Mercedes-Maybach et Virgil Abloh : dernière collaboration

Le véhicule qui sera limité à 150 exemplaires, a été entièrement défini avant la mort du designer. Il s’agit d’une Mercedes Classe S680, entièrement équipée et préparée selon les volontés d’Abloh. A l’extérieur, la S680 se pare d’une carrosserie bi-ton comme à la grande époque des véhicules de prestige, il y a 100 ans. La partie basse est dorée et le haut noir. Officiellement, c’est « noir obsidienne » et « nuance de sable ». Les jantes aussi sont dorées et les chromes brillent un peu partout.

Une Maybach DS8 moderne

Outre l’immense calandre, on a les contours des ouvertures basses du bouclier, une ligne sur les bas de caisse, sur l’arrête du capot, en ligne de caisse, en soulignement de la malle arrière et tout le bas du bouclier arrière. Très ostentatoire, cette Mercedes-Maybach by Virgil Abloh est là pour en mettre plein la vue.

Elle se veut dans la lignée par exemple d’une Maybach DS8 de 1930. Ce véhicule de luxe avait V12 de 8,0 l qui développait 200 ch. Sa carrosserie alliait déjà plusieurs couleurs. La capote noire tranchait avec la carrosserie sable.

A l’intérieur aussi on passe au bi-ton. C’est du cuir Nappa partout, sur les sièges comme la console centrale, les contre-portes, etc. Là encore, donc, noir et sable. Un peu partout, on a le logo Maybach ainsi que la signature de Virgil Abloh. Le noir « laque piano » est ajouté par touches un peu partout, dont un gros morceau sur la console centrale avant et arrière.

Mercedes-Abloh : d’autres collaborations antérieures

A la fin de 2021, Mercedes a dévoilé le « Projet Maybach » que Gorden Wagener, le patron du design de Daimler a mené sous la férule de Virgil Abloh. Véhicule de luxe totalement imaginé, ce concept se veut apte à aller attaquer les dunes de sable dans le luxe d’une Maybach. Le concept utilise déjà les deux couleurs noir et sable.

Des mois avant, Abloh et Mercedes avaient déjà collaboré dans un projet appelé Projet Geländewagen. En Classe G « coursifié » était alors devenu « une oeuvre d’art ». D’un blanc « pas fini » (avec des traces de ponçage volontairement laissées), c’est une véritable diérèse entre la vocation de course, et le blanc immaculé, presque « jouet » du concept (les pots bleu ciel, tout l’intérieur blanc brillant, etc.). Ce projet n’a pas donné lieu à une édition limitée du Classe G, à priori.

Mercedes-Maybach et Virgil Abloh : dernière collaboration 1

Mercedes-Maybach et Virgil Abloh : dernière collaboration 2

(9 commentaires)

    1. En tout plus élégant que le concept coupé luxe avec arceau pour faire des tonneaux dans le désert!
      cette Maybach est au niveau des Rolls et Bentley, mais avec une place chauffeur moins élégante à mon goût, un peu trop d’écrans.

      ne parlons pas de la bouse G-klasse, même pas sûr que Barbie en voudrait.

  1. Bah, c’est plutôt neutre – à part les roues de même couleur que la carrosserie. Ce n’est pas parce que les VTC ont tous des voitures noires intérieur noir que le grand luxe doit être pareil.
    Très bel intérieur en tout cas

  2. Le SUV concept de Abloh reprenait le double M de Maybach trônant au bout du capot, au-dessus de la calandre. Dommage que Mercedes-Benz n’en ait pas fait de même pour cette Classe S.
    Maybach est vraiment entrée dans les habitudes maintenant et les Maybach pourraient être totalement « ligotées » du MM sachant qu’elles seraient toujours construites « by Mercedes-Benz.

    1. Mercedes a tenté à la relance de la marque de mettre Maybach directement…échec. Il faut dire que ce n’était « plus » des Mercedes ni dans le logo ni dans la voiture elle-même.
      Et au final, la « finition » Maybach permet à Mercedes d’avoir les deux et de rassurer les clients.

      Le logo est présent un peu partout dans la voiture et sur la carrosserie.
      Mais peut-être que Mercedes retentera le coup un peu plus tard, un peu à la Alpina qui escamote le logo BMW tout en étant des BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *