Pour lancer sa première voiture électrique, Mini opte pour un positionnement en ligne avec la marque. Ce dont témoigne l’appellation Cooper SE. Le ton est donné, cette Mini électrique n’est pas là pour jouer les vedettes de l’économie. Elle mise donc surtout sur l’argument du dynamisme. A la fois de par son moteur de 135 kW / 184 ch et 270 Nm, mais aussi son centre de gravité très bas qui devrait lui permettre de conserver son comportement de « kart ». Sa batterie de 32,6 kWh est en effet implantée sous le châssis, ce qui profite aussi a maintien du volume de coffre (heureusement) à 211 litres.
Avec 1365 kg, elle n’affiche « que » 145 kg de plus qu’une Mini classique avec boîte automatique. Elle se permet ainsi un 0 à 60 km/h en 3,9 s et un 0 à 100 en 7,3 s. La vitesse est limitée à 150 km/h.
Reste qu’une électrique doit aussi vante son autonomie. La Mini Cooper SE annonce ainsi de 235 à 270 km en cycle WLTP (selon équipement), soit une consommation de 15.0 à 13.2 kWh/100 km. La batterie sera rechargée via une prise Combo e, alternatif ou continu, jusqu’à une puissante de 50 kW.
Au nombre des composants spécifiques à cette Mini E, on compte quelques éléments de décor des jantes, une calandre, quelques logos… Le tout très proche, sinon identique, au concept annonciateur d’il y a deux ans. Quelques équipements viennent enrichir l’offre de base, dont un freinage récupératif à deux niveaux, un chauffage avec pompe à chaleur, un frein de parking électrique, une instrumentation spécifique avec un écran 5,5 pouces et des services connectés dédiés. Elle est proposée en quatre versions d’équipements baptisées S, M, L et XL.
Elle sera produite dans l’usine d’Oxford.
L’avis de Leblogauto.com
Cette Mini électrique marque donc le début de la seconde phase d’électrification du groupe BMW, et sera suivie du iX3. Elle viendra en renfort d’une i3 qui arrive dans sa dernière ligne droite. Moins radicale dans son approche, elle profitera de l’image de Mini sur le marché des citadines, et de tarifs élevés.
Perso je trouve qu’on est bien loin du concept initial et nombre de détails faisaient la différence : Dommage…
Avec la prise d’air sur le capot avant pour refroidir…
les câbles électriques ?
La prise d’air est factice, comme sur toutes les Mini à combustion.
C’est juste un élément de design de la Cooper S, repris ici car cette déclinaison électrique se veut sportive, d’où le nom SE.
Prise d’air factice ?
Mais c’est une ouverture dans le capot moteur.
Comment une ouverture peut elle être factice ?
Factice dans le sens « elle n’a aucune fonction » ? Elle ne permet pas à l’air de s’engouffrer à l’admission, elle ne permet pas à l’air d’aller refroidir un truc. Elle est juste là « pour faire joli ».
http://www.ericbillon.fr/wp-content/uploads/2018/05/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-05-23-a%CC%80-10.30.49.png
une ouverture, un calandre, une grille factice
derrière le Lion, c’est une façade pleine
https://forums.motorlegend.com/forum/voiture-allemande/forum-mini-nouvelle/46672-demontage-entr%C3%A9e-d-air-capot-jcw
pas mieux sur la Cooper S
à l’emplacement de l’ouverture, ça ne correspond à rien de fonctionnel. La grille est obstruée
Elle est fermée au bout. C’est juste pour faire joli.
L’autonomie n’est pas formidable, mais le poids est contenu grâce à une batterie pas trop grosse.
Un bon compromis pour une citadine.
Vivement un comparatif avec la e-208.
Après réflexion sa concurrente la plus redoutable sera certainement la nouvelle Honda Urban EV.
La e-208 est plus citadine polyvalente et sans doute plus accessible.
Vivement 2020 !
Très belle en 3 portes et avec ses feux en union-Jake, une petite reine de ville qui n’est pas comme le batracien des champs du CountryMan.
Je pense et j’espère que ça sera un gros succès… Si le prix n’est pas exorbitant.
Alliance du GMP électrique + la fonction + le look, on n’est pas loin du parfait.
C’est pas l’ouverture capot l’important… le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt comme on dit…
184cv comme l’I3S, même moteur?
Je crois oui
La jauge de la diesel approche de la réserve, mais s’il fait nuit, froid,il pleut peut-être et que qq’un veut aller voir un match, aller au concert aux arènes ou au Zénith, au gala, ou en boite ….à 20 km faut prendre la 4 voies, + de 100km ensuite, si ce qq’un veut revenir avant le lendemain matin, je lui conseille de prendre la Diesel, sinon Oui la mini, une chambre d’hôtel, congé lendemain.
ça fait un bout de temps qu’on nous rabâche qu’il faut longtemps pour aller pas loin. Avec l’électricité: on est au courant .
Bonne nouvelle, le prix sera vraisemblablement inférieur de 7 k€ à la BMW i3 … De quoi achever la carrière de cette dernière.
Je trouve pas l’autonomie dingue, le design déjà vue et revue… quand beaucoup ici critique celle de la e-208. Ne parlons pas du prix, on sera sur une autre planète pour une stricte citadine.
Non franchement je n’attends de rien de mini qui reprend stricto-sensu le gmp de la i3 et pour ceux qui ont regardé les photos, la BMW y apparaît en arrière plan..
Design vu et revu* – quand beaucoup ici critiquent*
Le design en 3 portes passe très bien !
Ce n’est peut-être pas plus mal parce que c’est une vrai citadine.
Qui dépasse 240 km régulièrement en Mini thermique… Certainement moins de 5 %.
Une plus grosse batterie, c’est plus de poids et plus cher.
Le bon compromis !?
La e-208 se veut plus polyvalente, plus proche des compactes.