Mini compte-t-elle trop de modèles dans sa gamme?

La prochaine Mini est attendue pour le début de l’année prochaine. Les autres modèles de la gamme devraient être renouvelés à la suite. Toutefois, Jim McDowell, vice-président de Mini USA, estime que la marque anglaise pourrait choisir de ne pas reconduire certains modèles à la fin de leur cycle de production. Il cite notamment le fait qu’aux Etats-Unis, la Mini classique et le Countryman représentent 75% des ventes à eux deux sur un total de sept modèles.

D’autre part, de nouveaux concepts, comme la Rocketman, pourraient bien ne jamais voir le jour (la production de ce concept ayant déjà été remisée). D’après le responsable américain, ce concept nécessiterait un nombre trop important de composants nouveaux pour atteindre le stade de la production.

Mini pourrait confirmer la tendance initiée par d’autres constructeurs haut de gamme tels qu’Audi. Le constructeur bavarois a renoncé à certains de ses projets (touchant notamment aux véhicules électriques) alors que ce dernier a largement enrichi sa gamme ces dernières années.

Multiplier les nouveaux modèles, tout en maximisant le nombre de composants en commun, est un moyen efficace pour obtenir une bonne dynamique de vente: le constructeur peut communiquer fréquemment sur ses nouveautés.

L’exercice devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de renouveler les modèles. Il faut rapidement faire évoluer toute la gamme sous peine de multiplier alors le nombre de références sur les lignes de production, ce qui aurait pour effet d’augmenter les coûts de production (logistique plus complexe, une capacité de stockage plus importante est nécessaire).

Il apparaît nécessaire alors de ne pas renouveler certains modèles afin de laisser place à de nouveaux concepts et/ou se concentrer sur son coeur de gamme. C’est certainement cette transition que Mini va devoir opérer au cours des prochaines années.

Source: Edmunds

A lire également:

Souvenirs souvenirs: MINI fait dans l’archéologie industrielle

Mini a vendu 500.000 voitures aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *