421 ch dans une compacte ! AMG ne compte pas laisser de terrain libre à ses rivaux, et sort l’artillerie lourde. Comme pour le reste de la gamme, la ligne AMG sur la Classe-A se déclinera en trois niveaux : la A35 existante, et deux modèles de A45 (ou A50 ?), standard et « S ». La version standard affichera 285 kW / 387 ch et 480 Nm. Et la version S dominera l’ensemble du segment d’une tête, avec ses 310 kW / 421 ch et 500 Nm. Toujours issus d’un « simple » 4 cylindres 2.0 Turbo.
Il s’agit d’un nouveau moteur répondant au code interne de M139, et qui profite de nombre d’améliorations, dont certaines comme les roulements à rouleaux directement issus des V8 AMG des grandes sœurs. Au nombre des grosses évolutions, signalons le passage des échappements et du turbo à l’arrière du moteur, avec l’admission à l’avant, un gros travail sur le refroidissement et les écoulements d’air sous le capot, un turbo Twinscroll à double conduite parallèle, des soupapes d’échappement plus grosses, le traitement Nanoslide des pistons, etc…
Pas trace d’électrification donc ici pour atteindre ce rendement de 211 ch / litre. Au chapitre électrique justement on note surtout l’arrivée d’une pompe à eau électrique.
Véritable moteur AMG, le M139 est produit comme les autres blocs d’Affalterbach selon le principe de « un homme, un moteur« . Chaque moteur est ainsi assemblé à 100% par un seul ouvrier. Mais désormais avec des technologies d’usine du 21ème siècle : chariots de pièces autonomes, outillage connecté s’adaptant à chaque phase de montage…
L’avis de Leblogauto.com
Le M139 est bien plus qu’une simple évolution du 2.0 qui équipe les autres Classe-A. Ses caractéristiques hors du commun annoncent une A45 dont les performances devraient être au dessus du lot. Tout ceci dans une compacte, est-ce bien raisonnable ?
Je vais faire le rabat-joie mais quelle est la fiabilité de ce moteur ? On a des retour de la première A45 ?
Pas très fiable le moteur de la A45. Du moins son turbo.
A voir comment ce genre de voiture est traitée aussi. Il y a un paquet de Focus RS dans mon quartier. Un des proprio roule tout le temps en mode sport et fait claquer les échappements tout le temps.
Je pense que ce genre de bombe est souvent maltraitée
Beaucoup de retour au niveau des loueurs qui ont souvent ( malheureusement ) des personnes qui matraquent sans respect les véhicules.
A titre de comparaison, les 2,0 turbo AMG font bien honneur a la réputation du préparateur.
Loin devant le 5 cylindre RS Audi qui a eu pas mal de casse moteur etc .
Sacré moteur ! il faut bien sur voir les tests et la fiabilité, mais 211 cv/l en « grande » série, c’est impressionnant !!! bravo AMG/Mercedes. Ca doit trembler chez BMW qui ne sort « que » environ 306cv de son 2l…
306 cv ? C’est pas ce que sortait Mercedes d’un V8 5.0 quelques années en arrière ?
Le V8 306 M113 date de 2001 donc 18ans
Les grosses evos non metionnes ou mal expliques sont:
*moteur bascule a 180°
* injection à essence à deux étages: 1 step des injecteurs rapides et précis injectent le carburant dans les chambres de combustion à des pressions pouvant atteindre 200 bars. 2 step, un système d’injection dans la tubulure d’admission avec électrovannes est ajouté pour permettre au moteur d’atteindre sa pleine puissance.
* pompe a eau electrique, tout le monde sait faire. La ou Mercedes fait fort,c est la pope a eau à haut rendement qui fonctionne indépendamment du régime moteur. Elle peut fonctionner ou s’arrêter selon les besoins. Elle assure le haut rendement du moteur et dissipe la chaleur lorsque cela est nécessaire.
@motor1
en 1973 BMW sortait 170 canassons de son 2 litres suralimenté par turbo
Je commence petit à petit à rejoindre les avis … Ça prend de plus en plus de puissance et de couple issu d’un éternel 2.0 turbo , pas sur que ça tienne bien longtemps …. 20 ans plus tôt on sortait ça d’un V8 gourmand et qui pollue mais qui pouvait se faire taper dedans 400 000 bornes sans broncher ….
un v8 gourmand en huile aussi au bout de 80 miles km ! (cylindres lavées à l’essence)
dorénavant on a des moteurs à 500 000 km qui ne consomment toujours pas d’huile . Oui les combustions calibrées: ça a du bon sur tous les éléments. Le progrès !
La fiabilité ? Bof il ne va pas sortir 421cv toutes les 5 minutes ce moteur.
Ce qui compte c’est le refroidissement et ça a l’air d’avoir été très soigné.
421 cv sur un CLA SHooting Brake, ça c’est de la street machine !