Ce projet, Virgil Abloh l’a mené en collaboration avec Gorden Wagener, le patron du design de Daimler. Le designer a voulu montrer sa vision d’un véhicule de luxe futur. Aucun élément n’est repris ou inspiré d’un véhicule existant, et cela se voit. La vision d’Abloh est un coupé deux places entièrement électrique et capable d’aller hors-piste. Un « crossover » au sens premier du terme, à savoir, mélange de plusieurs mondes : le grand tourisme et le tout-terrain.
Le très long capot abrite des cellules photovoltaïques protégées par une surface transparente. Elles sont censées alimenter la batterie de traction pour augmenter l’autonomie du véhicule. La grille de calandre, inutile ici, est dessinée par la lumière. Cette calandre prend toute la largeur du véhicule et les feux sont déportés en partie basse, près d’un pare-buffle et de projecteurs additionnels. Aurait-on imaginé un pare-buffle sur une Mercedes-Maybach ? Abloh l’a fait.
Comme une Rolls Royce au Dakar
Dans les éléments d’aventures hors-piste, on trouve une galerie qui repose, non pas sur le toit, mais sur deux arches tubulaires qui protègent elles-mêmes le toit. Ces courbes tranchent radicalement avec les lignes carrées du bas de la voiture. De profil, on dirait un rectangle étiré et surmonté d’un arc de cercle. L’arrière est tronqué et reprend les feux avant, simple, circulaires. Le tout est posé sur d’imposantes roues avec des pneus à crampons.
L’intérieur ressemble à certains concepts des années 70/80 avec des fauteuils-boudins très droits et une planche de bord réduite à sa plus simple expression. Dans les « astuces », on trouve une hache dissimulée dans l’ouverture de la portière. Ou les rétroviseurs, minimalistes et installés sur la cage de protection de la voiture et non la voiture elle-même.
Le concept Project Maybach est exposé au Rubell Museum à Miami en Floride (USA). Vu la réputation de Virgil Abloh et le choc que sa disparition provoque un peu partout dans le monde, ce concept devrait être exposé un peu partout, au fil des mois.
Notre avis, par leblogauto.com
Esthétiquement, il s’agit de la vision d’un artiste designer et on ne peut qu’admirer, à défaut d’aimer. En revanche, on peut tiquer sur l’habitacle reculé sur l’essieu arrière pour un véhicule de près de 6 m de long, ou sur justement cette énorme longueur et cet empattement pour un véhicule à vocation de franchisseur.
L’angle d’attaque est bon, grâce à l’absence de porte-à-faux avant. Mais l’angle de fuite, ou l’angle ventral ne permettrait pas d’aller très loin au-delà de chemins à ornières. En revanche, nous avons sans doute là un concept que l’on étudiera dans les écoles de design ces prochaines années. Et qui sait si on ne fera pas un article sur un concept oublié, sur leblogauto.com dans 20 ou 30 ans…
Ce n’est pas la face avant de la nouvelle R4 !? 🙂
Vibrant hommage à Rolls et Royce.
BMW doit apprécier.
? les vrais « cross over » qui manquent à l’industrie auto ultra homogènéisée : voiture plaisir. Bon là, Maybach, on n’est pas pour le tout venant…
Virgil Abloh, designer des marques de luxe.
j’ai vu le défilé collection homme Louis Vuitton (a la télé :)).
ben c’est pas de la fringue de boomer, et cet engin ne ressemble à rien non plus.
Surement un génie, mais bon ca m’a l’air aussi utile pour Maybach que la AIR4 pour Renault.
le but c’est de faire parler de soi, au moins Maybach a travaillé avec un créateur mondialement connu.
Dans le même esprit, je préfère de loin le Sbarro Monster 🙂
ça ressemble assez à ce que mon petit-fils de 5 ans dessine …
Je crois qu’il aura une grande carrière de disailleneur.
Quitter ce monde après avoir pondu un truc pareil ! Pas sûr que ça l’envoie au panthéon des designers.
Moche
Je reste dubitatif. Le même truc pondu par une marque chinoise ou indienne ou un préparateur russe, et tout le monde aurait trouvé ça immonde.
Mais là, on s’extasie parce que c’est du Virgil Abloh…
Un coté Tex Avery ce capot
Allez zou, un bon scud : eh les Tesla Boys, quand est-ce que Tesla soit-disant-le-tueur-de-BAM aura la capacité de sortir un concept comme ça ?
La question est dans la réponse bien entendu.
Jolie Street Machine puisque feu V.H. est un designer de Street Wear, même si son travail pour Vuitton a été unanimement reconnu.
Une street machine de 6 mètres de long ! le délire n’a pas de limite…
@omega : faut pas confondre délire et créativité.
By the way tu sais ce que c’est qu’une street machine ? Ne me dis pas que tu as confondu avec une citadine… Si ???
Je trouve ce concept très fort, très original, très réussi ! Et noté avec plaisir le sigle Maybach qui trône sur le capot (en lieu et place de l’étoile Mercedes), ce qui devrait être le cas de toutes les Maybach commercialisées, maintenant que ce logo est bien ancré dans le paysage du luxe automobile).