Pas de mystère, depuis quelque temps déjà on est au chevet de la marque US Mercury, marque « intermédiaire » du groupe Ford, distribuée outre atlantique. On est inquiet car aucune nouveauté n’est à l’horizon, aucun modèle n’avait d’ailleurs été présenté à Detroit.
Alors rien n’est encore officiel, les dés ne sont pas encore joués, mais une étude signée Automotive News, auprès de concessionnaires Mercury, remet la possible mort de la marque, au coeur de l’actualité.
45 % des concessionnaires interrogés se disent très concernés par la disparition de la marque, et 32 autres % sont « assez » concernés. 28% de ces concessionnaires se disent assez « optimistes » et parlent des autres marques du groupe Ford (dont Ford et Lincoln), pour combler les éventuelles pertes de vente. Les concessionnaires Lincoln sont assez confiants dans leur avenir, mais ceux qui sont « Mercury-dépendant » ne voient pas demain du même oeil.
L’histoire Mercury pourrait se terminer d’ici 2012, les chiffres de vente étant sans appel. Avec 180.848 véhicules Mercury vendis en un an, cela signifie 8 véhicules par mois pr concession. En mettant ce chiffre en parallèle avec d’autres marques défuntes, on a de quoi être inquiet :
Chrysler a « tué » Plymouth lorsque les ventes sont descendues en dessous de 246.000 unités, et GM a stoppé Oldsmobile en dessous de la barre des 289.000 auto. Avec moins de 200.000 voitures, Mercury est déjà un petit miraculé.
La vente de Volvo en Europe (lorsque Ford arrivera à s’en débarasser), pourrait permettre au groupe de se reconcentrer sur Mercury. Mais le temps devient primordial car les ventes sont faibles, et avec aucun nouveau modèle, la gamme va commencer à être dépassée…