Michael Leiters,ex-Ferrari, nouveau PDG de McLaren

De supercar en supercar

Né en Allemagne, âgé de 50 ans et titulaire d’un doctorat en ingénierie, Michael Leiters a acquis de l’expérience chez Porsche, où il fut impliqué dans le développement du Cayenne, puis chez Ferrari, où il fut directeur de la technologie de Ferrari, supervisant ces dernières années la transition du cheval cabré vers l’hybridation et l’électrification.

Leiters était l’un des trois hauts dirigeants de Ferrari à quitter Maranello dans le cadre d’un remaniement de la direction à la fin de l’année dernière. La marque italienne mettait en place « une nouvelle structure organisationnelle, conforme à ses objectifs stratégiques d’exclusivité, d’excellence et de durabilité », ce qui avait entraîné le départ de Leiters aux côtés du directeur de la diversification de la marque Nicola Boari et du directeur de la fabrication Vincenzo Regazzoni.

Michael Leiters prendra donc ses fonctions au sein du célèbre centre technologique de McLaren et à l’usine de fabrication adjacente. Son poste le place également à la tête du McLaren Composites Technology Center, la branche responsable du développement de nouvelles technologies et notamment du développement des systèmes hybrides haute performance de la McLaren Artura.

Réorganisation et hypothèses d’avenir de McLaren

La nomination de Leiters doit être lue aussi dans le contexte des mouvements autour de l’actionnariat de l’entreprise : actuellement aux mains de Mumtalakat, le fonds souverain de Bahreïn qui en est l’actionnaire majoritaire, McLaren a vendu une partie de sa filiale l’an dernier, dans le cadre d’une réorganisation rendue nécessaire suite aux difficultés économiques rencontrées après la pandémie. Depuis plusieurs mois, Mclaren est au centre de rumeurs selon lesquelles des négociations seraient en cours avec Audi pour un rachat de la marque par le contructeur allemand, qui souhaite s’engager d’ici 2026 en Formule 1.

Le constructeur allemand pourrait être le partenaire idéal pour donner corps au plan d’électrification Horizon 2030 de Woking qui nécessite de gros investissements. Leiters apportera avec lui une richesse d’expérience et de savoir-faire…et peut-être quelques tuyaux.

Image : McLaren

Un commentaire

  1. Puisque c’est un ancien de chez Porsche, pourquoi essayer de voir un rapprochement avec Audi plutôt qu’avec Porsche? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *