MG MG4 : ambitieuse

Une gamme qui s’élargit vite

Présente en France depuis 2020, la gamme MG est déjà forte de 5 modèles dont 4 SUV (MG Marvel R, MG EHS à motorisation hybride rechargeable, SUV urbain MG ZS EV 100 % électrique, MG ZS à moteur essence ) et un gros break MG5 à moteur électrique.

La MG4 électrique va permettre à MG Motor de faire son entrée sur le segment des berlines compactes 100% électriques, un segment promis à un bel essor sur le vieux continent. Il s’agit du premier modèle MG basé sur la nouvelle plateforme modulaire MSP (Modular Scalable Platform) développée par SAIC Motor, la société mère de MG. Cette architecture modulaire a été pensée pour permettre plus de flexibilité, d’optimisation de l’espace, de gain de poids et de technologies avancées, jouant donc un rôle important dans la stratégie de croissance de MG en Europe. Avec une longueur de 4 287 mm, une largeur de 1 836 mm et une hauteur de 1 504 mm, ce nouveau modèle entend proposer 5 places et une bonne habitabilité.

Modularité de la batterie

MG communique beaucoup sur sa batterie particulièrement fine disponible dans des capacités allant de 51 kWh à 64 kWh et permettant su le papier une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres en cycle WLTP. La faible hauteur de la voiture est rendue possible par sa batterie particulièrement plate de 110 mm de haut. Associée à la nouvelle conception du système de refroidissement, la batterie “ONE PACK” offre selon le constructeur des avantages d’intégration, donc de gain de place et de poids, ainsi que de longévité. Dans le système de batterie “ONE PACK”, la taille physique (à l’exception de la hauteur) et les connecteurs de toutes les batteries sur la plateforme sont identiques. Grâce à cette conception, il est théoriquement possible d’utiliser facilement des batteries allant de 40 kWh à 150 kWh. De quoi couvrir les besoins de plusieurs segments et, selon MG, de permettre « d’acheter une petite batterie dans un premier temps, puis la remplacer et la mettre à niveau lorsqu’une plus grande autonomie est nécessaire ».

D’autres variantes de la MG4 Electric seront prévues, notamment une version équipée d’une transmission intégrale. Pour la plus grande batterie, le moteur électrique transmet une puissance maximale de 150 kW (204 ch) à l’essieu arrière. La version à batterie de 51 kWh développe quant à elle 125 kW (170 ch). La MG4 Electric accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, tandis que la vitesse maximale est fixée à 160 km/h.

La plateforme MSP et les composants qui lui sont associés sont également prêts pour la mise en œuvre de futures technologies avancées. MG annonce que la recharge pourra être portée de 400 à 800 V rapidement à l’avenir. En outre, le groupe motopropulseur est capable de prendre en charge les futurs systèmes d’échange de batterie BaaS (Battery as a Service). L’architecture permet aux véhicules de recevoir des mises à jour à distance (over-the-air, OTA) tout au long de leur cycle de vie. Enfin, la plateforme est équipée d’un système de cartographie complète de l’environnement en essaim (PP CEM), nécessaire aux solutions avancées de conduite autonome.

 

 

(6 commentaires)

  1. Su(R) (manque un R dans le texte.) le papier… Une auto sûrement remarquable certainement d’un point de vue rapport qualité-prix.
    Maintenant sur le design, chacun ses goûts, Dacia ne sont plus des vilaines voitures et ont presque plus de personnalités !?
    Après cela va être plus le portefeuille qui choisira.
    Bonne idée de faire des volumes de taille de batterie, cela aura toujours manqué pour la carrière de la Zeo.

  2. Interessant de pouvoir faire évoluer la taille de la batterie en fonction des usages. reste qu’entre une batterie de 51KWh et celle de 150KWh la différence de poids est telle qu’il faudra repasser le véhicule aux mines, changer la suspension!

  3. Je trouve l’avant plongeant de la MG4 particulièrement réussi ! Mais, trop longue pour mon garage…, pourquoi (si à choix de batterie réduite) pas en DEUX PLACES seulement…, pour ceux nombreux qui n’ont pas besoin de plus…, et à prix abordable (pas sous la fausse appellation « sport » si pas à pédales en complément d’autonomie et de santé) ?
    Car le VRAI ENNEMI de tout engin de transport, c’est LE POIDS, et pire encore : L’IMMOBILISME DEDANS !§!

    >>> Se dire d’abord EN SECURITE, avant chaque voyage et pendant, permet de se passer d’engins trop lourds, tels les V.E. plein de faux système « sûrs » (dès que l’on dépasse 80 km/h) l’écrasement du véhicule alors obligé !§!

    D’autre part, le long des routes, avec le réchauffement climatique, pourquoi ne pas mettre des rangées de BAMBOUS ( très résistants et souples) à la place de glissières et arbres, pour avoir plus d’absorption de CO2 ???

    ENFIN, les véhicules genre I-ROAD de Toyota sont à imposer côté politique, car bien suffisants pour la majorité des trajets quotidiens (si polyvalents : routes / autoroutes / pistes cyclables à 25 km/h), AFIN DE LIMITER TOTALEMENT LES EMBOUTEILLAGES TRES POLLUANTS et NOCIFS…!§!

  4. vu la mollesse de l’offre en VE des dinausaurus constructorus : toyota zéro, stellantis gamme plus de bof, renault des efforts mais gamme trop réduite, nissan 1 modele dépassé, honda un modèle raté, general motors le néant, ford raté, seuls les Allemands et les Coréens font un effort, du coup c’est triste mais on n’a plus qu’à souhaiter toute la réussite à MG. Et que Tavares la ferme et fasse bosser ses équipes

  5. SGL vous direz à votre ami Tavares de se secouer et de sortir des vrais VE sinon on va acheter des MG et des tesla

  6. Les prestations ne sont pas celles de ses concurrentes européennes, et le prix en tient bien évidemment compte. Reste que les nouvelles générations tiennent de plus en plus compte de l’empreinte carbone et que toute voiture produite en Chine a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *