Mercedes-Maybach Classe S : la Rolls des Mercedes

Après avoir essayé d’exister en tant que marque à part entière dans le segment de l’ultra-luxe entre 2002 et 2013, Maybach s’est repositionné en label très haut de gamme de Mercedes.

Confort et ostentation

La nouvelle Maybach Classe S se voit et pas qu’un peu, avec son empattement de 3,40 mètres et sa longueur totale de 5,47 mètres, soit 30 centimètres de plus que la Classe S « standard », qui est néanmoins proposée en version longue de 5,29 mètres. Visuellement aussi, la Maybach ne passe pas inaperçu, avec sa livrée bi-ton (proposée en option), ses jantes spécifiques, sa grande calandre à lamelles verticales, la baguette chromée sur le capot et les ouïes latérales du spoiler chromées, qui pourtant dépareillent un peu avec le reste de la calandre. Certains y trouveront sans doute un aspect plus bling-bling et moins élégant qu’une Bentley Flying Spur, mais gageons que cette ostentation séduira sur certains marchés. L’allongement se traduit aussi par l’apparition d’une 3e vitre à l’arrière tandis que les montants sont ornés d’un logo Maybach.

La limousine soigne ses occupants. Un mode « chauffeur » fait son apparition pour rendre la conduite encore plus douce et confortable, avec notamment un démarrage en seconde, une cartographie moteur spécifique et des passages de vitesses les plus « onctueux » possibles. Une souplesse que pourront apprécier les passagers arrière, les grands chouchoutés de cet habitacle de première classe. Immergés dans un véritable salon, ils profiteront par exemple de la fonction de massage des repose-mollets et du chauffage du cou / des épaules.

Autre système étonnant : la compensation active du bruit de la route. Le système réduit les bruits de basse fréquence indésirables en utilisant des ondes sonores en contre-phase, via des haut-parleurs surround 4D. Les impulsions de la surface de la route génèrent des bruits de basse fréquence qui sont perçus comme un bourdonnement ou des battements à l’intérieur. Dans la Mercedes-Maybach Classe S avec compensation active du bruit de la route, il y a six capteurs d’accélération dans le système de suspension. Ceux-ci envoient des signaux de référence à l’unité de contrôle. En utilisant ces informations, un algorithme spécial calcule à l’avance le contre-bruit nécessaire.

Electro show

Le catalogue d’options propose l’éclairage d’ambiance actif , c’est-à-dire la bande lumineuse LED animée avec des fonctions intelligentes de confort et de sécurité, accompagné de fonctions supplémentaires comme l’affichage d’entrée «Welcome» qui accueille les passagers avec un spectacle de lumière spécial (vous avez dit gadget ?). Un tapis de lumière se répand à l’intérieur, l’accent étant mis sur les portes arrière. Des cadres en bois de haute qualité enveloppent l’arrière des dossiers des sièges avant, donnant l’impression de sièges lounge généreux.

La Maybach reprend à son compte évidemment le nouveau système d’infodivertissement MBUX multi-écran, la panoplie de caméras avec capteurs de mouvement et une IA adaptative, ainsi que le système Digital Light (équipement en option) qui permet des fonctions entièrement nouvelles, comme la projection d’aides au marquage ou de symboles d’avertissement sur la route devant vous. Dans chaque lampe frontale, DIGITAL LIGHT dispose d’un module d’éclairage avec trois LED extrêmement puissantes dont la lumière est réfractée et dirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution est donc supérieure à 2,6 millions de pixels par véhicule.

Sous le capot, alors que la Classe S emploie un moteur diesel 6-cylindres, la Maybach adopte le V8 biturbo essence associé à un système d’hybridation léger de 48 volts. La puissance est annoncée à 560 chevaux. Toute cette puissance est envoyée aux quatre roues motrices et directrices via une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic.

Les tarifs sont attendus, malus compris, aux alentours de 180.000 euros….sans compter les nombreuses options du catalogue long comme le bras. Mais de toute façon, son terrain de prédilection ne sera pas vraiment en France.

Images : Mercedes

(36 commentaires)

  1. Une voiture de Kardashian.
    Un concentré de raffinements et de technologies mais on ne retient que le style ultra clinquant.
    Les grilles chromées de partout … c’est moche.

    Mais bon Mercedes a fait cette autos pour ses actionnaires : les pays du Golfe. Mercedes et BMW en ce moment… ils semblent être dans une impasse stylistique. A part pour les prochaines Mercedes électriques.

    1. On dirait les enceintes d’un autoradio de luxe ces grilles … mais qui valide ce genre de conneries chez eux?!?! C’est du raffinement?

    2. « Mais bon Mercedes a fait cette autos pour ses actionnaires : les pays du Golfe. »
      Detrompes-toi: 70% des versions Maybach ont ete ecoulees en Chine. C’ est donc pour les chinois (qui aiment le clinquant et les chromes a foison) que cette version a ete pensees.
      Et accessoirement, l’ actionnaire majoritaire est chinois…

      1. Disons que c’est plus pour les actionnaires d’Asie, du Moyen-Orient, des USA que les actionnaires français :

        – Shu Fu Li : 9,69%
        – Kuwait Investment Authority : 6,80%
        – Beijing State-Owned Assets Supervision & Administration : 5%
        – Harris Associates : 4,93%
        – Deka Investment : 2,32%
        – BNP Paribas Asset Management France : 1,81%
        – BlackRock Advisors : 1,68%
        – Amundi Asset Management : 1,62%
        – Nissan : 1,54%
        – Renault : 1,54%
        – Credit Suisse : 1,07 %

        1. bah les chinois ont quasi 15%. Ce sont les plus gros.
          Et c’ est Li Shufu qui fait la pluie et le beau temps chez Daimler

    3. Heu SAM… c’est Maybach, c’est le style Maybach, ça a toujours été comme ça et c’est quand même assez éloigné de Mercedes lui même. et surtout, ça n’a rien à voir avec BMW, qui fait des choses horribles sur sa gamme « grand public ».

    4. Une voiture qui donne surtout envie d’aller shier ! Si c’est ça l’ultra luxe à la Daimler, qu’il laisse plutôt la place à Rolls Royce !

  2. C’est plutôt une bonne nouvelle :
    On ne peut pas se l’offrir
    Mais en même temps, on n’en n’a pas envie du tout
    Le monde est bien fait non? ?

  3. Patatras… Alors que la classe S est une vraie réussite esthétique, intérieure (le principal pour une classe S) et extérieure, voilà qu’on nous propose une voiture de dealer enrichi… Même déguisé en rappeur j’aurai honte de rouler dans un truc pareil… Décidément l’Allemagne n’est pas le pays du bon goût… ou du goût tout court… Mais ce qui compte pour le péquin moyen avec une auto comme ça, ce n’est pas de la posséder, c’est de pouvoir l’acheter…

    1. C’est une classe S Mercedes-Benz figurez-vous, en haut de gamme ! Donc, dire qu’elle serait immonde et que les modèles d’entrée de gamme ne le seraient pas, c’est un peu ridicule, non ?

  4. Je ne sais pas exactement quel était le résultat voulu au niveau du pare-chocs avant, mais c’est de toute beauté.
    Je crois que c’est pire que sur le GLS.

    Mais bon, je ne suis pas étonné, les nouvelles Mercedes depuis la nouvelle A c’est du m’as-tu-vu au possible, malheureusement, la S a subi le même sort

    1. Pardon? C’est pas une S, c’est une Maybach!
      Quant au style des Mercedes en général, d’abord c’était « ouiiiin, c’est trop triste, c’est une voiture de vieux », puis ça s’est rajeuni avec plutôt bon gout (de l’avis du public; il suffit de voir les ventes), et maintenant c’est « toutes les mercedes, c’est nul, c’est m’as-tu-vu ».
      Faudrait savoir…

      1. Mercedes – Maybach Classe S, je ne l’ai pas inventé, c’est juste une finition ultra-luxe, rien de plus, donc si c’est une Classe S.
        Après si tu as des problèmes de vision, je n’y suis pour rien.

  5. Pour Mercedes, c’est un positionnement différent, presque par obligation

    Les voitures Mercedes sont souvent avec un design sobre, classicisme, conservateur. On ne bouscule pas sa clientèle. C’est aussi le cas pour Audi….

    Pour Maybach, ils ont le cul entre 2 chaises
    Question d’historique, Maybach était dans le jardin de Rolls Royce, de Bentley et d’autres marques de luxe qui ont disparu. Mais pour son retour, Maybach n’avait pas réussi à revenir dans ce jardin. La marque est repartie, et laisser place à une simple version de la Classe S. Maybach est à la Classe S ce que Baccara fut à la Clio. Mais Mercedes a quand même l’ambition de gratter les fondations de Rolls Royce et Bentley, de prendre sa part de cette clientèle. En jouant dans le conservatisme, le classicisme, ce sera difficile. Il ne reste plus qu’à tenter le côté m’as tu vu, faire une voiture qui ne passe pas inaperçu, et de piquer les jeunes clients nouveaux multi-millionnaires (ceux qui n’ont pas grandi dans le classicisme de leur parents)

    1. en fait, Mercedes a repris l’approche de Toyota pour sa marque Lexus. Ce dernier, en entrant dans le segment premium, a pris BMW et Mercedes comme référence (surtout BMW concernant la motorisation).

      https://www.motorbiscuit.com/wp-content/uploads/2020/06/2002-Lexus-IS300.jpg
      Design très classique, très sobre, et des moteurs 6 cylindres en ligne (tout comme BMW). Ils n’ont pas réussi à percer face à cette clientèle conservatrice aussi (envers BMW, Mercedes…)

      Lexus avait alors pris une autre direction stylistique, (et une autre direction technique). Ils n’ont pas pris des clients de BMW ou Mercedes, mais ont gagné ceux des « néo-riches » qui se demandent ce qu’ils pourraient acheter comme une voiture d’un cran au-dessus du généraliste.
      https://media.ed.edmunds-media.com/lexus/is-300/2019/oem/2019_lexus_is-300_sedan_base_fq_oem_1_1600.jpg

      1. Pas tout à fait d’accord avec le principe : Lexus ne s’est pas basé sur un modèle existant chez Toy pour sa LS400 justement pour éviter pareil écueil.

        Mercedes à fait la. Même erreur qu’un autre : vouloir faire croire à un autre produit plutôt qu’un produit +++.
        Machine arrière, est-ce que ça va fonctionner ?

        1. Je parlais du design adopté par Lexus en son temps, et de cette Classe S Maybach aujourd’hui, pour ne pas affronter frontalement une clientèle pré-établie et conservatrice

          1. @wizz : c’est pourquoi j’ai écrit pas tout à fait d’accord, pour la nuance plus que pour la critique de ton post.

  6. Bicolorisme, la nouvelle mode automobile … selon Turbo ?
    Pour moi le bicolorisme mal dessiné, proportionné , fait fuir l’acheteur, car il vieillit le modèle de 10 ans ou plus…..
    De la Lancia Ypsilon
    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/CUINb2CsgnXl5OiK6Sp-B-zFEn0QK5HB57EBKUcazZb6V5DQSycnSb85a9ksvTwIQaBD8RFwM6qeUzRWgjjYgB3bbepuI77F9DAL-3awaOkFQg
    à la Bugatti
    https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/840×394/19467/config/17997/si-la-premiere-veyron-prenait-la-forme-dun-coupe-la-veyron-la-finale-possede-un-toit-amovible.jpg
    Mercedes persiste pour qui ? le Qatar ?, les rappeurs ?….

    1. Ce qui est permis dans le rétro vintage ne passe pas dans le moderne.

      En 2002 lors de sa sortie, elle est restée garée 15 jours devant l’entrée du « Loews » même si l’hôtel porte un autre nom, et son virage célèbre… c’était pour les journaliste/ essai/ exposition.
      En 2002, elle faisait déjà vintage ….
      Une photo de 2002 « bicolore » prise dans ce virage:
      https://c1.staticflickr.com/1/290/18362453006_69878592ff_b.jpg

  7. Ça reste une S que tu le veuille ou non, même si c’est une S+++, c’est con mais c’est comme ça.

    C’est comme une 911 GT2RS, c’est loin d’être pareil qu’une Carrera T, mais ça reste la déclinaison d’un même modèle.
    Ici c’est pareil, c’est tout.

  8. Ben si c’est bien le souci : l’amalgame.

    La S est une sorte de référence, la Maybach la sublime (le mot est mal choisi).

    Pour ma part RR ou Bentley font autre chose.

  9. Mercedes entreprise centenaire apprend toujours de ses échecs.
    Cette Maybach beaucoup moins onéreuse à produire va revenir faire peur aux deux Anglaises qui sont complètement larguées en prestations. Et en confort aussi.
    Hélas pour nous Bugatti a décidé de ne pas aller sur ce marché.

  10. Je pensais que cette génération pourrait porter à nouveau le double MM de la marque Maybach en s’affranchissant de la marque Mercedes-Benz. Mais non, Maybach reste une simple griffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *