Après avoir pris des mesures drastiques à l’automne dernier en se séparant de plusieurs milliers de salariés, Volvo estime aujourd’hui avoir atteint un certains point d’équilibre. Mais pour faire face à la baisse d’activités et de chiffre d’affaire, le constructeur Suédois a conclu un accord salarial avec les syndicats. Le but est de réduire la voilure en évitant de licencier à nouveau.
Le dilemme se pose pour tous. L’équation moins d’argent + moins d’activité doit elle obligatoirement être égale à licenciements. Ce choix déjà effectué chez nombre de constructeur peut mener à une perte de savoir faire, et s’avérer un handicap lors de la reprise de l’activité. Volvo fait donc le choix de ne pas licencier plus qu’il ne l’a déjà fait, mais demande en contrepartie un effort à ses salariés. Les augmentations sont donc bloquées, au moins jusqu’en janvier 2010, et aucun bonus ne sera accordé cette année, le nombre d’heures pris en compte pour le calcul de la paie est réduit pour tous de 1.5 heures par semaine à compter du 1er avril, les 40 dirigeants les mieux payés verront leur salaire réduit de 5%.
Pour la production des sites Suédois, 45 jours chômés sont prévus cette année. Des jours qui seront indemnisés à 85% du taux plein, ce qui devrait mener à une réduction du salaire des ouvriers concernés de l’ordre de 5%.
Cet accord, qui prend effet au 1er avril et court jusqu’au 31 décembre 2009 devrait permettre à Volvo d’économiser 500 millions de couronnes (45 millions d’euros).
Lire aussi :
– Genève 2009 Live : Volvo S60 Concept
– Genève 2009 Live : Volvo S80