La fin d’une époque ! PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer quil mettait fin au partenariat d’exclusivité qui le liait à Michelin depuis plus de 70 ans.
Michelin « ne sera plus forcément le seul fournisseur pour Citroën », a déclaré un porte-parole de PSA, confirmant une information du Wall Street Journal.
Michelin a fourni quelque 6 millions de pneus à la marque aux chevrons lan dernier.
« Cela ne remet pas en cause fondamentalement les relations très étroites que nous avons avec Michelin » qui « fait toujours partie des fournisseurs stratégiques de PSA », a souligné le porte-parole de PSA, évoquant un « bon partenariat avec Michelin ». Il a en outre rappelé qu’il existait déjà « depuis longtemps, une pluralité de manufacturiers » pour l’autre marque du groupe, Peugeot.
Chez Citroën, l’arrivée de nouveaux fournisseurs, dont l’identité n’a pas été communiquée, se fera « en fonction des lancements de nouveaux modèles », a-t-il encore indiqué.
Selon le Wall Street Journal, le manufacturier japonais Bridgestone sera d’ores et déjà un second fournisseur pour la marque aux chevrons en ce qui concerne les futures versions des berlines C2 et C3 en 2009.
« Le partenariat avec Michelin est un partenariat ancien et très fort, et qui a été extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », a déclaré à Dow Jones Newswires Gilles Michel, directeur de la marque Citroën. « Mais à l’avenir, nous pourrions nous fournir en pneus ailleurs que chez Michelin pour certains de nos modèles, dans certains pays », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de Citroën a déclaré que la marque continuerait à équiper certains de ses modèles avec des pneus Michelin sur des marchés plus développés, tels que ceux dEurope occidentale.
Les pneus du manufacturier français font partie des plus chers au monde. La rupture de laccord permettra donc à Citroën de réduire le coût de ses modèles sur les marchés émergents (Chine, Amérique latine). PSA sera également en meilleure position pour négocier des baisses de prix avec dautres manufacturiers.
Pour rappel, Michelin a été pendant quarante ans l’actionnaire principal de Citroën.
Sources : AFP, Wall Street Journal, les Echos, Dow Jones
A lire également :