Devenu chantre de la boîte automatique, BMW la propose en alternative à la boîte manuelle sur quasiment tous ses modèles, avec 6 ou 8 rapports. Mais c’est un changement de taille qui s’opère. Car BMW plutôt hostile aux boîtes double-embrayage il y a quelques années retourne sa veste. Un changement qui avait été annoncé au printemps dernier, avec l’apparition d’une telle unité, à 7 rapports, sur les X1 sDrive18i et sDrive 20i (d’origine Getrag).
Cette boîte conçue pour les modèles à moteur transversal se retrouve donc sous le capot des Mini 3 portes, 5 portes et cabriolet. Elle s’accompagne d’une nouvelle commande électronique by-wire, et propose les fonctions coasting (roue libre à vitesse stabilisée selon les conditions), et se voit interconnectée avec la navigation pour limiter les changements de rapports inutiles.
Mini ne confirme pour le moment pas le détail des motorisations qui seront associées à cette transmission qui se nomme officiellement 7-Steptronic. Nous en saurons plus lors des classiques évolutions de gamme de BMW à la fin de l’hiver.