Une Mercedes produite en France ? Personne ne parierait un kopeck dessus, et pourtant Daimler, maison-mère de Mercedes, y songe sérieusement selon un confrère. Pour compenser les pertes du site d’Hambach, le groupe allemand aurait décidé d’utiliser les capacités de production du site d’Hambach pour produire un véhicule électrique à partir de 2019.
Outre l’assemblage de modèle de la marque à l’étoile, Mercedes envisagerait également la production de prototypes et de préséries à Hambach, mais dans un bâtiment séparé. Y seraient notamment assemblés les véhicules pour les crash-tests et les épreuves d’endurance.
Ces deux nouvelles activités s’inscriraient dans le cadre du « pacte 2020 » négocié en juillet 2015. En échange d’un maintien de l’emploi pour les salariés de l’usine jusqu’en 2020, Mercedes avait obtenu le passage au 39 heures payées 37. Le futur de l’usine au-delà est toujours incertain, et ce d’autant plus que la production du site baisse régulièrement. Le site d’Hambach n’assemble aujourd’hui que 80 000 voitures contre 100 000 il y a deux ans. Le spectre d’une délocalisation dans l’usine Renault en Slovénie où est produite la Forfour est un peu plus menaçant chaque année.
Source : Bloomberg
Source photo : Smart