Mercedes S400 BlueHybrid: première mondiale

La S400 BlueHybrid est peut être le modèle le plus important annoncé à la production par Mercedes ces derniers mois. Même si elle nest quune mild hybride, cest le premier modèle de la famille très large des hybrides que Mercedes va vendre. Et comme on fait bien les choses chez eux, cest aussi une première mondiale

Cette S400 sera ainsi à la mi 2009, date de sa commercialisation en Europe et aux Etats-Unis, le premier véhicule de série au Monde à embarquer des batteries Lithium-ion (Li-ion).

En effet lessentiel des modèles que lon vous présente sont des concepts ou des véhicules de série transformés artisanalement pour accueillir des batteries du genre et faire bénéficier au véhicule de toutes leurs qualités intrinsèques, durée de vie, puissance, charge rapide entre autres.

Mais le plus gros obstacle auquel sont confrontés tous les constructeurs intéressés de soulager leurs moteurs essence et diesel par un dispositif hybride Li-ion, est linstabilité de ces batteries qui ont une forte tendance à chauffer, comme cela avait été repéré dès lors implantation dans les ordinateurs portables.

Mercedes franchit donc le pas, alors pourtant que cest dans les constructeurs mondiaux celui qui nétait pas franchement en avance sur le sujet, en faisant le choix de sortir tout dabord une mild hybride, la S400 BlueHybrid donc, nembarquant ainsi quun petit pack Li-ion. Celui-ci sera intelligemment positionné à coté du mécanisme de lair conditionné qui garantira une température idéale de fonctionnement aux batteries.

Selon nos informations ce pack serait dailleurs fabriqué en France (un comble !), dans le département de la Charente par le français Saft et laméricain Johnson Controls associés pour développer cette technologie davenir.

Cette S400 associe donc le V6 essence 3,5L et un moteur électrique de 20ch pour obtenir toutes les qualités des mild hybrides et 299 ch combinés. Sa consommation mixte (normes européennes NEDC, mélange de cycle urbain et autoroutier) est de 7,9 L aux 100 km et ses performances éloquentes : 250 km/h en vitesse de pointe limitée électroniquement, 7,3 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Thomas Weber, responsable de son développement chez Mercedes a déclaré à son propos : « Ce que nous avons ici cest une technologie clé et révolutionnaire qui sera un facteur décisif pour le futur succès de lindustrie automobile. » Si ça ce nest pas de la conviction !

Mercedes lancera donc en 2009 sa vague dhybrides, mild et full et cette S400 qui restera probablement dans lhistoire sera tout dabord accompagnée en concession dun ML 450 full hybride 2 mode, puis plus tard d’une S300, d’un GLK

Source : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *