Mini Coupé : dans la lignée du concept éponyme

Et hop, une déclinaison de plus dans la gamme Mini puisque voici la version Coupé officiellement dévoilée par le constructeur et première auto biplace dans la gamme actuelle (avec moult images nous montrant une auto encore partiellement camouflée comme sur la partie arrière, le toit ou le dessin du vitrage arrière justement). Sur le plan du style, on se rapproche très fidèlement du concept dévoilé en 2009 dans les allées du salon de Francfort.

Silhouette râblée et basse, béquet de toit, aileron arrière actif se déployant automatiquement à 80 km/h (se replie à moins de 60 km/h), capot arrière s’ouvrant en grand vers le haut, malle inédite, première véritable Mini carrosserie tricorps depuis la renaissance de la marque, pare-brise et montants inclinés, de la place pour deux avec l’amputation de la banquette arrière, garde au sol réduite de 29 mm, casquette sur la lunette arrière, etc, etc.

Voilà comme informations sur ce petit coupé deux places tricorps que la marque n’hésite pas à présenter comme garant de « sensations typées karting« . Gabarit ? Longueur de 3,72 m, largeur de 1,68 m, hauteur de 1,37 m et empattement de 2,46 m (poids non dévoilé). Soit question longueur, une proposition de coupé parmi les plus petits du marché : la Renault Wind culmine par exemple à 3,83 m…

Sur le plan mécanique, une large palette haut du panier est proposée de la Cooper Coupé de 122 ch (160 Nm, 9 s pour abattre le 0 à 100 km/h, 204 km/h en vitesse de pointe et 5,4 l/100 km à 127 g/km de CO2) à la John Cooper Works Coupé forte 211 ch (260 Nm ou 280 Nm avec fonction OverBoost, 6,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, 240 km/h en v-max et 7,1 l/100 km à 165 g/km de CO2) en passant par la Cooper SD Coupé de 143 ch (305 Nm, 7,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, 216 km/h en pointe et 4,3 l/100 km / 114 g/km de CO2) ou encore la Cooper S Coupé de 184 ch (240 Nm  ou 260 Nm avec fonction OverBoost, 6,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, 230 km/h en pointe et 5,8 l/100 km à 136 g/km de Co2). L’ensemble des blocs est jumelé à une boîte mécanique à six rapports de série à débattements courts (boîte auto 6 rapports en option sauf sur la JCW).

Précisons que l’ensemble des moteurs adopte les différentes technologies de course à l’efficience comme la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur ou encore  l’indicateur de changement de rapport.

Mini promet un châssis bichonné et des liaisons au sol cuisinées aux petits oignons pour des sensations typées karting. « La gamme des accessoires propose de plus un châssis John Cooper Works à tous ceux qui sont désireux de donner une orientation racing à leur voiture. Surbaissé de 10 millimètres, il comprend de plus des amortisseurs particulièrement fermes et des barres antiroulis au diamètre encore accru par rapport à celles du châssis sport« , développe la marque.

L’auto devait être exposée lors du prochain salon de Francfort soit deux ans après la présentation du concept éponyme déjà en Allemagne. Ci-dessous la copieuse galerie de cette Mini Coupé partiellement camouflée (jurisprudence pré-révélation du X1 au sein du groupe). Vous noterez que l’habitacle conserve encore ses secrets. A suivre.

A lire également. Spyshot : Mini Coupé et Roadster et Francfort 2009 Live : Mini Coupé Concept.

Source : BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *