Inquiétude pour les constructeurs allemands tels que Audi et Volkswagen disposant d’implantations industrielles au Mexique. L’état mexicain de Puebla a déclaré vendredi que les conditions pour redémarrer les activités de son industrie automobile n’étaient pas réunies, la pandémie du Covid-19 prenant chaque jour de l’ampleur dans le pays. Une décision qui freine les constructeurs automobiles qui tentaient d’effectuer une reprise de leurs opérations, le gouvernement mexicain affichant quant à lui plus de souplesse.
L’Etat de Puebla stoppe le redémarrage des activités
Dans un décret officiel publié vendredi soir, le gouvernement de l’État de Puebla a déclaré que sa décision resterait en vigueur jusqu’à ce que les conditions sanitaires et de sécurité permettent un redémarrage.
« Le pire reste à venir, la vague d’infections et le risque sanitaire sont présents partout », a déclaré le gouverneur de Puebla, Miguel Barbosa, dans un décret publié après une semaine au cours de laquelle de tristes records quotidiens de nouvelles infections et de décès ont été enregistrés au Mexique.
Barbosa, un allié du président Andrés Manuel Lopez Obrador, a déclaré qu’il avait souhaité rouvrir l’économie de l’Etat … mais avait du revoir sa position, ne voulant pas qu’une telle démarche ait lieu « au prix de la vie des habitants de Puebla ».
Le gouvernement mexicain a quant publié lundi dernier des lignes directrices pour redémarrer les opérations dans les secteurs de la production automobile, des mines et de la construction, même si l’impact de la pandémie s’intensifiait.
Audi et Volkswagen fortement impactés
La position de l’Etat de Puebla devrait directement impacter les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Audi. Lesquels disposent d’importantes usines dans le sud-est de la ville de Mexico, mais ont été contraints de ralentir leur production en raison de la pandémie.
C’est en octobre 2016 que le conseil d’administration d’Audi a inauguré sa première usine au Mexique, devenant alors le premier constructeur haut de gamme à ouvrir une usine dans le pays. Celle-ci se trouve dans la ville de San José Chiapa, dans l’État de Puebla. Le site s’étend sur une surface de 400 hectares et produit la nouvelle génération de l’Audi Q5 pour le marché mondial. L’usine produit 150.000 véhicules par an, créant 4.200 emplois locaux.
En 2019, l’usine du Mexique, avec un volume de 156 995 unités, a dépassé sa capacité de production pour la troisième fois consécutive. L’usine de San José Chiapa est l’une des plus modernes du continent américain. Sa production est à l’arrêt depuis le 23 mars.
Notre avis, par leblogauto.com
A l’instar de ce qui a pu être observé aux Etats-Unis, gouvernement et Etats locaux du Mexique s’affrontent sur l’épineuse question de la reprise des activités. L’humain semble ici l’emporter sur l’économie.
Reste que pour Audi, l’impact sur ses capacités de production est majeur, l’Audi Q5 étant produit au Mexique pour les besoins du marché mondial.
Au cours de janvier 2020 la production d’Audi Mexico, située dans la municipalité de San Jose Chiapa, a enregistré une baisse significative de 41,13% par rapport à janvier 2019.
En raison du climat d’insécurité dans l’État, le constructeur a subi des vols à la fois de produits finis et de pièces automobiles, selon Gabriel Covarrubias Lomeli, président de la Chambre nationale de l’industrie de transformation (Canacintra).
Sources : Reuters, Audi, Sud.be, Presse mexicaine
Qui fait quoi ? Où ? Pour qui ? Et dans quel cadre légal ? (avec quelles chaînes). Quelle misère les lois US s’appliquent donc c’est cuit pour l’industrialisation du Mexique !!! À moins que !!
Deutsche qualitat made in… Mexico ???
C’est moins cher d’exploiter les pauvres mexicains et de payer le transport que de fabriquer en Europe ???
Je savais que certains allemands appréciaient l’Amérique du sud depuis 70 ans, mais à ce point…
Cette pandémie va remettre certaines choses à leur place.
À quelque-chose malheur est bon dit le dicton, n’est-ce-pas ?
Exploiter les pauvres mexicains c’est aussi leur donner du travail et donc des moyens de (sur)vivre.
C’est aussi proposer un produit un peu moins cher aux occidentaux qui :
1 – ne sont pas obligés de l’acheter
2 – sont heureux de « bénéficier » d’un produit accessible.
On va avoir des règlements de comptes chez les Allemands ! Au Mexique c’est déjà une seconde nature. Je pensais bêtement que c’était l’Alena ! Et que Trump allait balayer au Sud avec un mur. Avant les murs c’était vilain maintenant c’est un bizzness !!
L’emploi, l’excuse des exploiteurs sans vergogne.
Qu’ils fabriquent au Mexique pour le continent américain, ok.
Mais pour l’Europe, quel intérêt sauf celui de profiter de la misère pour s’engraisser toujours plus ?
Est-ce logique de faire du premium dans un pays qui crève de faim ?
Cela améliore le prestige de la marque ?
…heureusement que ce n’est pas une marque premium française… 😉
Robert le retour . SGL sinistre imbécile . Les mexicains et le reste de la planète t’em…….. Tu as du pot que cette rédaction te laisse libre commentaire . Que connais-tu de la faim ? La France est loin d’être le centre du monde. Reste humble ,cela te grandirais .
@robert, le sombre abruti, où tu vois que je manque de respect au peuple mexicain ?
Même s’il est vrai que le pays ne souffre pas de malnutrition, sont-ils exsangues d’autres problèmes !?
Tu en restant humble…
Comme c’est facile d’insulter les gens derrière un clavier… 😉
A qui tu le dis !!!!!!!!!
Tout à fait @gigi4lm … sauf que je n’ai pas entendu cet argument pour la DS9 Made in Chinois !!!
L’inverse, on l’entend mille fois plus… qui a dit 2 poids 2 mesures ?
Sauf qu’à l’origine la DS9 a été pensée en priorité pour le marché chinois. Il n’était même pas sûr qu’elle arrive chez nous.
Audi base la majorité de sa com’ sur la Deutsche qualitat. C’est de la pub mensongère.
@SGL : salut SGL : je suis le premier à défendre l’intérêt pour tous que les chinois aient des emplois qualifiés, des salaires en adéquation et que diminue leur dumping social.
Est-ce que cela n’a pas déjà été dit par moi ?
2 poids, une seule mesure : élémentaire mon cher Newton.
1,4 milliards de Chinois qualifiés = 100 % de chômage en Europe
Ça va en faire des GJ dans le futur !
« L’état mexicain de Puebla a déclaré vendredi que les conditions pour redémarrer les activités de son industrie automobile n’étaient pas réunies… »
Michozi est parti au Mexique…
L’usine de Puebla au Mexique est une institution 🙂
Et vu la passion du peuple mexicain pour l’auto et sport auto, j’me dis que ceux à la chaîne sont bien plus passionnés que certains ouvriers français qui passent leur temps à cracher sur leur constructeur d’employeur…et du coup qu’ils bossent bien mieux.
combien de voitures françaises ont été ruinées par une qualité de fabrication désastreuse et le « je m en foutisme » de certains
La production exclusive du Q5 au Mexique ne l’a pas rendu meilleur marché pour le consommateur européen. D’ailleurs cette nouvelle version a bénéficié d’une augmentation significative au lancement par rapport à l’ancien modèle.
Elle a juste servi à augmenter les marges d’audi.
Il doit y avoir des stocks et des bateaux peut être encore en transit pour répondre à la demande. La situation normale devrait reprendre d’ici un petit mois
La dernière version du Q5 a aussi subi un choc en terme de qualité percue.
Les ajustements sont toujours superbes, mais les plastiques sont vraiment cheap.
Après on dit que la DS7 n’aurait pas sa place aux USA … et pourquoi donc ?
Les riacains sont pas tres regardant sur les finitions, DS peut y aller franco.
Le Mexique fait aussi partie des pays au plus haut taux de criminalité(lié à la drogue, à la corruption)…le dernier paragraphe de l’article ne m’étonne pas 🙁
Ben dans ce cas cela serait dommage car la DS7 à une finition remarquable !
Ce sera dommage de donner de la confiture à des cochons.
Bien que les Américains « pas très regardant sur les finitions » style redneck ne sont pas les mêmes qu’a NYC ou LA.
SGL en parlant de cochons , tu pensent aux français. ?
Tu dois en tenir une couche toi… Mon cochon…
Et là @robert, on a le droit de dire la vérité !?