La direction de Mercedes a annoncé vendredi la fermeture de son usine de Barcelone où sont employées 420 personnes, selon des informations communiquées par le syndicat Comisiones Obreras (CCOO).
L’usine de Barcelone est l’une des deux usines du groupe automobile allemand Daimler, maison mère de Mercedes, en Espagne. Elle fabrique des pièces pour l’usine d’assemblage de Vitoria (Pays Basque), qui produit les modèles Vito et Viano et qui emploie environ 3.400 personnes.
« La direction a annoncé aux employés le transfert de l’usine en dehors de Barcelone, sans préciser le lieu de ce transfert, ni s’il aurait lieu en Espagne ou à l’étranger », a déclaré une porte-parole de CCOO. « Elle a aussi annoncé le transfert d’une partie de la production à des sous-traitants », a-t-elle précisé.
Daimler précise dans son communiqué que la fermeture de l’usine de Barcelone se fera parallèlement à la création d’une joint-venture avec la société espagnole Estampaciones Sabadell, qui reprendra la ligne de production (258 employés) dans une autre usine proche de Barcelone.
S’agissant des 162 employés qui travaillent dans l’activité échange de pièces et emballage, le constructeur précise qu’il est en contact avec plusieurs entreprises de la capitale catalane pour choisir la meilleure option.
« Nous sommes surpris et nous rejetons la décision de Mercedes-Benz de fermer l’usine de Barcelone », a indiqué CCOO dans un communiqué. La surprise est d’autant plus grande pour les salariés que le syndicat avait signé en juillet une nouvelle convention collective avec l’entreprise pour quatre ans, formulant ainsi de fait des engagements pour l’avenir.
Sources : AFP, La Tribune
A lire également :
. Michelin : fermeture à Toul/ réorganisation en Espagne
. Renault réduit la cadence en Espagne