Dans un interview donné à Automotive News, Sebastian Mackensen, vice-président en charge de Mini chez BMW, a également confirmé que le Countryman prendrait du volume comme l’a fait le dernier Clubman.. De ce dernier, il devrait aussi en reprendre les traits stylistiques. Les spyshots ont révélé la présence d’une troisième vitre latérale plus longue.
Comme le Clubman, le Countryman reposera sur la plateforme UKL1 (pour Unter Klasse, en allemand) réservée aux « petites » voitures du groupe. Cette plateforme est aussi utilisée par le BMW Série 2 Active Tourer.
Sous le capot, la Nouvelle Clubman offrira des moteurs déjà étrennés sur le Clubman : le 1,5 litre essence de 136 ch, le 2 litres essence de 192 ch et 231 ch, le 1,5 litres diesel de 116 ch et le 2 litres diesel de 150 ch et 190ch. La boîte manuelle à 6 rapports sera offerte en série et le Countryman Cooper pourra recevoir en option la boîte automatique à 6 rapports Steptronic tandis que les Cooper S, Cooper D et Cooper SD auront droit à la boîte automatique à huit rapports Steptronic. La grande nouveauté sera l’apparition d’une motorisation hybride rechargeable dont plusieurs prototypes ont été photographiés pendant des séances de tests. C’est une première pour la marque, mais pas pour le groupe BMW. Le Countryman hybride sera vraisemblablement propulsé par l’unité du BMW 225xe, soit un 3 cylindres 1,5 l essence de 136 ch à l’avant et un moteur électrique offrant l’équivalent de 102 ch à l’arrière développant une puissance combinée de 224 ch.
Source : Automotive News
Source photo : Damien