Porsche capitalise volontiers sur les 50 ans de la 911. Cela va du stand à Rétromobile jusqu’à une série limitée. Mais cette fois-ci, le gâteau est offert par MINI ! Le constructeur fait poser ensemble une 911T et une Mini 1000.L’initiative de MINI est originale. Comme l’était sa tournée des anciens sites de Mini (quitte à frapper à la porte d’actuels concurrents.)
Aux Etats-Unis, il est fréquent qu’un constructeur rende hommage à un autre. Après tout, les sièges de « Trois Grands » ne sont distants que de quelques dizaines de miles (ce qui est minuscule à l’échelle U.S.) En Europe, en revanche, pas question de parler d’un concurrent, ni en bien, ni en mal. Si en « off », un RP évoquera les autres, en « on », il faudra se contenter de « nos concurrents » ou « la marque que vous citez [dans votre question]. » Sans oublier l’habituel: « Nous ne ciblons aucun constructeur en particulier. »
Le message est grosso modo: « Les 911 est une voiture des années 60, comme la Mini. Elle a su traverser les années et évoluer, comme la Mini. C’est aujourd’hui un modèle à la renommée mondiale, comme la Mini. »
Au-delà du marketing, la 911 et la Mini ont peu de points communs (la présence de 4 roues?) On a d’un côté une voiture de sport avec moteur 6 cylindres-à-plat longitudinal, en porte-à-faux arrière (pour des raisons d’aérodynamisme et de motrice.) De l’autre, une micro-citadine à moteur 4 cylindres-en-ligne transversal, en traction (pour maximiser l’espace.) Ce sont chacune des voitures d’ingénieurs; la fonction prime sur la forme. Notez enfin que l’une et l’autre roulent à « l’ordinaire ».
Au rallye de Monte-Carlo 1966, les Cooper S de Rauno Aaltonen, Paddy Hopkirk et Timo Mäkinen, ainsi que la 911 de Günther Klass sont victime d’un délit de sale g…. de la part de l’ACM. Elles sont déclassées (pour une vague histoire de phares non-conforme) au profit de la DS21 de Pauli Toivonen (qui possède les mêmes phares.) Suite à cela, BMC dissout son équipe de rallye, alors que l’année suivante, Porsche profite de la 911S pour s’impliquer réellement. Du coup, elles n’ont donc jamais couru ensemble, à un niveau professionnel. En 1984, Prodrive construit sa première voiture: une 911 SC pour le championnat du Moyen-Orient. 26 ans plus tard, cette même équipe engage les MINI Countryman de WRC.
De nombreux conducteurs de 911 ont débuté avec une modeste Mini. Steve McQueen débute sa carrière de pilote auto chez BMC; il pilote une Cooper en BTCC. Il refuse une offre du constructeur de pilote à « temps plein », mais de retour aux USA, il s’offre une Cooper S. Quelques années plus tard, il tourne Le Mans et s’offre une 911 S de fonction. Woody Allen est amateur de voiture à ses heures. Dans Prends l’oseille et tire-toi, il tente d’écraser un maitre-chanteur chez elle, à bord d’une Mini! Et dans Annie Hall, il prend cette fois le volant d’une 911 (prêtée par Porsche USA.) Jean-Philippe Dayraut a fait le chemin inverse: il débute en Carrera Cup et court aujourd’hui, avec une Clubman, en Andros et à Pikes Peak!
Source:
MINI
A lire également:
Porsche 911: édition limitée pour les 50 ans