Mercedes intègre le QR Code pour simplifier le travail des secours

Les clients de Mercedes ne sont pas à l’abri d’accidents et de ce point de vue, chaque constructeur est logé à la même enseigne. Nombreux sont les incidents où les véhicules se retrouvent dans un triste état et où la désincarcération des occupants peut s’avérer très compliquée et dangereuse. Les secouristes doivent faire face à des véhicules de plus en perfectionnés et de multiples marques automobiles ont leurs propres spécificités de fabrication. Si certaines technologies et matériaux semblent être très sécurisants pour les automobilistes, en cas de grave accident ces éléments peuvent être un véritable cauchemar pour les secouristes (acier à haute résistance, multiples airbags etc.).

Lorsque le véhicule ne détient pas de fiche technique de secours (ou si elle est inaccessible), les secouristes doivent être en mesure d’identifier précisément le modèle du véhicule. Dans le pire des cas les secouristes doivent alors faire une rapide enquête téléphonique via la plaque d’immatriculation et perdent ainsi de précieuses secondes.

Mercedes intégrera dès cette année sur ses modèles, des QR Codes destinés aux secours. S’il est possible de retrouver la plupart du temps des QR Codes marketing dans les magazines par exemple, ce code barre moderne peut aussi être utilisé différemment. Les QR Codes se scannent via un smartphone ou une tablette qui possède un capteur photo et grâce à une application dédiée. Ces codes permettent donc de d’apporter l’ensemble des données techniques utiles aux secours comme l’emplacement de la batterie, des airbags, des câbles haute tension, du réservoir, des composants à haute pression etc. et bien sûr fournissent des informations sur la structure de la voiture. Ces éléments capitaux auront également le mérite d’être affichés très rapidement.

Deux QR Codes de ce type seront placés sur les prochaines Mercedes à savoir derrière la trappe à essence et sur le pilier central du véhicule. Ces lieux suffisamment distancés sont, selon Mercedes, rarement touchés en même temps en cas d’accident et ont le mérite d’être plutôt accessibles à l’extérieur. Cette idée rend l’utilisation des QR Codes vraiment utile et la marque étoilée a  également décidé de ne pas déposer de brevet sur ce système, laissant aux autres marques la possibilité d’exploiter cette idée qui peut sauver des vies.

A lire également : Mercedes Sprinter : économie et sécurité

Source : Mercedes Benz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *