En partenariat avec une université scientifique de Tokyo, Nissan dévoile une technologie visant à limiter et contrer les effets de la somnolence au volant. Après par exemple la caméra positionnée sur le tableau de bord, filmant le conducteur et prévenant par un signal sonore en cas d’endormissement ou encore la ceinture se serrant plus fort pour là encore secouer le conducteur (je passe sur le renifleur anti alcool), voici un pendant de l’aromathérapie histoire de maintenir le chauffeur en éveil.
Je résume le principe (tout étant à fouiller ici mais en anglais pour davantage de détails). En utilisant l’air conditionné, l’habitacle reçoit en continu (intensité variable) des parfums et senteurs naturelles. Ces substances d’origine végétale doivent aider à combattre la fatigue et améliorer l’attention.
Le système passe par l’utilisation d’une ou plusieurs cartouches spéciales d’une durée de vie d’une année. On trouve également un filtre anti-pollution et combattant les particules allergènes.
Ce n’est pas tout puisque le flux d’air frais diffusé offre une brise suave, régulière et intense dans le but que l’on connaît donc maintenant. L’ensemble développé en primeur pour la Fuga sera dévoilé lors de la présentation de la nouvelle itération de cette dernière avant la fin de l’année.
Source : Nissan.