La production de la Paceman cessera à la fin de l’année pour permettre à Magna Steyr de produire la BMW Série 5 dès le printemps 2017. On pensait dès lors que la Mini SUV 3 portes ne serait pas renouvelée dans le cadre du recentrage de la marque autour de cinq modèles : la Mini, le Clubman, la Cabrio, le Countryman et une berline destinée à être commercialisé sur les marchés américains et asiatiques. Elle pourrait faire son retour comme une variante du Countryman.
La Paceman pourrait renaitre sous les traits d’un SUV coupé qui serait lancé courant 2018. Pour Adrian van Hooydonk, l’insuccès de la Paceman serait dû à la présence de seulement trois portes. « Une partie du problème était les trois portes. Nous avons cherché à comprendre son échec et tous les BMW SUVs coupés sont des cinq portes », a-t-il déclaré. « Bien que la plupart des gens ne sont qu’un ou deux par voiture sur un trajet, ils aiment le confort procuré par les deux portes supplémentaires. Ils veulent pouvoir transporter un sac ou une personne supplémentaire », a-t-il ajouté.
Étroitement dérivée du nouveau Mini Countryman, la Paceman reposerait donc sur la plateforme UKL1, mais se démarquerait par une ligne de toit fuyante et une garde au sol abaissée. Il reprendrait également les motorisations du Countryman avec au menu le 3 cylindres essence 1,5 litre de 136 ch, le 4 cylindres 2 litres de 192 ch, les 4 cylindres 2 litres de 150 ch et 190 ch et le moteur hybride 3 cylindres 1,5 litre de 136 ch combiné au moteur électrique de 88 ch.
À l’instar du Countryman, l’hypothétique Paceman démarrerait autour de 27 000 euros.
Source : Auto Express
Source photo : Mini