Jusqu’ici, les ventes de MG en Chine étaient relativement confidentielles. Avec la MG3, suivie bientôt par la MG3 Xross et la MG5, la clientèle s’élargit. Mais comment convaincre les acheteurs de choisir MG parmi la quarantaine de généralistes Chinois? Réponse: « vendre » un morceau d’Angleterre. D’où ces soirées « Enjoy UK ».
L’autre info est que MG s’attaque désormais aux provinces, où les marchés ne sont pas encore saturés. La première soirée « Enjoy UK » a ainsi eu lieu dans le bourg de Huakai, dans le Henan.
C’est une clientèle qui commence tout juste à s’équiper en voitures, mais qui est moins tournée vers l’occident que les Shanghaïais et les Pékinois. D’où cet aspect vaguement didactique.
Les grandes villes ont droit à la tournée « driving mall », plus orientée « djeuns ».
L’ambiance est (dixit MG) celle d’un garage Anglais, avec Union Jack partout.
Les personnalités Anglaises connues en Chine défilent sur un écran: David et Victoria Beckham, William et Kate, la reine Elisabeth, Winston Churchill (?) et Margaret Thatcher (??)
Sur le modèle de la MINI ou de la Fiat 500, il est possible de personnaliser sa MG3 à coup de stickers pour le toit, les rétroviseurs, etc.
D’où un concours de design où les gens doivent dessiner leur MG3, par ordinateur, en partant d’une voiture blanche.
En prime, les invités repartaient avec une planche d’autocollants.
Le but de la soirée (toujours d’après MG) est de « présenter la culture Anglaise » et de montrer « comment MG s’insère parfaitement dans l’environnement Britannique ».
De toute façon, a priori, pour beaucoup de gens du Henan, la Grande-Bretagne est quelque chose de très abstrait. C’est juste une grande ville de « l’occidentalie » où tout le monde est soit prince, soit joueur de foot.
Rappelons que les Chinois ont souvent un rapport complexe avec leur industrie. Ils sont fiers de leur pays et que leur pays produise plein de choses… Mais ils n’ont pas vraiment confiance dans la qualité de leurs produits. Ainsi, Geely qui a vendu ses voitures en soulignant le côté « made in China » s’est ramassé.
MG essaye donc de dire: « Nous construisons des voitures étrangères produites en Chine. »
Source:
A lire également:
Chine: SAIC va collaborer avec… Le festival de Goodwood
Conduire dans un centre commercial? Jeremy Clarkson en a rêvé, MG le fait!