Michelin va commercialiser le pneu le plus rapide du monde

Dans ses dimensions 245/40ZR18Y et 235/35ZR19Y il surclasse ses cinq principaux concurrents (Dunlop, Continental, Pirelli, Bridgestone, Goodyear) aussi bien en terme de tenue de route sur sol sec que de vitesse.

Sa technologie est directement issue de la compétition et plus particulièrement des 24 heures du Mans où Michelin équipe les deux équipes d’usine Audi et Peugeot.

Par rapport à son prédécesseur, le Michelin Pilot Sport PS 2, le Pilot Supersport a progressé dans tous les domaines. Les tests effectués par les ingénieurs maison ont ainsi pu établir que sa longévité sur route s’est accrue de 10% alors que ce gain est de 50% sur circuit. Sur sol sec, des mesures ont relevé un chrono inférieur de 1″5 secondes sur un tour de circuit de 2700 mètres et de 2″5 secondes sur un tour de circuit de 4100 mètres en conditions humides. Enfin la distance de freinage est améliorée de 1,5 mètres pour passer de 100 km/h à l’arrêt sur sol sec.

Pour réussir de telles performances, le Michelin Pilot Supersport dispose de plusieurs technologies développées en compétition. La bande de roulement « Bi–Compound » est composée de deux gommes différentes entre les parties droite et gauche. Côté extérieur, un élastomère renforcé en carbone prolonge l’endurance dans les virages serrés. Côté intérieur, la gomme à haute adhérence épouse les moindres aspérités de la route sur sol mouillé et casse le film d’eau. Enfin, la ceinture du pneu est fabriquée en Twaron, une matière cinq fois plus résistante que l’acier à masse égale.

Ce pneu sera produit en France dans les ateliers clermontois du manufacturier et aux États-Unis. Sa commercialisation est prévue pour le mois de janvier à un tarif encore inconnu.

A lire également: La Ferrari 599 GTO chaussée en Michelin : détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *