MG UK est théoriquement la filiale européenne de MG. Néanmoins, depuis la reprise par SAIC, le site de Longbridge/Birmingham ne produit que pour la Grande-Bretagne. Mais d’autres pays seraient au programme pour 2014.Le Birmingham Mail croit savoir que MG devrait bientôt débarquer en Irlande, à Chypre et à Malte. La particularité de ces pays, c’est que les voitures roulent à gauche. Il pourrait donc y exporter tel quel les MG3 et MG6.
Par le passé, BL a eu des ateliers de CKD à Malte et en Irlande. Celui de Dublin a même assemblé une poignée de MG B. Du côté du constructeur, on ne confirme pas la rumeur. Notez qu’un concessionnaire Kia de Dublin, K & C, prétend représenter la marque à l’octogone sur l’île. Il affiche d’ailleurs son logo sur son enseigne.
La production de Birmingham se compte actuellement en dizaine d’unités par mois. Les quelques voitures exportées seront toujours ça de pris. Cela permettrait également de développer un département « export » et de mettre en place une logistique internationale.
A court-terme, le constructeur voudrait revenir au Benelux et dans les Pays Baltes. Ce qui signifierait la mise en production de voitures à conduite à gauche. Ces pays sont petits (donc « couvrables » avec une poignées d’agents) et sans constructeur nationaux (donc plus ouverts.)
Ce sont donc de bons laboratoires, en attendant d’aller dans des contrées plus vastes. A moins qu’un distributeur courageux ne se présente demain à Birmingham avec un projet clef-en-main. Ce qui est peu probable compte tenu du marché et des performances très moyennes de MG UK.
Source :
Crédits photos : MG (photo 1) et Google (photo 2)