Mini dépoussière sa gamme. Avec des modifications esthétiques, des motorisations supplémentaires, une gamme de moteurs diesel entièrement renouvelée et des nouveautés enrichissant la dotation, Mini confère un nouvel élan à sa famille de modèles avec l’ambition de poursuivre une carrière commerciale honorable sur le segment des petites voitures. Zoom sur cette remise à jour des Mini, Cabrio et Clubman.
Question style, on découvre de nouvelles variantes de jantes, de nouvelles couleurs et de nouvelles options, une nouvelle géométrie du bouclier avant, des diodes électroluminescentes (leds) pour les feux arrière et les feux stop, ces derniers étant, de plus, dynamiques. Dans l’habitacle, les éléments de commande redessinés du système audio et de la climatisation optimisent la fonctionnalité et l’ergonomie, avance la marque.
La gamme des garnitures de sièges, inserts décoratifs et harmonies Colour Line, spécifique à chaque modèle, a également été profondément revue. Pour parfaire l’allure, la MINI, le MINI Clubman et la MINI Cabrio peuvent se parer de nouvelles teintes de carrosserie et de jantes d’un nouveau look. Pour la première fois, le Chili Red est proposé en exclusivité comme couleur contraste pour le toit et les coquilles de rétroviseur de la MINI John Cooper Works et du MINI John Cooper Works Clubman. Les univers de style « Rallye », « Classic » et « Scene », présentés pour la première fois sur les nouveaux modèles, permettent une configuration adaptée au style personnel de chaque conducteur. Chacun d’eux est un univers dans lequel la teinte de la carrosserie et celle du toit, le look des jantes, les garnitures, les inserts décoratifs, la Colour Line ainsi que d’autres éléments optiques sont parfaitement harmonisés les uns aux autres.
Les nouveaux quatre cylindres diesel viennent se joindre aux moteurs à essence déjà lancés après avoir fait l’objet d’un perfectionnement profond. La gamme de puissance couverte par la famille MINI s’étend de 55 kW (75 ch) sur la MINI One à 135 kW (184 ch) sur la MINI Cooper S. Deux variantes supplémentaires augmentent encore la richesse de la gamme : en effet, le lancement de la nouvelle famille MINI sonne en même temps la première du nouveau MINI One D Clubman et de la nouvelle MINI Cooper D Cabrio.
La Cooper D adopte un 1.6 d’une puissance max. de 82 kW (112 ch) à un régime de 4 000 tr/min et le couple maximal de 270 Nm disponible entre 1 750 et 2 250 tr/mn (9,7 s dans le 0 à 100 km/h et v-max de 197 km/h à 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2). Le turbodiesel animant la MINI One D délivre 66 kW (90 ch) à 4 000 tr/min. Le couple maximal de 215 Nm est disponible entre 1 750 et 2 500 tr/min. La MINI One D passe en 11,4 secondes de 0 à 100 km/h, sa vitesse maximale s’établit à 184 km/h (3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2). A noter que ce nouveau moteur diesel d’entrée de gamme est également proposé sur le MINI Clubman (11,8 secondes de 0 à 100 km/h, pour une vitesse de pointe de 182 km/h, une consommation moyenne 3,9 litres aux 100 kilomètres et 103 g/km de CO2). Mini annonce le lancement de cette gamme le 18 septembre. On en reparlera encore plus en détails d’ici là (avec notamment plus de données concernant les retouches cosmétiques par modèle).
Source : Mini.