Mercedes : les salariés n’apprécient pas le contrat de Schumacher

Si le retour de Michael Schumacher en F1 semble ravir le public, il est loin d’en être de même pour les salariés de Mercedes.

Principaux griefs mis en avant : le salaire octroyé au coureur dans un contexte de délocalisation aux USA et l’intérêt controversé de l’opération au point de vue marketing et  financier.

Le comité du personnel de Mercedes s’est ainsi insurgé jeudi contre le contrat conclu entre le pilote allemand et la nouvelle écurie de Formule 1 du groupe.

Selon la presse allemande, Mercedes aurait « offert » au champion un salaire annuel de 7 millions d’euros. Une pilule dure à avaler pour les salariés alors qu’il vient de leur être annoncé début décembre que Daimler avait décidé de délocaliser une partie de la production de la berline Classe C vers les Etats-Unis. Objectif avancé alors : réduire les coûts …..

Deux poids, deux mesures qui font tousser de l’autre côté du Rhin … et cela n’a rien à voir avec la vague de froid qui sévit actuellement …

Le chef du comité du personnel de l’usine Mercedes à Brême, Uwe Werner, a pour sa part déclaré au quotidien Frankfurter Rundschau que le personnel aurait trouvé plus cohérent d’entendre au contraire que Mercedes abandonnait le marché de la Formule 1, dans un tel contexte financier.

Les salariés doutent également des impacts marketing et économiques d’une telle stratégie. Si la direction semble vouloir « vendre » l’opération en tentant d’expliquer que cela constitue « un investissement pour l’avenir » – selon les propos de Uwe Werner – les experts du secteur semblent eux-même douter du « résultat ».

Certains affirment même que l’engagement de Mercedes en Formule 1 n’est pas rentable, et sont au contraire de nature à engendrer des coûts, sans espérer des retour sur investissements. La rentabilité de l’opération étant ainsi remise en question.

Car l’impact marketing est loin d’être « évident », le caractère sportif n’étant pas la valeur première de la marque, selon les analystes.

Pire encore, selon l’ expert en automobile de l’université Duisbourg-Essen, Ferdinand Dudenhöffer, « chaque véhicule doit être vendu entre 200 et 300 euros plus chers pour financer la Formule 1 chez Mercedes ».

Sources : AFP, Presse Allemande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *