Son entrée en fonction est fixée au 1er septembre 2021. En plus d’être Directeur du Design de Dacia et Lada, Nürnberger intégrera également le Comité de Direction de la « business unit ». Il sera rattaché à Laurens van den Acker, le Directeur Design et aussi membre du Comité de Direction du Groupe Renault.
Le patron de Dacia/Lada, Denis Le Vot a déclaré : « Nous accueillons Miles avec enthousiasme, car le design est un pilier central de notre stratégie pour DACIA & LADA. Avec nouvelle Sandero, nous avons démontré que l’on peut être essentiel en étant attractif. Grace à Miles, nous allons franchir un nouveau cap ».
David Durand, directeur du design gamme global Access du groupe Renault, assurait l’intérim après le départ surprise de Mesonero. D’ailleurs, Alejandro Mesonero-Romanos a été officialisé chez Alfa Romeo. A partir du 1er juillet prochain, il sera rattaché à Jean-Pierre Ploué, responsable du design pour l’entité Stellantis.
A propos de Miles Nürnberger
Nürnberger est né en 1976. Il entre à l’Université de Coventry en 1994 d’où il est diplômé d’un « Bachelor of Art » (HONS) en « Automotive and Transport Design ». Il débute dans le monde automobile par Lincoln Mercury aux USA (Ford) où il passe 3 années avant de revenir en Europe, chez Citroën en tant que Senior Designer, dans l’équipe du design extérieur. On lui doit entre autres, le premier C3 Picasso.
Il retourne alors en Angleterre, à Gaydon, chez Aston Martin Lagonda Ltd. Il y restera donc 13 ans 1/2, de 2008 à maintenant. D’abord « Design Manager », il est en charge du style extérieur des Aston Martin. Il signera les lignes du concept One-77 dont les grands traits avaient été pensés par Mareik Reichman. Nürnberger devient « Directeur créatif » en 2016, toujours pour les extérieurs avant d’être nommé en 2018 Directeur du Design.
Sous sa férule, Aston Martin a conçu le DBX, premier SUV de la marque ainsi que la Valkyrie en association avec Adrian Newey de Red Bull. L’Aston Martin Valhalla ou avant, le Vanquish Vision Concept. Il a aussi commis le Lagonda Vision Concept dévoilé au Salon de Genève 2018.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour Dacia, cette arrivée est une annonce « ronflante ». En effet, débaucher un designer de chez Aston Martin, cela parle. Néanmoins, on a du mal à imaginer l’influence réelle qu’aura Nürnberger sur le style des marques d’entrée de gamme du groupe Renault. En effet, pour Dacia ou Lada, le style est aussi guidé par les coûts de production. Ce n’était pas complètement le cas chez Aston Martin.
Mais, on peut aussi imaginer que Nürnberger a été recruté avec « un coup d’avance ». Qu’il est mis chez Dacia « en attendant mieux » (sans dénigrer la marque évidemment). Avec son expérience chez AM, on le verrait bien, pourquoi pas, travailler sur le SUV Alpine par exemple. Problème, il est de la même génération qu’Antony Villain, actuel Directeur Design Alpine.
Illustration : Miles Nürnberger (LinkedIn), Dacia
Il y a déjà eu des signes de montée en gamme de Dacia … ça se confirme !!!! 😉
Oui, bientot des V8 sur les Dacia 😛
» on a du mal à imaginer l’influence réelle qu’aura Nürnberger sur le style des marques d’entrée de gamme du groupe Renault. En effet, pour Dacia ou Lada, le style est aussi guidé par les coûts de production. Ce n’était pas complètement le cas chez Aston Martin »… ah bon qu’en savez vous ?
« Mais, on peut aussi imaginer que Nürnberger a été recruté avec « un coup d’avance ». Qu’il est mis chez Dacia « en attendant mieux » (sans dénigrer la marque évidemment) »… pourquoi c’est déshonorant selon vous de travailler pour DACIA ?
On a du mal… on peut imaginer … qui c’est on ? Vous….vos schémas de valeurs…
sans dénigrer bien évidemment…
Il faudrait être fou pour dépenser plus !
Souvent faire du beau tout en faisant du très rentable est une gageure.
Quand l’on y arrive, c’est même un exploit.
Faire du beau sans limitation de coût et de longueur… est de la portée de n’importe quel designer.
Y a-t-il des sportives ou des coupés chez Dacia ? Il vient d’Aston Martin…
La gamme vient-elle d’être renouvelée et le Duster est dêjà dessiné ? Il y a un autre vehicule de prévu ?
Dacia fait du design utile. Ce designer va-t-il avoir les coudées franches pour dessiner je ne sais quelle voiture ?
Tout le reste n’est que votre interprétation paranoïaque 😉
« Il y a un autre vehicule de prévu ? »
Quelque chose me dit que tôt ou tard, oui, il y en aura.
Tôt ou tard…oui la sandero dans 3/4 ans…un concept de design peut étre… Àmoins que Dacia ne nous sortes un coupé GT v8 ? 😉
Ben… La Sandero de dans 3/4 ans, elle sera conçue quand ? Quelque chose me dit que c’est dans pas longtemps.
La sandero de dans 3/4 ans ? Elle vient d’etre entierement renouvelée….ou alors on parle du lifting de demi vie et là on sait déjà que ce sera la grille de calandre, le nouveau logo et les phares…dans leur intérieur.
Ce n’est pas pour rien que le designer nommé est parti chez Alfa Romeo.
Il faut être réaliste, il vient d’AM.
Ou Dacia veut doubler sa gamme d’ici 3/5 ans…. 😉
@Thibault: Des fois, quand on ne sait pas il vaut mieux s’abstenir, plutôt que de sortir de telles approximations qui sont en plus bien loin de la réalité… Je ne suis sûrement pas le seul designer automobile à vous lire quotidiennement, et ce genre de jugement de valeur décrédibilise votre travail, qui pour le reste est excellent.
en même temps quand tu es designer auto tu es censé savoir dessiner n’importe quel type de voiture non ?
C’est un manager, il ne dessinera rien du tout.
S’il ne dessinera rien lui-même, la supervision de 3 voitures dont 2 viennent d’être remplacée et 1 sera remplacée prochainement (et est donc visuellement plus ou moins arrêtée) est très excitant selon vous pour un manager qui vient de chez AM ? Je pose la question hein…si les designers veulent répondre.
Ce n’était pas mon propos, vous avez parlé de dessiner le concernant.
Des échos que nous avons dans le milieux, c’est tombé tellement bas chez Aston qu’ils se sont retrouvés avec seulement une poigné de designers à gérer…Et quand je dis une poigné, c’est pour ne pas donner le chiffre qui à circulé et qui semble invraisemblable. Arrêtez d’imaginer que designers comme managers ne changent de post que pour l’excitation d’une gamme par rapport à une autre, la réalité est tout autre. Comme dans tous les domaines, la situation actuelle pousse les employés à chercher une certaine sécurité. Et aujourd’hui, celà semble mm toucher les directeurs »stars » du milieu…
« Y a-t-il des sportives ou des coupés chez Dacia ? »
Quel rapport avec le style…
Tout le reste n’est que votre interprétation dédaigneuse !!
@Olivier : on le sait que dès que l’on émet un avis qui concerne Renault vous devenez paranoïaque.
Mais ici il n’y a rien dédaigneux, surtout envers Dacia (si vous saviez……) Mais un constat SIMPLE. La gamme Sandero/Logan a-t-elle été renouvelée maintenant ? Oui ou non ? Vous n’avez pas répondu.
Le prochain Duster est-il figé ? Oui ou non ? Vous n’avez pas répondu.
Il y a quoi d’autre chez Dacia ? Le Spring qui n’est pas vraiment un Dacia mais un Renault City K-ZE…donc le style sera celui du K-ZE.
Pour le moment, c’est tout.
Et après ? Quand on fait venir un designer qui a dessiné des Aston Martin durant 8 ans, on se dit qu’il va continuer de superviser des designs sportifs, de coupés, de shooting breaks, etc.
Il y a tout cela chez Dacia ?
Répondez et n’interprétez donc pas selon vos phantasmes.
Mesonero que de Meo a fait quitter Seat pour rejoindre le groupe Renault a pris la tête du design Dacia durant quelques semaines avant d’aller chez Alfa Romeo.
C’est une interprétation sans doute.
Répondez donc aux questions.
Vous n’avez pas le même avis ? Grand bien vous face, mais souffrez que d’autres n’ont pas le même avis et évitez les insultes. Le débat en sortira grandi.
Monsieur Emme :
Si il n’y a rien de dédaigneux dans vos propos envers Dacia et bien j’en suis fort aise…
Cependant vos arguments ne sont pas tous recevables pour moi.
Vous ne savez pas quel sont les projets Dacia qui sont à venir alors comment pouvez vous juger préjuger de la venu et du travail futur d’un designer au sein de cette marque ?
« Quand on fait venir un designer qui a dessiné des Aston Martin durant 8 ans, on se dit qu’il va continuer de superviser des designs sportifs, de coupés, de shooting breaks, etc. »
On se dit… Non c’est vous qui le dite..( c’est votre opinion, vos projections, mais il y en à d’autres… )
Il n’y aurait que de beaux dessins avec des designs sportifs, de coupés, de shooting breaks ?
Comme relevé dans certains commentaires je pense au contraire que faire du beau (autre que des coupes, etc…) tout en faisant du très rentable est un chalenge tout aussi valorisant.
Rendre un produit industriel désirable et un défit sur lequel bon nombre de designer ont échoué et que quand l’on y arrive, c’est même un exploit.
« Faire du beau sans limitation de coût et de longueur… est de la portée de n’importe quel designer »
Je n’ai pas le même avis que vous ?
Oui et alors grand bien me face.
Je suis parfois d’accord avec vos analyses mais souffrez au moins que d’autres ne soit pas d’accord avec vos propos quand ce ne sont que vos interprétations et projections.
Ah vous voyez quand vous voulez développer…
J’accepte largement les avis contraires quand ils sont étayés. Pas quand on jette une quelconque accusation comme on balance un mouchoir sale.
@Thibault : Il ne faut juste pas perdre de vue qu’un studio de design fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise. Les designers passent d’une marque à l’autre rarement parce qu’ils considèrent que le produit fini est meilleur. Ils changent parce que les conditions contractuelles sont meilleures, la qualité de vie au travail est meilleure ou les perspectives d’évolution sont meilleures etc. Quelle est potentiellement la perspective d’évolution après avoir passé 8 ans en tant que DD chez AM ? Alors que chez Dacia, ça appartient à un groupe mondial, donc avec peut être l’opportunité de prendre du galon au sein du groupe etc. Tout ça, c’est juste de la supposition mais c’est juste pour montrer que ça n’est pas uniquement « AM fait des voitures plus belles que Dacia donc on ne comprend pas pourquoi il change ». Et aussi, en général un designer peut bosser sur beaucoup de types de voitures différents. Entre un coupé sportif et un SUV électrique, il n’y a au final pas énormément de différence, les problématiques (de design) sont en général les mêmes.
@Blouge : « prendre du galon au sein du groupe etc. » >> C’est ce qui est écrit dans l’article 😉
Je m’auto-cite : « on peut aussi imaginer que Nürnberger a été recruté avec « un coup d’avance ». Qu’il est mis chez Dacia « en attendant mieux » ».
« Entre un coupé sportif et un SUV électrique, il n’y a au final pas énormément de différence » > Pour le design, pas de souci, je vous crois bien volontiers. Mais entre le Gandini qui a dessiné la Lamborghini Miura, et le Gandini (le même) qui a dessiné la Tundra devenu la Citroën BX1, qui croyez-vous qui sera « admiré » ?
Après comme indiqué par ailleurs, il n’y aurait pas eu le départ de Mesonero nommé juste avant lui à la tête du design Dacia/Lada, le doute serait probablement moins grand.
Attente trop longue avant le « galon au sein du groupe » ? Il a en tout cas préféré le challenge Alfa Romeo.
Peut être que si il se débrouille très bien avec les coûts imposés par le badge Dacia , il passera chez Alpine avec plus de liberté » artistique » et financière
Dacia/Lada est un géant en chiffre d’affaires par rapport à Aston Martin et il semblerait qu’Alpine est trois fois plus petit que Aston en chiffre d’affaires.
Peut être qu’il en avait marre des petits budgets d’entreprises qui font moins du milliard d’euros de CA.
Ai fait qu’est devenue la Valkyrie? Ça fait longtemps que j’en entends plus parler.
Elle est sortie en production ?
Ah, alors il faut croire qu’il va s’asseoir à son bureau et regarder son fond d’écran, alors.
Ou bosser sur le restylage de cette Sandero. Ou sur celui de la Spring. Ou sur un nouveau modèle dont ils n’ont même pas eu la politesse de vous parler ?
Et il ne doit pas être totalement con ce designer. Donc je ne pense pas qu’il ait été piégé, il a volontairement choisi de travailler chez Dacia.
Peut être que oui, le coup de « faire beau avec des millions » c’est moins un challenge que de « faire beau pour 8990 € » ?
Je n’ai pas été complètement convaincu de ses propositions pour les deux concepts Lagonda présentés en 2018 et 2019.
Je pense que la raison de son départ se nomme Tobias. Il est en train de rationaliser l’entreprise à marche forcée.
J’imagine qu’il y a aussi un gros chèque quelque part…
Merci pour vos explications (perso je trouve cela mieux quand on développe son idée 😉 cela permet un échange).
Je ne doute pas que chez AM il y a pas mal d’inquiétude. Mais, quand on voit la tête du design Dacia qui change 4 fois rapidement (dont une par interim certes), on peut aussi se dire qu’il y a un loup.
Après si Dacia récupère un designer comme Nürnberger comme manager, tant mieux.
La jurisprudence Mesonero pourrait aussi faire penser qu’à la première proposition sur une gamme mainstream (ou premium), il filera à l’anglaise.
L’avenir nous le dira.
Je suis entièrement d’accord avec vous…
Ne pas jeter de quelconque projection, avis, interprétation personnelle, accusation sans les étayer…c’est effectivement cela dont il s’agit..
allez un peu d’humour :
Sachez que personnellement je ne balance jamais de mouchoir sale. Je le garde sur moi et je le met à la poubelle à la maison.
Je suis un cycliste invétéré devant l’éternel et il n’y a rien de plus navrant que de voir ces mouchoirs et autres canettes, emballages, etc….joncher nos magnifiques routes et paysages.