Mercedes S320 CDI BlueEfficiency

Avec sa 730d, BMW a lâché un gros pavé dans la mare : une grande berline de plus de 5 mètres, dotée d’un six cylindres diesel de plus de 245 ch, et affichée à moins de 200 g/km de CO2. Mercedes réplique avec une déclinaison Blue Efficiency de sa S320 CDI. La première berline du segment supérieur à porter un label éco

Autant vendre la mèche d’emblée. La S320 (173 kW / 245 ch / 540 Nm) n’atteint pas les chiffres officiels de la BMW. Mercedes passe tout juste sous la barre des 199 g/km avec 7.6 litres de consommation en cycle mixte. La BMW 730d (180 kW /245 ch / 540 Nm) annonce 7.2 litres et 192 g/km Notons que pour une limousine de cet acabit sous les 200 g/km, le client pourra aussi opter pour une A8 2.8 FSi, qui avec son V6 (essence…) de 210 ch revendique elle aussi 199 g/km.

Pour arriver à abaisser la consommation de 0.7 litres (gain de 21 g/km de CO2), Mercedes a appliqué de nouvelles méthodes. Point ici de petites retouches aérodynamiques ou de rapports de boîtes allongés, ces méthodes sont pour les manants! La Classe S adopte le principe de la pompe d’assistance de direction pilotée par un moteur électrique, très courante sur des modèles plus compacts, mais le plus intéressant concerne la boîte de vitesse 7G-Tronic. Bien qu’automatique, elle est dotée d’un système de désaccouplement lorsque le véhicule stoppe, i.e. à un feu, qui vient ainsi réduire la surconsommation due au convertisseur hydraulique, et aussi pour avantage de réduire bruit et vibrations pour les occupants. Les jantes 17″ seront chaussées de pneumatiques à plus faible résistance au roulement.

Les tarifs ne sont pas connus en France, mais en Allemagne, elle sera affichée au même prix que la S320 CDi classique, et sera proposée en empattement court ou allongé. On peut supposer que la version standard disparaîtra du catalogue.

Source : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *