Lors d’une journée « investisseurs », Dieter Zetsche a annoncé une accélération du programme électrique du groupe constructeur et précisé que Mercedes proposera une version électrique de chacun de ses modèles à partir de 2022 tandis que toutes les Smart seront à terme électriques.
Lors de la présentation des résultats financiers de l’année 2016, le PDG de Mercedes avait annoncé que Mercedes allait accélérer le développement de son programme électrique pour lancer plus de 10 voitures électriques de série d’ici à 2022, soit trois ans plus tôt qu’annoncé au Mondial de l’Auto 2016.
Mercedes prévoit de réaliser 25 % de ses ventes mondiales avec des voitures électriques en 2025 ce qui pèsera sur la rentabilité puisque le constructeur allemand s’attend à des véhicules électriques moins profitables. Le directeur financier de la marque Mercedes-Benz, Frank Lindenberg, a déclaré que les modèles électriques vont dégager « une marge de moitié inférieure à un modèle conventionnel, du moins en début de cycle ».
Pour faire face à ces marges moins élevées, Daimler a annoncé un plan de réduction des coûts de 4 milliards d’euros d’ici 2025. Cela représente un milliard d’économies sur les coûts fixes, un milliard sur la R&D et les investissements et le reste sur les coûts de production.
Source : Reuters
Source photo : Mercedes