Mercedes souhaite abandonner les moteurs thermiques d’ici 2039. En théorie, à compter de cette date, le constructeur ne devrait plus proposer plus que des voitures électriques ou hybrides.
Le groupe Daimler, auquel appartient Mercedes a annoncé lundi qu’il se fixait pour objectif de ne vendre que des voitures neuves «neutres en CO2» d’ici 2039. Il devrait à compter de cette date ne plus proposer de véhicules équipés de moteurs traditionnels.
«Nous visons une flotte neutre en émissions de CO2 en 20 ans», a ainsi déclaré Ola Källenius, l’actuel directeur de la recherche, qui doit succéder la semaine prochaine à Dieter Zetsche, patron actuel de Daimler.
Pas de technologie particulièrement ciblée à l’heure actuelle
Le constructeur ne souhaite pas se fixer dès à présent sur la technologie utilisée pour ses futurs véhicules.
«Notre focus actuel est sur les voitures à batterie électrique », a certes indiqué Ola Källenius. Ajoutant toutefois qu’il estimait « important de développer d’autres solutions, comme les piles à hydrogène ou les carburants synthétiques.»
Les carburants synthétiques produits avec de l’énergie renouvelable doivent permettre aux voitures hybrides de rouler sans émettre de CO2, a également précisé Daimler. Reste qu’à l’heure actuelle, ces carburants ne sont pas encore commercialisés.
50 % des ventes en électriques à partir de 2030
Daimler s’est par ailleurs fixé pour objectif 2030 que 50 % de ses ventes concernent des modèles électriques. Le constructeur promet de rendre ses usines européennes neutres en émissions de CO2 d’ici 2022.
L’avis de Leblogauto.com
2039, cela concerne tout de même une échéance assez lointaine. D’ici là, soit en 20 ans, de l’eau aura coulé sous les ponts … du moins, on l’espère, la sécheresse due au changement climatique n’ayant pas dit son dernier mot. Mais qui peut sérieusement prévoir à l’heure actuelle quels types de motorisation auront le vent en poupe à l’orée de la deuxième partie du 21ème siècle ?
Sources : Daimler, Mercedes, Reuters