A l’occasion du sommet Européen réunissant les ministres Européens de l’économie à San Sebastian, Dieter Zetsche a dévoilé la version électrique du Mercedes Vito. Dès cette année, ce sont 100 exemplaires qui seront confiés à des flottes.
Les ministre de l’économie des pays de l’Union Européenne étaient réunis à San Sebastian pour discuter de la compétitivité des technologies nouvelles. Dieter Zetsche qui présentait une conférence en sa qualité de Président de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), en a donc profité pour lever le voile sur Vito électrique, dont l’assemblage débutera prochainement dans l’usine de Vitoria, au Pays-Basque Espagnol.
Equipé d’un moteur de 80 kW, de batteries lithium-ion d’une capacité de 32 kWh, il voit sa vitesse limitée à 80 km/h et revendique une autonomie de 130 km. Ainsi équipé, le Vito qui ne voit pas diminuer son volume ni sa charge utile (900 kg), est destiné à des opérations en zone urbaine ou périurbaine.
Dès 2010, Daimler prévoit s’assembler une centaine d’exemplaires, qui seront remis à 20 clients opérant des flottes de véhicules. Une seconde étape est d’ores et déjà prévue. Daimler n’en révèle pas le calendrier, mais il s’agira cette fois-ci d’un volume plus important, puisque ce sont 2.000 fourgons qui seront ainsi équipés.
Source : Daimler