Un volcan s’éteint, un autre s’éveille comme diraient les bouteilles en plastique… Après avoir été témoins de la fin de la 3e génération de Mini Clubman, nous assistons à la renaissance de de la Mini thermique !!! La 5e et dernière génération en date de Mini n’a été jusqu’ici présentée qu’en modèle électrique baptisée malicieusement Cooper E. Et bien mes amis : gloire à la bonne vieille énergie fossile !!! C’est le retour des motorisations essence dans la gamme ! Ces motorisations sont au nombre de 2 :
– Un 3 cylindres turbo développant 156 ch, annoncé pour 230 Nm de couple, avec un 0 à 100km/h bouclé en 7,7 secondes, et une consommation mixte entre 5,9l et 6,5l/100km (soit 133 et 146 g/km de CO2) ;
– Un 4 cylindres turbo de 204 ch et 300 Nm de couple, dont le 0 à 100 km/h est donné pour 6,6 secondes, et dont les consommations sont logiquement légèrement au dessus de celles du 3 cylindres, entre 6,1 l et 6,7 l/100km (138 – 150 g/km de CO2).
Ces deux modèles seront aisément différenciés nominativement : le modèle recevant le 3 cylindres sera appelé Mini Cooper C, et la variante à 4 cylindres (la plus puissante de la gamme pour le moment) sera quant à elle appelée Mini Cooper S. On note que la motorisation Electric reste la plus puissante de la gamme, toutes motorisations confondues.
Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne avec ses avantages (finitions, ecran, ambiance, ligne…) et ses inconvénients (quel coffre ?…). Les modèles Cooper C et Cooper S sont d’ores et déja disponibles à la commande dans tout le réseau Mini.
Tous les constructeurs (prévoyants) devant le succès relatif, enfin disons : tiède, des VE reviennent aux moteurs thermiques.
C’est que beaucoup de clients ne comprennent pas qu’il leur faut payer plus cher pour avoir des inconvénients très ennuyeux (la recharge tiens).
Bref, après Fiat (re- commercialisation de la 500 thermique), Jeep (Avenger thermique) c’est au tour de Mini.
A quand le prochain ?
Je ne pense pas qu’il y ait de revirement, juste des effets de comm. Impossible d’adapter un moteur thermique sur un modèle électrique en quelques semaines… Cela était évidemment prévu depuis le début, mais les modèles sont maintenant présentés en électrique en premier (cf 3008) pour l’effet d’annonce auprès des médias généralistes.
Et pour en vendre plus aussi
Tout le monde le dit…les trois cylindres sont des moteurs cacas qui ont du mal à tourner rond sans s’emmerder à les équilibrer !!
Cela va se vendre par millions …madame Truc Mouche !! Compter là dessus !!!
C’est écrit dessus comme le Port Salut:
« …à 44110 € pour la Cooper S en fonction des finitions, hors options, bien évidemment » !!!
Et pour avoir eu une Daihatsu Gtti il y a bien longtemps, quel plaisir ce moteur 1.0 3 cylindres turbo !
Celui de la Cooper de madame fait un assez joli bruit aussi d’ailleurs.
Ah..il y a un quatre cylindres….c’est pour ceux qui ont de l’argent magique !!