Présent eu CES de Las Vegas puis du côté de San Francisco pour rencontrer le maire de la ville, Michel Sapin s’est aussi rendu à Fremont.
Visite de courtoisie pour découvrir l’usine Tesla ? Sûrement pas… Sur son compte Twitter le ministre a expliqué avoir visité l’usine du constructeur US tout en ajoutant que » inciter à l’usage de ces véhicules électriques est essentiel « .
S’il n’a pas rencontré Elon Musk, Michel Sapin s’est entretenu avec Diarmuid O’Connell, le vice-président en charge du développement économique.
On imagine sans mal que le sujet de la nouvelle Gigafactory a été abordé. On imagine aussi volontiers que Michel Sapin a essayé de convaincre sur le meilleur choix que représentait la France pour l’installation de ce complexe.
Sauf que la France n’est pas l’unique pays européen qui fait de l’œil à Tesla. Aussi bien en Allemagne qu’aux Pays-Bas (où se situe déjà une usine d’assemblage) ou plus au sud entre Espagne et Portugal, élus nationaux et locaux sortent le tapis rouge pour accueillir la marque.
Quelle aura été la portée de ce lobbying auprès des décideurs américains ? Michel Sapin et ses équipes devraient prolonger cette opération séduction… Jusqu’à la prochaine échéance politique nationale en mai.
Source : Twitter Michel Sapin.
Crédit illustration : Twitter Michel Sapin.