L’écran 3D, le V12 du XXIème siècle ?
En 2019, Gorden Wagener, Chief Design Officer de Mercedes-Benz, déclarait que les interfaces numériques constituaient le nouveau champ de bataille de l’industrie automobile : « Les écrans sont la nouvelle puissance. »
Avec l’électrification de l’automobile et la mort progressive et programmée de la motorisation thermique, le centre d’intérêt des constructeurs et du nouveau public de l’automobile se déplace de la puissance pure du véhicule vers l’expérience numérique. D’ailleurs, on le voit bien, n’importe quel constructeur ou presque peut désormais annoncer des motorisations électriques d’une puissance de 300 chevaux, 500 chevaux ou bien plus encore, des valeurs qui, dans le monde du thermique, faisaient rêver, impressionnaient, étaient même des valeurs symbole (les 478 chevaux de la F40, tout puriste le sait) alors qu’elles deviennent presque d’une banalité déconcertante dans le nouveau monde de la propulsion électrifiée.
Le nouveau champ de bataille n’est plus fait de cylindrée, de soupapes, de course et d’alesage ni de taux de compression, mais d’interface, de 3D, d’applications. Alors que VW se dépatouille avec la mise au point de son propre OS, Mercedes-Benz veut afficher son leadership et introduira un nouveau système d’exploitation sur ses modèles pour l’année modèle 2024. Simplement appelé système d’exploitation Mercedes-Benz, ou MB.OS, il remplacera la plate-forme d’ infodivertissement MBUX existante utilisée par tous les modèles Mercedes
Il est développé par Unity Technologies, qui est bien connu dans le monde des appareils connectés et des smartphones, puisque Unity Technologies est un expert des plates-formes 3D en temps réel et alimente une grande partie du marché du jeu mobile, grâce à son moteur graphique « Unity engine » qui a l’avantage d’être multi-support, c’est-à-dire compatible avec tous les systèmes d’exploitation actuels. C’est également un leader dans les technologies de réalité augmentée et virtuelle. Les concepteurs de Mercedes-Benz utiliseront Unity Industrial Collection, un progiciel de visualisation de produits 3D complexe, pour concevoir l’interface utilisateur et les conceptions d’expérience utilisateur dans le cockpit umérique, y compris le combiné d’instruments, l’infodivertissement et les écrans des passagers.
écosystème numérique
Le système d’exploitation d’Unity reliera tous les véhicules Mercedes-Benz au cloud et à l’Internet des objets et comprendra quatre domaines principaux : le groupe motopropulseur, la conduite autonome, l’infodivertissement et les systèmes de carrosserie et de confort. « Avec notre propre système d’exploitation, nous voulons atteindre trois objectifs clés : façonner l’interface utilisateur selon une marque de luxe, créer une communication bidirectionnelle avec le client et intégrer le style de vie numérique du client dans le domaine du véhicule », a déclaré le chef du logiciel de Mercedes Magnus Östberg.
Le nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz incluera le streaming audio et vidéo, en plus des applications de jeu et de messagerie immersives. Il offrira également des expériences enrichies en réalité augmentée et utilisera l’intelligence artificielle pour ajuster les paramètres du véhicule en fonction des habitudes et des préférences des propriétaires. Ce système a été présenté pour la première fois dans le concept Mercedes-Benz Vision EQXX et comprend des graphiques 3D complexes en temps réel.
Dave Rhodes, de Unity, a décrit le type de voiture qu’un passager obtiendrait en aussi peu que cinq ans : « Vous allez être dans un véhicule où vous n’êtes pas concentré sur la conduite, ou éviter de heurter un arbre ou une autre voiture. Vous allez vous concentrer sur une combinaison d’expériences numériques dans la cabine, ainsi qu’une connexion au monde physique d’une manière qui, par exemple, rendra les trajets en voiture amusants et éducatifs… » . Libre à vous de juger s’il est encore question d’automobile…
Rendre les trajets amusants avec une conduite dynamique (entre 2 radars) et éducatifs en regardant dehors (sur un trajet bien choisi), c’est sans doute has-been? Alors on va faire en sorte d’avoir 4 lobotomisés le nez sur leur écran, « conducteur » inclus, pour le plus grand bonheur de l’industrie du jeu vidéo vers lequel Mercos se tourne. Bientôt, le chauffeur de taxi devra être un gamer? Mercos sera distribué par Darty (rejoignant AMI!!!)?
A ce tarif, plus la peine de mettre des vitrages. D’ailleurs, on remarque que leur surface a tendance à se réduire au fur et à mesure que les écrans grandissent dans les bagnoles…
Triste monde, même plus capable d’égayer un trajet avec le plaisir simple de pointes de vitesses régulières ou de s’amuser dans une portion sinueuse… avant un arrêt sur un point remarquable. Il faut dire que la politique menée n’aide pas, faute d’avoir réalisé que l’humain ne fait bien que ce en quoi il trouve du plaisir.
C’est vrai, la différence ne se fera plus dans les moteurs où plus ou moins tout le monde fera la même chose, à termes, avec des puissances largement suffisantes.