Merkel apporte son soutien aux salariés d’Opel

La chancelière allemande Angela Merkel a apporté son soutien aux salariés d’Opel dans la difficile négociation entre PSA et le syndicat IG Metall d’Opel en déclarant qu’elle s’attendait à ce que le groupe PSA respecte les engagements pris lors de la prise de contrôle d’Opel l’an dernier.

« Le gouvernement allemand, avec le gouvernement régional, se sent obligé de faire sa part pour aider », a déclaré Angela Merkel. Le soutien de la chancelière allemande intervient alors que l’avenir de l’usine d’Eisenach est en suspens après le rejet par le syndicat IG Metall des concessions réclamées par PSA.

Lors du rachat d’Opel au printemps 2017, PSA avait garanti le maintien de l’emploi dans les usines d’Opel et de Vauxhall rassurant ainsi le gouvernement allemand et les syndicats du constructeur allemand. Depuis, PSA a régulièrement critiqué les coûts de production de la marque allemande, les considérant trop élevés et en grande partie à l’origine des pertes enregistrées par Opel.

PSA demande donc à Opel de faire des efforts pour rester compétitif et souhaite à ce titre revoir les précédents engagements. Selon la presse allemande, l’usine d’Eisenach ne produirait plus qu’un modèle au lieu de deux actuellement. Les Opel Adam et Corsa produites à Eisenach seraient remplacées par un SUV avec à la clé une réduction des effectifs.

L’hebdomadaire Spiegel, citant des sources du syndicat IG Metall, a rapporté qu’Opel réduirait les effectifs de l’usine d’assemblage d’Eisenach de 1 800 à 1 000.

(16 commentaires)

  1. Ah y est,, encore un bon gros post plein de haine, de clichés, contre-vérités et xénophobie encensé par les quelques anonymes qui ont voté positif après avoir glissé sans doute leur bulletin front national…
    J´ai le terrible Sentiment que ce blog abrite une bonne quantité d´énergumènes dont l´horloge s´est arrêtée en 1940.
    -Pillage technologique: Heuuu, tu sais quand même que la production des TGV Duplex a été arrêtée?Et que technologiquement l´ICE n´a rien à envier au TGV?
    -Le peuple malhonnête te dit merde, espèce de sale xénophobe. J´en ai marre de voir ces Insultes et ces allusion nauséabondes Avec des terminologies liées au IIIème Reich. Consulte les statistiques, il y a bien plus d´actes racistes et antisémites en France qu´en Allemagne, aussi bien en quantité qu´en proportions. Et tu veux qu´on te diese comment les francais considèrent leurs voisins? Sans oublier leur colonies, pardon DOM-TOM et anciennes colonies? Cela m´écoeure de lire de telles conneries
    -Quand une entreprise francaise prend le controle d´une entreprise allemande, elle rapatrie autant que possible et lui fait porter le coût d´une restructuration en priorité
    -L´amitié franco allemand est effectivement un concept francais puisque elle ne peut marcher que si le francais décide et l´allemand se tait et accepte.
    -« Ce n’est pas à une entreprise française d’éponger des pertes liées à l’incurie allemande. »General Motors est allemand? Sinon c´est très drôle comme Remarque si l´on considère les récents débats sur la Zone euro et le Budget européenm beaucoup de pays du Nord ayant l´impression qu´on leur demande de Payer pour l´incurie budgétaire de la France et d´autres pays du Sud
    -« Méprisons un peu leurs ouvriers comme ils méprisent les nôtres. » Mais quelle connerie….

    1. Non la production des TGV Duplex n’a pas été arrêtée (les rames 3UFC N° 836 à 865 et 867 à 891 sont encore en cours de livraison

  2. Sinon sur le Sujet, un soutien d´Angela Merkel, c´est aussi solide et plein de volontarisme qu´un soutien de Francois Hollande…

  3. « Merkel apporte son soutien aux salariés d’Opel »

    En même temps, que peut-elle faire d’autre…. !

  4. Pour une fois que c’est une entreprise française qui met la pression, avec Continental elle a un peu oublié d’apporter son soutien aux salariés, …
    ha oui, zut ils étaient français…
    La crainte est surtout que cela fasse tache d’huile…

    1. Bonjour,

      Le (triste) feuilleton PSA/OPEL VAUXHALL continue, nous rappelant, presque point par point le rachat de CHRYSLER Europe de l’ère Calvet.Mme MERKEL qui apporte son soutien, cette semaine, aux employés d’OPEL doit apprécier, en attendant la réaction de T.MAY (discussions tendues avec le syndicat UNITE).

      Et, aujourd’hui PSA exige!! la suppression de 3 700 emplois chez OPEL.Notons que RENAULT vient de signer un avenant au contrat social d’embauche de 1 400 CDI en France.

      Bien que les chiffres de ventes européennes et mondiales fassent peu d’objet (?) d’articles sur CARADISIAC, faisons le point, pour nos deux constructeurs nationaux, à fin Mars 2018:

      -RENAULT (source:RENAULT GROUP incl. Lada&JH SALES BY COUNTRY): globalement mauvais mois en Mars, notamment baisse en Inde (fin de l’effet nouveauté KWID?) soit -10270 ventes (-31,9%) et stagnation en Chine et Iran, mais solde mondial positif en cumul à fin Mars:+ 42879(+4,8%), surtout grace à la RUSSIE, au BRESIL et à l’ARGENTINE .

      Quel modèle et quelle stratégie va proposer PSA pour son retour éventuel en Inde avec le rachat d’Ambassador?

      – PSA/OPEL VAUXHALL(source :PSA monthly-cons-sales-March-2018-V3%20(1).pdf): en Europe les + 65,7% (+306 000 ventes à fin Mars) masque la réalité; en dehors de la poursuite de la chute de DS et bien que PSA-comme certains media automobiles- occulte les chiffres 2017, pourtant facilement consultables sur le site acea, voici les chiffres:

      OPEL VAUXHALL:

      – UEFA :Mars 2018:108 249/cumul:245 903 et Mars 2017:128 702/cumul:271 798, soit, en cumul:-26 000 ventes.Les ventes pour l’UEFA + ETA ressortent, également à -26 000 ventes (2018:249756 contre 2017: 275 777).Cette baisse concerne, bien sûr le Royaume Uni (comme CHRYSLER en son temps) et l’Allemagne, pourtant marchés domestiques d’OPEL/VAUXHAL.

      Au cumul à fin Mars 2018, les ventes de PSA (hors OPEL/VAUXHAL) augmente de 47 900 véhicules, et, l’écart entre groupe RENAULT et groupe PSA/OPEL VAUXHALL n’est plus que de 116 900 ventes mondiales.

      De plus, l’ Europe représente 73 % !! des ventes du groupe PSA/OPEL VAUXHALL ; situation très fragile.

      Malgré un rebond de CITROEN (effet C5 Aircross) les ventes stagnent en Chine(blogauto, en cumul/2018: 82 731 contre 2017:82 204), en Argentine et Brésil.

      A noter la différence « qualitative » des tableaux de présentation des résultats entre RENAULT et PSA digne d’un débutant word et peu attractif pour un éventuel investisseur ou consultant étranger.

      En conclusion, Carlos TAVARES ferait mieux d’améliorer ses ventes à l’export (et donc de ré-équilibrer sa vulnérabilité), de clairement définir le positionnement des marques du groupe (ex: OPEL « deutche qualitat » ou CORSA à 8990 Euros) ou de quémander des aides nationales ou européennes (J.CALVET faisait de même bien que défenseur farouche de l’entreprise privée) pour l’électrique sous des arguments éculés plutôt que de s’en prendre aux employés d’OPEL/VAUXHALL par le chantage à la fermeture d’usine: Ellesmere Port ou Eisenarch ou aux concessionnaires.

      1. La comparaison avec Renault actuellement est biaisée, il faut comparer à l’époque où Ghosn a racheté NISSAN, et là il y’a eu beaucoup de casse sociale…au Japon.

  5. Luton est…..la seule usine assemblant des utilitaires en Grande Bretagne!
    Le Brexit aura au moins du bon pour PSA-Opel.
    Et petit bonus. Les VUL étant sur la base EMP2, ça ne devrait pas être très très très difficile pour Luton de fabriquer aussi des monospaces (ex)Picasso, des SUV 5008/3008, des berlines 508/308…..(ou bien les futures Vauxhall Astra, Insignia, Grandland……)

  6. Suppression de 3700 emplois chez Opel. Mais il faut aussi voir dans quels secteurs cela concerne. Par exemple, avant, il y avait des gens qui développaient les plateformes et/ou moteurs-BV pour les Astra, les Omega, les Corsa, etc… Maintenant que les futurs véhicules Opel seront sur des plateformes PSA, avec des moteurs et boites de vitesse PSA, alors ils servent à quoi ces personnes du R&D de Opel….

    Avant, il y a des personnes chez Opel pour s’occuper des achats, du développement des composants par les équipementiers. Batteries, pneus, freins, démarreur, sièges, etc…. Maintenant, puisque tout est déjà prêt avec des bases PSA, alors ils servent à quoi ces personnes du service achat, relation fournisseur?

    3700 personnes, c’est beaucoup. Mais en pratique, on pourrait dire que une bonne partie du « Technocentre de Opel » n’est plus nécessaire… Alors je serais tenté de dire « 3700 personnes seulement chez Opel? ». Carlos Ghosn avait fait bien plus que cela au Japon pour redresser Nissan (très rapidement, en un temps record.)

  7. « Carlos Ghosn avait fait bien plus que cela au Japon pour redresser Nissan (très rapidement, en un temps record.) »
    Sauf qu’Opel n’est pas autant dans la panade que ne l’était Nissan.

  8. « il faut comparer à l’époque où Ghosn a racheté NISSAN »
    Ce n’était pas Ghosn mais Louis Schweitzer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *