Mid-America Trucking Show 2015 : Freightliner SuperTruck

Daimler est propriétaire de Freightliner. Pour le Mid-America Trucking Show, le constructeur dévoile un prototype de poids-lourd ultra-économique. Il est baptisé sobrement SuperTruck.

Pour info, Freightliner en profitait pour lancer le Western Star 5700 XE, qui sera produit à partir de mai, à Cleveland. Il en a profité pour glisser qu’il marche entre mieux avec un moteur DD15 (6 cylindres-en-ligne 14,8l 505ch) et une boite DT12 (à 12 rapports.) Deux éléments fabriqués par Detroit, qui appartient également à Daimler.

Mais l’attraction, c’est le SuperTruck. Il dispose lui aussi d’un moteur DD15 et d’une boite DD12. En revanche, il est ultra-profilé. Notez aussi la cabine ultra-futuriste, entre cabinet de dentiste et clip de Bjork.

En 2009, le département de l’énergie (pendant du ministère de l’environnement) lançait un programme concernant les poids-lourd. L’objectif était d’améliorer leur rendement énergétique (en nombre de litres consommés pour transporter une tonne sur un kilomètre) de 50%. Le SuperTruck offre lui un rendement supérieur de 115% par rapport à un PL de 2009. Lors d’essais avec 29,5 tonnes de chargement, il ne consommait que 19l aux 100km.

Malheureusement, il serait impossible à produire en l’état. Il utilise des matériaux composites au coût bien trop élevé pour la série. En revanche, les futurs poids-lourds de Freightliner lui emprunteront des éléments. On en trouverait même dans le 5700 XE.

Source :

Daimler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *