Mercedes quitte la Formule E à la fin de la saison prochaine

On vous en parlait dans le compte-rendu du dernier ePrix de la saison 7 : Mercedes, tout juste auréolé d’un double titre pilote et écurie a décidé de partir de la Formule E.

Pourtant, Mercedes était arrivé à grand renfort de communication en expliquant que c’était bon pour la publicité pour leur gamme électrique Mercedes EQ. Ce qui était vrai il y a deux ans ne le serait donc plus ? Pourtant, Mercedes a annoncé en juillet qu’elle allait prendre radicalement le virage de l’électrique en devant « tout électrique » d’ici la fin de la décennie, sur certains marchés.

Les ressources allouées à la Formule E seront repositionnées sur le développement des véhicules électriques de série. Mercedes précise que sa seule implication en sport auto restera la Formule 1 (ouf quand même) qui est le « laboratoire le plus rapide pour développer et montrer la fiabilité ainsi que l’évolutivité des technologies performantes du futur ».

L’écurie Mercedes EQ de Formule E va donc s’engager dans la prochaine saison, avec l’intention de finir « en beauté ». Mercedes pendant ce temps va chercher des repreneurs pour ne pas simplement supprimer l’écurie. Pour rappel, l’écurie est née HWA Racelab. C’est souvent HWA qui défriche une discipline ou maintient une présence pour Mercedes. Est-ce que la saison 9 verra le retour de HWA Racelab ?

Mercedes pourrait aussi fournir la partie électrique au repreneur. Un peu comme Audi qui quitte dès maintenant la discipline mais fournira le moteur aux repreneurs (ABT ?). Ces départs sont tout de même étranges et méritent questionnement. Côté budget, la Formule E est très peu chère pour un constructeur. Largement moins que la F1, largement moins que l’endurance par exemple.

L’électrique c’est (pas si) fantastique

Côté image, c’est la seule série de monoplaces électriques. Il y a aussi le e-Trophée Andros avec ses courses sur glace 100% électriques. L’autre championnat 100% électrique, c’est l’Extreme E (des 4×4 électriques qui prônent la sobriété énergétique en allant se pavaner dans différents endroits dits en péril…). Ils seront rejoints par le WRX. Autant de formats « pas chers » qui permettent de communiquer sur du 100% électrique.

Mais, visiblement donc, ce n’est pas suffisant malgré la transformation en championnat FIA Mondial officiel. Pas assez de médiatisation ? Crainte de budgets qui vont exploser avec la Gen3 (pourtant…) ? Ou bien orientation des règles sportives qui semblent trop aléatoire ? Toujours est-il que BMW, Audi et maintenant Mercedes quitte une discipline qui se vantait encore récemment d’avoir attiré pléthore de constructeurs.

Le véhicule électrique de série n’est aussi sans doute pas assez rentable pour mettre la communication entièrement dessus. Pour Mercedes, les moteurs thermiques, hybrides vrombissants sont encore plus rentables et ont un avenir un peu partout ailleurs que chez nous. Chez nous, l’électrification à marche forcée pousse les constructeurs dans cette voie, mais à reculons.

Pourtant, la Formule E va atteindre avec la Gen3 un niveau acceptable pour ses courses. Déjà avec la Gen2 la discipline a abandonné les changements de voiture en milieu de course et a augmenté les performances tout en allant sur certains vrais circuits. Avec la Gen3, la crédibilité augmentera encore. Pas suffisant visiblement. Agag et la FE doivent prendre garde à ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

(14 commentaires)

  1. bha temps que la FE ne comprendra pas qu’il faut arrêter de vouloir à tout prix se comparer à la F1 et que les constructeurs ne pourront pas faire plus de développement sur tout se qui est batterie, pas sur que la FE soit réellement intéressante

  2. La question est donc, le problème est-il le fond (l’intérêt pour l’électrique, ou pour la compétition en électrique) ou la forme (l’organisation du championnat de FE)?
    Agag et la FE doivent j’imagine se poser sérieusement la question…

  3. La FE c’est un peu vouloir faire plaisir à tout le monde pour faire plaisir à personne.
    On force le spectacle à en devenir risible et à en endommager le championnat, on limite les choses au maximum pour réduire les couts sauf qu’au final ça se rapproche de la F3 croisé avec un panzer.
    On veut faire plaisir aux gens favorable à l’électrique en allant en ville, devant des gens qui veulent pas de voiture tout court.

    Tant qu’il y a de la hype ça marche, mais là le hype train semble perdre de la vapeur

  4. Qui fournira le groupe motopropulseur à Venturi ?
    Je ne crois pas que Venturi puisse reprendre l’écurie Mercedes.
    La fin de Venturi en FormulaE ?

  5. Le point commun entre BMW, Audi et Mercedes est qu’il ne vendent presque pas de voiture de ville. Leurs marchés sont des grandes routières et des voitures statutaires SUV bourrées d’aide à la conduite.

    La Formule E course de karting en ville, voiture très basse sans endurance km sans IA apparente ne correspond à aucun critères marketing des gros VE SUV.

  6. N’y aurait-il pas également (ou plutôt) une « décorrelation » entre l’achat d’une voiture électrique et le « sport automobile » ?
    J’entends par là que dans la tête des gens l’acte d’achat d’une voiture électrique serait en fait plus proche de l’achat d’un smartphone, que d’une voiture thermique.
    Dit encore autrement, les gens qui achètent une VE se foutent de savoir si c’est BAM ou un généraliste, au sens où les BAM n’ont peut-être pas plus de crédit en VE que les généralistes lorsqu’ils essaient de faire du premium, car celui qui a du crédit en VE c’est Tesla épicétou.
    Et que ce n’est pas le « sport automobile » qui va changer ça. Car les acheteurs cherchent surtout l’AUTONOMIE et se foutent de la perf.

    1. D’un côté je suis d’accord, la voiture électrique est vendu comme déplaçoire écologique qui fait aucun mal à la planète (lol) et pas comme une voiture en tant qu’objet plaisir comme ça peut être le cas des thermiques.
      Mais à côté on met quand même pas mal en avance les performances des routières électriques.

      D’ailleurs je me demande un truc, est ce qu’il y a un mode « basse vitesse » sur les électrique ou la puissance est pas directement à 100%? Par exemple être pied au plancher ne donne l’équivalent que de 10% de la puissance ordinaire, car je vois bien venir une explosion des collisions dans les parkings

    2. Tesla épicétou, vraiment ?
      https://eu-evs.com/bestSellersCharts/ALL/Groups/Line-Cumulative/All-time-by-Quarters
      En Europe 1er group VW 366k, 2èm Renault-Nissan 359k,
      Tesla n’est que 3 ème avec 282k en cumul sur 5ans mais surtout avec une courbe de croissance horizontal (cad nulle en Europe)
      Groupe VW a une courbe de croissance depuis Q2-2020 qui grimpe aux arbres

      Donc Tesla dans le système médiatique est leader, mais dans la vrai vie, pour Europe, il ont été dépassé. Au niveau mondial tesla reste par contre leader. Normal vu la forte monté de la concurrence depuis un an.

      1. Oui le « épicétou » c’est au niveau de l’aura.
        Il y a possiblement pas mal de monde qui achète une Zoé ou Prius à défaut de pouvoir se payer une Tesla, ou qui préfère une S ou X à l’équivalent BAM, quand il y en a un.

        Bon après tesla ou pas, comme dit BlablaPaige les perf en électrique c’est pas ce qui est le plus important.

        Par contre un 24h du Mans en électrique avec le vainqueur qui gagnerait surtout grâce à fiabilité/autonomie/temps de recharge, ça ferait vendre (si c’était la même techno dans les voitures de série), mais comme c’est plus les batteries qui feraient la différence que le travail du fabricant de voiture, ça risque de ne pas arriver.

  7. La FE ne permet pas aux constructeurs de réellement se distinguer. Elle est la discipline reine de l’électrique mais peine face aux petites catégories de monoplaces thermiques.

    À l’inverse de la voiture de série où l’électrique permet des puissances folles facilement, en compétition l’électrique se ridiculise face au thermique ou plutôt l’hybride.

    Mercedes a raison de croire que la F1 fait plus avancer la techno que la FE pour ce qui est de l’électrique.
    Le jour où les FE feront 1000ch et auront un vrai règlement qui sort du monotype et des circuits de karting, elles auront autant de crédit que les F1 hybrides, sinon plus.

    Pour l’instant il n’y a pas photo, la F1 est infiniment plus passionnante et plus utile à l’évolution des technos.

    1. En fait, pour attirer les constructeurs, Agag a voulu une Formule E « à bas prix » (« petit » budget).
      Donc en faisant une voiture commune à tout le monde et en laissant la liberté sur le moteur/régénérateur, ils ont pensé que cela permettrait du spectacle tout en maintenant des budgets raisonnables.

      Sauf que les constructeurs sont déraisonnables comme à chaque fois.
      Ils préféreraient la bride lâche pour développer les batteries, la parties électronique, le powertrain, etc.

      Ca pourrait être fait d’ailleurs, tout en laissant les voitures inchangées pour tout le monde et éviter une course à l’aéro et autres.
      En étant trop prudent, Agag est-il en train de casser la dynamique de la FE ? Peut-être…

      Ce qui grève les perf c’est aussi la bonne idée de Michelin d’avoir des 18 pouces à sculptures « tout temps ».
      Cela montre un lien évident avec les pneus de route…mais cela enlève du grip et donc de la vitesse de passage en courbe.
      Bref il y a de quoi améliorer « facilement » quitte à déroger à ses principes de départ.

    2. Indycar
      Même chassis pour tout le monde
      Même aéro aussi
      Mêmes pneus
      2 moteurs au choix
      Et pourtant, ça attire du public, et les courses sont animées…

      FE
      Même chassis pour tout le monde
      Même aéro aussi
      Même pneu
      Même batterie
      Plusieurs moteurs au choix

  8. Bonjour
    En même temps, ce n’est pas super attirant ces courses de voitures électriques. Le public n’est pas intéressé surtout les fans de rallye, f1, motogp etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *