MG Marvel R, en Europe dès le mois de mai

  • Marvel R lancé en Chine sous la marque « R », en France en mai

  • MG 5 déjà proposé en Grande-Bretagne depuis l’automne 2020, en France en Octobre 2021

Le Marvel R a été présenté au printemps dernier. Evolution du Roewe Marvel X, il inaugure la nouvelle ligne de produits de SAIC, simplement badgés « R ». Pour l’Europe, il intègre la marque MG. En apportant ce modèle sur notre continent, SAIC vient étendre sa gamme et lui donner plus de visibilité, mais il se positionne aussi face aux nouveaux entrants principalement chinois tels que Xpeng, BYD, Nio, ou même Polestar.

Le passage de Marvel X à R a modernisé son aspect extérieur, surtout sur la partie avant. L’intérieur reste à la page avec son grand écran 19,4 pouces occupant toute la console centrale.

Doté de 3 moteurs, il se contente d’une puissance finalement pas si élevée : 218 kW / 288 ch, mais 665 Nm, dont 85 kW à l’avant et 134 à l’arrière. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,9 s. Avec sa batterie de  69,9 kWh, il revendique une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP (460 km en Chine en cycle NEDC). Notons qu’en Chine une version 2 roues motrices est disponible. La disparition du moteur avant permet de disposer d’un coffre supplémentaire de 150 litres, et l’autonomie est supérieure.

Lancé voici quelques mois en Grande-Bretagne, le break électrique MG5, encore seul en son genre sur le marché, arrivera en France en octobre prochain. Il héritera d’une nouvelle face avant, qui vient justement de faire son apparition en Chine sur le Roewe Ei5 dont il est un clone. Cette face avant s’accompagne d’une mise à jour technique. Le moteur passe ainsi de 85 à 135 kW, et la batterie de 42,2 à 61,1 kWh. De quoi annoncer une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP. En Chine, elle est donnée pour 501 km en cycle NEDC.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle MG 3 électrique, la marque britannique disposera bientôt d’une offre électrifiée complète couvrant les segment B à D du marché européen, avec des tarifs attractifs. L’ensemble manque toutefois de cohérence stylistique en piochant ses modèles dans plusieurs marques.

(19 commentaires)

  1. L’armada chinoise a mis le cap sur l’Europe, bonne fille du libre échange qui a toujours su se vendre aux plus offrants sous l’égide des proxénétes de la commission ou du parlement européen. Toute cette clique de bureaucrates europhile devenu europhage est toujours très conciliante avec les lobbies de tout poil tant qu’ils payent en cash sur de discrets comptes luxembourgeois. Spring, DS9, C5 III, Model 3, BMW iX3, de plus en plus de Volvo et 5 modèles MG, n’en jetez plus, la cour est pleine. Au même moment où Bridgestone, Michelin, PSA, Bosch, Daimler avec Smart s’apprêtent à transformer la France en désert industriel, MG débarque avec la solution pour les futures cohortes de classe moyenne abonnées aux subsides de l’Etat nounou et/oureconverties de gré ou de force dans les « services » fort bien payés (vive les entrepôts Amazon et l’autoentrepreneuriat).

    1. Le libéralisme économique est ce qui se rapproche le plus de l’évolution des espèces.
      Si la France est devenue un désert industriel c’est que les Français préfèrent toucher des aides sociales plutôt que d’aller travailler.

      1. Etonnant mais je n’ai pas la même impression.
        Mais peut être que les exemples venant d’en haut, politiques comme capitaines d’industries, ou fils de, ne montrent pas le bon exemple, en vivant, eux aussi de l’argent public. Mais qui n’est alors pas appelé aide sociale, mais optimisation fiscale, aides à l’embauche, aides à l’investissement, aides à la recherche …
        Pour moi le désert industriel c’est aussi parce qu’un certain nombre de donneurs d’ordres, industriels et commerçants mélangés préfèrent acheter moins cher, quitte à délocaliser la production.
        Il suffit de regarder l’évolution de Renault qui ne produit plus grand chose en France, et c’est identique pour PSA. et si vous discutez avec des industriels fournisseurs de ces sociétés, mais aussi des fournisseurs de la grande distrib vous apprendrez que les acheteurs ne ce sont jamais gênés pour inciter leurs fournisseurs à délocaliser et sous traiter à l’étranger.

          1. @Emmanuel.
            Exactement, voilà une remarque pertinente.
            On tape souvent sur les assistés « d’en bas », mais on oublie un peu trop souvent que l’argent publique part aussi chez ceux « d’en haut ». Et souvent sans conditions.

            @C Ghosn.
            L’état français n’a pas attendu la crise du Coronavirus pour être généreux avec nos entreprises.

          2. Les patrons sont devenue des assistés aux aides, aucune vision globale à moyen et long terme, quand à la capacité pour ces derniers à faire de la gestion, on a quelques exemples ici …. Et apres cela vient se plaindre des salariés … Le covid a juste accéléré la purge des faibles et y a encore du chemin à faire.

    2. Allez en Chine, vous y croiserez de nombreuses Mercedes, BMW et Audi, véhicules originaires de l’Europe.
      Historiquement c’est Nissan, puis Renault qui ont commencé la fabrication et la vente en nombre de VE dès 2010. ou en sommes nous 10 ans plus tard ?
      Renault fait fabriquer un petit VE présenté comme urbain en Chine !
      à la place de tout miser sur le diesel et le thermique ils auraient un peu suivi les tendances peut être que nous aurions des évolutions des kangoo électro road avec plus de 100 km d’autonomie !!!
      et des VE performants et donnant envie d’être achetés comme les Tesla ou le coréennes, ou même certains chinoises.
      Parce qu’un client peut accepter de payer 10 ou 15% de plus pour un véhicule bien fabriqué, fiable et provenant d’une usine installée en France ou dans un pays moderne limitrophe. Mais sans ces critères, comment justifier l’achat d’un véhicule pas forcément fiable, plus cher et construit en Turquie par rapport à un véhicule provenant de Chine ?

    3. Les constructeurs allemands fabriquent et livrent en Chine
      je ne vois pas pourquoi les constructeurs chinois ne pourraient pas livrer en Europe
      Sachant qu’il y a 10% de taxes sur les véhicules chinois importés.

  2. Personnellement j’attends le break MG5, à voir le tarif de la nouvelle version, et quelle sera l’implication de le nouvelle batterie sur les volumes existants. L’augmentation de la puissance, par contre, m’en touche une sans faire bouger l’autre, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’un élément primordial dans le choix d’un véhicule, surtout VE.
    J’ai eu l’occasion de le voir en vrai, avec un couple d’anglais au volant, ils étaient très contents d’être passés de la Zoé à ce véhicule.
    Un concessionnaire allemand a raconté avoir vu le Marvel, il s’agirait d’un véhicule d’une très belle qualité de fabrication. Résultat, en plus de Hyundai il s’interrogerait sur la vente des produits MG. Surtout que MG UK a aussi annoncé un coupé sportif électrique.

    1. À priori le nombre de MG5 vendus en France devrait être assez faible tant que la mode des SUV est dominante.

      Ces produits MG ne sont pas seulement économiques, ils sont avant tout très homogènes et très bien finis. Je leur trouve un style un peu daté mais pas déplaisant. On dira que le style ne fait pas dans l’esbroufe et c’est finalement mieux.

      Par contre l’effet du nombre de kW moteur est autant paradoxal que superflu. Le couplé suffisant et un 0-100 en moins de 10 secondes devrait satisfaire 80% des utilisateurs.

      Curieux de voir si en France, l’achat national va vaciller sur ces bonnes propositions ? Cela m’étonnerait mais avec un peu de chance cela obligera les constructeurs nationaux de justifier leurs tarifs supérieurs de qualités marquantes et pas juste équivalentes (parfois moins) à celles de ces MG.

      Je devrais aujourd’hui conseiller quelqu’un, je l’enverrais chez MG faire un test même si je ne suis pas client de ce genre de voitures.

  3. Il parait qu’elles sont super solides grâce à l’usage massif d’adamantium pour le châssis et de vibranium pour la carrosserie.

    Cela dis le break rouge aurait pus arborer des touches dorées.

    1. @Bizaro : ils auraient aimé nommer leur produit Logan mais la loi (L’ex luthor ?) les en empêche.

      Fatalis ?

      Verra Verra t on Dynamo pourpre et Magnéto s’attaquer à cette MG5 ?

      (j’avoue que sans Wiki, je ne t’aurais pas répondu).

  4. Le MG5 est le véhicule que j’attends chez Peugeot depuis très longtemps. Et pas ces poeles à frire de 308 fumantes.

    J’attends de voir les tarifs. Enfin un véhicule qui ne soit pas un SUV.

    1. la version actuellement vendue en UK est à 30 000€, avant le bonus.
      Pour info 10 cm plus courte qu’une Focus Break, mais empattement 43 mm plus court.

    2. C’est sûr que la proposition a le mérite de se démarquer de l’offre sur-abondante de SUV électriques.
      Mais si on cherche autre chose qu’un véhicule pour aller du point A au point B, donc si on s’attarde aussi sur l’attractivité du véhicule, ce MG5 ne doit pas faire retourner les têtes.

      On voit bien de profil qu’il s’agit d’un véhicule thermique qui a été électrifié : le porte à faux avant trahit une implantation transversale d’un moteur thermique.
      La hauteur de ce break est au moins 5 cm plus haut que les breaks de même catégorie : la silhouette n’est donc pas très élancée. Il faut bien loger le pack batterie sous le plancher et pour ça, les SUV sont plus favorables.
      Quant à la planche de bord, si elle est identique à celles de la MG5 vendue actuellement en Angleterre, son style fait très daté.

      Je ne roule pas en SUV mais personnellement je trouve ce MG Marvel R plus moderne que le MG5.

  5. La gamme s’étoffe rapidement, cela est réjouissant.
    J’espère néanmoins que l’avenir de la marque en France (et en Europe) voit l’arrivée de modèles plus petits … et moins chers.

    A ceux qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée de ces véhicules chinois, rien ne vous force de les acheter 😉
    Par ailleurs, une marque qui monte (peut importe la provenance), c’est aussi des concessions en France qui vivent, de l’entretien et du SAV en France etc.

  6. D’après les infos qui circulent actuellement :
    – le MG Marvel R est en cours d’homologation, autonomie prévue autour de 400 km, présentation en juin pour une disponibilité prévue cet été avec 3 modèles de 137 à 222 kW -> tarifs estimés par certains vendeurs : entre 35 000 et 40 000€ avant le bonus
    – MG 5, le seul break électrique au niveau mondial devrait être présenté avec essais possibles en juin, disponibilité à l’automne : 135 kW et batterie 61.1 kWh dans ces version « modernisée » par rapport à celle en vente en UK, soit plus de 400 km en WLTP : consommation légèrement inférieure à 15 kWh/100 pour la version 2020 déjà en vente en UK) -> tarif prévu : environ 30 000€ avant le bonus … (environ 23 000€ en Chine)

    et, il me semble qu’il y a actuellement 60 à 70 (sur les 80 prévus) concessionnaires en France, avec véhicules présentés et essais possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *