L’héritière
Non content de faire son trou de manière spectaculaire sur le marché des véhicules électriques « abordables », avec des ventes en forte progression sur 2023, MG affiche des prétentions dans le domaine sportif, comme en atteste son roadster Cyberster et désormais ce concept radical et spectaculaire. Le concept s’inspire de la MG classique qui a établi le record de vitesse sur terre dans les années 1950 et qui était à l’honneur lors du dernier salon Rétromobile en étant en tête d’affiche, alors que MG – qui n’a certes plus rien à voir avec l’anglaise originale – fête son centenaire.
La MG EXE (le E électrique en plus !) 181 présente un aérodynamisme très sophistiqué et futuriste, digne des concepts Vision de Gran Turismo, avec un coefficient de 0,181, à comparer avec les Nio ET7 et Tesla Modela S (0.207), Mercedes EQS (0.202) ou encore, pour comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire un autre concept-car libéré de nombreuses contraintes, le Volkswagen XL1 2013 (0,199). Le concept est équipé de quatre moteurs électriques, permettant selon les promesses du constructeur une accélération de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. De quoi venir titller les Lucid Air Sapphire et Rimac Nevera S.
Une flèche électrique
Les images révélées par le studio de design SAIC Design Advanced de Londres montrent que l’EXE181 entièrement électrique présente une forme « longue queue » avec des passages de roues prononcés, des jantes futuristes et une avant marquée par des prises d’air généreuses, tandis qu’à l’arrière, se distinguent de façon originale deux parachutes qui servent à arrêter cette « torpille » MG. Si l’avant lorgne du côté de Rimac, l’arrière est vraiment très réussi avec des courbes élancées et cette poupe interminable streamline.
L’intérieur de cette hypercar futuriste comprend un poste de conduite central, un volant de type « joug » avec écran intégré, ainsi qu’un siège sport équipé d’une ceinture de sécurité à quatre points. Naturellement, MG n’a pas révélé de détails sur les performances de ce concept EXE181, on s’attend à ce que cette hypercar soit dotée d’une grande puissance : tout porte à croire que ce modèle soit capable de tenter de battre le record électrique, tout comme l’EX181 qui enregistrait, en 1959, 410 km/h avec Phil Hill au volant. Mais c’était alors avec un moteur à compresseur de 300 CV. Un autre monde.
Communication intelligente !
Il faut toujours n’avoir pas peur des Chinois !? ?
Pas plus que des croates, non, pourquoi ?
MG faisait des voitures de « record » de vitesse dans les années 50-60 quand c’était la mode ( Renault aussi avec une Dauphine et un proto « étoile filante »).
cette EXE181 est dans la droite ligne de ces machines de record, alors que Rimac fait plutôt des Supercar? Pas vraiment le même genre mais bravo MG de ne pas renier ses origines
Lotus vient de sortir un temps sur la Nurburgring avec un proto basé sur l’Evija, l’Evija X, ça fait un autre concurrent pour Rimac. ^^
La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=O01hAANUu-4