Si MINI ne sera plus impliquée dans le développement de la voiture, Prodrive garde la possibilité d’engager des voitures en rallye en qualité de structure privée. Ceci est notamment rendu possible par un engagement sur la saison complète de 2012 du team MINI Portugal, ce qui vaut pour homologation de la MINI John Cooper Works WRC selon les règles édictées par la FIA.
D’autre part, BMW Motorsport continuera de développer le petit 4 cylindres turbo 1.6l et Prodrive pourra aussi bénéficier de pièces détachées en provenance de la maison mère.
L’aventure MINI se finit donc prématurément après seulement 2 saisons. L’engagement de BMW en DTM aura certainement eu raison du Team MINI. De nombreuses interrogations avaient d’ailleurs soulevées à la fin de la saison 2011. Kris Meeke avait fait les frais d’une réduction de budget en ne prenant pas part à la saison 2012. Le podium décroché par Dani Sordo au Monte-Carlo n’aura que peu fait illusion au vu du reste de la saison.
Il faudra probablement patienter encore quelques saisons avant de retrouver un championnat WRC s’articulant autour multiples structures officielles. Volkswagen fera son entrée en lice en 2013 avec un Sébastien Ogier prometteur et Hyundai ne devrait pas se contenter de faire de la figuration en 2014.
Source: BMW Motorsports
A lire également: