Mitsubishi vient de lancer sur le marché japonais le nouveau Delica, le D:5. Comme nous vous l’expliquions en octobre dernier lors de son annonce, le D:5 fusionne deux marchés: le monospace, 7/8 places avec tout ce qu’on en attend habituellement, modularité, accessibilité, volume, et un soubassement 4×4 bénéficiant de l’expérience de Mitsubishi dans le domaine. Un Outlander monospace, pour simplifier, d’ailleurs équipé du même moteur essence 2,4l MIVEC qui équipe le SUV.
Et bien que le concept de monospace 4×4 puisse faire office de chiffon rouge dans l’Hexagone (les Japonais, qui utilisent par ailleurs massivement les transports en commun, s’en tapent), Mitsubishi annonce des émissions répondant aux normes 2010 qui assurent au D:5 un label « Vert » synonyme d’exemptions de taxe. Etonnant, non ?
Le D:5 implémente également diverses innovations, dont une structure de carrosserie basée sur des « anneaux » sensés augmenter la rigidité, un nouveau plastique particulièrement résistant aux chocs pour les ailes et les boucliers, et un revêtement intérieur minimisant les émissions toxiques et résistant aux salissures, le moins qu’on puisse attendre d’un véhicule sensé sortir du macadam.
Le D:5 est proposé en plusieurs degrés de finitions entre 2.614.000 yens (16.700 euros) et 3.4120.000 yens (21.700 euros). Si l’on se base sur les générations précédentes, aucune chance de le voir en France, où sont pourtant passés les quelques exemplaires engagés dans le Dakar 2007, dont une réplique trônait au Tokyo Auto Salon.
Lire également: