Mercedes GP ne fera pas appel

Dans un communiqué de presse de ce jour, Mercedes GP annonce finalement ne pas faire appel de la décision prise contre Michael Schumacher à l’issue du grand prix de Formule 1 de Monaco (ils avaient 48 heures pour le faire). Selon le règlement de la FIA, si la course se termine sous régime de voiture de sécurité, tout dépassement est interdit… Mais Mercedes GP explique dans son communiqué que plusieurs facteurs lui ont laissé croire que la course ne se terminait pas sous régime de safety-car, et que les dépassements étaient donc autorisés.

« Les messages de la direction de course indiquant que le « safety car rentrait dans ce tour », les drapeaux verts agités par les commissaires après l’entrée des stands nous indiquaient que la course ne finissait pas sous safety, et que les pilotes étaient libres de dépasser. C’est pourquoi, comme d’autres équipes, nous leur avons donné cette instruction« . En effet, selon l’équipe, cette analyse aurait été partagée par de nombreuses autres écuries. A vérifier.

Effectivement, la situation peut prêter à confusion car bien que le safety-car était rentré, techniquement, les voitures étaient encore en régime de neutralisation (car nous étions dans le dernier tour). C’est un peu pour ne pas avoir de photo finish avec une voiture de sécurité que cette règle a été inventée, mais elle montre bien là ses limites sportives.

L’équipe se dit déçue des conséquences (pénalité de 20 secondes pour Schumacher, ce qui est une lourde sanction car les voitures étaient à la suite les unes des autres), mais apprécie que la FIA comprenne la raison de cette interprétation des règles. « Dans l’intérêt du sport, nous ne ferons pas appel« 

L’article du règlement qui évoque ce point précis sera discuté lors du prochain comité, et peut-être revu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *