Mister Bean met sa Lancia et sa Mercedes aux enchères

Dans le cadre de sa vente Race Retro Classic qui se tiendra les 24 et 25 février prochains près de Coventry, la maison de vente Silverstone Auctions proposera entre autres à la vente deux autos singulières. Toutes deux appartenant à l’inoubliable interprète de la série télévisée Mister Bean. Celui-ci est surtout connu des passionnés d’automobiles pour avoir été possesseur d’une McLaren F1, et pour participer régulièrement à des compétitions historiques. De plus, Sir Atkinson possède et a possédé bon nombre de voitures rares et performantes.

Lancia Thema 8.32, coeur d’athlète

Première de ses deux autos à passer sous le marteau, la Lancia Thema 8.32 série 1 de 1989. Sous ses lignes plutôt classiques, la berline italienne cache un coeur de Ferrari, et de 308 GTB plus précisément. Un V8 3.0 litres et 32 soupapes, d’où le nom du modèle (8 cylindres 32 soupapes), qui délivre 215 chevaux et permet à la Thema d’abattre le 1000 mètres DA en 26,8 secondes et de filer à 240 km/h en pointe. Une performance plus que respectable pour l’époque, même si le moteur est ici dégonflé pour ménager un minimum le train avant

Achetée en 2011 par Rowan Atkinson, la Thema dont il est ici question a la particularité d’être équipée d’un intérieur en alcantara. Celui-ci venant remplacer l’habituel cuir Poltrona Frau équipant les 8.32 d’origine. Le comédien a choisi cet exemplaire non seulement à cause de cette particularité, mais également parce qu’il s’agit d’une première série, plus rare que la seconde, et que son état de présentation était (et est toujours!) remarquable. Connu pour rouler avec ses jouets plutôt que de les laisser au garage, Rowan Atkinson n’a pas négligé l’entretien de sa belle. Ainsi, le total des factures la concernant s’élève à 20 000 livres.

Mercedes-Benz 500E, la brute discrète

La deuxième voiture du sieur Atkinson appartient également à la caste des berlines surpuissantes. Et elle est également mue par un gros V8. Celui-ci, ‘chipé’ au roadster 500 SL, développe la bagatelle de 326 chevaux pour des performances record. De plus, c’est Porsche qui s’est penché sur le châssis via sa division Engineering et qui a assuré la production de la 500E. Toute aussi discrète extérieurement que la Thema 8.32, l’allemande est toutefois moins rare que l’italienne. Si la Lancia s’est écoulée à 4 000 exemplaires, la Mercedes a quant à elle été tirée à 10 500 pièces

L’exemplaire proposé est le second qu’a possédé Atkinson. En effet, il avait déjà acquis une 500 E neuve dans les années 90, avant de s’en séparer. Nostalgie ? Regrets ? Toujours est-il qu’en 2015, le comédien a racheté un deuxième exemplaire, de l’année 1993. Totalisant 80 500 kilomètres au compteur, elle est bien sûr vendue ‘full set’ (carnet, factures, outils de secours,…). Et comme Atkinson n’aime à priori pas les sièges tout cuir, ceux-ci sont ici garnis de tissu.

Si aucune estimation n’est disponible concernant les deux voitures, l’on sait en revanche qu’elles seront mises aux enchères sans prix de réserve. L’acteur étant connu pour adorer son ancienne McLaren, peut-être fait-il de la place dans son garage pour la future BP-23, héritière de la F1? Rendez-vous fin février à Stoneleigh Park pour savoir si les super-berlines de Mister Bean font ou non recette.

Source : Silverstone Auctions

Illustrations : Silverstone Auctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *