MG : fin de la production à Longbridge

Un peu plus de 110 ans après la production de la première Austin, le site de Longbridge semble arriver à la fin de sa vie industrielle. Berceau de la Mini, le site avait cessé sa production en 2005, lors de la faillite de MG Rover. Avant de reprendre en 2011, sous propriété chinoise.

Depuis, même si personne n’est dupe, SAIC utilise le site comme « cheval de Troie ». Pour se donner une apparence de constructeur britannique. Mais les ventes de MG n’ont jamais réellement décollé. La part de marché du constructeur flirte ainsi avec les 0,1% du marché britannique.

En fait, les quelques centaines de MG qui quittaient chaque années les chaînes de Longbridge n’étaient pas réellement produites sur place. Le site n’effectuait que le montage et l’adaptation de quelques pièces. A partir de véhicules dont l’essentiel de l’assemblage était réalisé en Chine. Et la MG6 arrêtée, seule la MG3 y était donc produite. Le crossover GS est en effet importé depuis es débuts sur le marché au printemps.

L’arrêt de la production ne mettra en fait que 25 salariés au chômage. SAIC met cette décision d’arrêt sur le compte de couts de maintien du site trop élevés par rapport à la production. Le constructeur chinois en profite au passage pour évoquer le Brexit, qui a fait s’envoler les coûts en raison de la chute de la Livre Sterling.

Le site de Longbridge restera néanmoins actif. Car il accueille également un bureau d’études de SAIC. Employant 300 personnes, il intervient directement dans la conception des modèles MG et Roewe. Essentiellement dans un but de maintenir ces modèles avec les standards internationaux nécessaires à leur exportation de Chine vers l’Europe ou encore l’Australie. Le site vient d’ailleurs de bénéficier de nouveaux investissements.

Source : MG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *