Depuis 35 ans, le Classe-G promène sa silhouette cubique sur les chemins, et hors des chemins, du monde entier. Un anniversaire que Mercedes célèbre en honorant ses capacités d’explorateur, et avec une édition limitée plus adaptées aux soirées tendance…
Pour ses 35 ans, le Classe-G mise sur les deux tableaux, illustrant l’évolution de son image et du marché des véhicules tout-terrain. Né tout-terrain pur et dur à usage en grande partie militaire, le G est taillé pour un usage hors piste avant tout.
Tout-terrain, et tous pays
Ce que Gunther Holtorf et son épouse ont bien compris. Ils ont ainsi acheté leur 300GD en 1988. Et en 26 ans, leur cher Otto comme ils l’ont surnommé a parcouru 900.000 km, dont 250.000 hors des routes. Une distance qui les a amenés à visiter pas moins de 215 pays différents (l’ONU reconnait 197 pays dans le monde), dont des pays plutôt fermés aux étrangers, comme le Myanmar, la Corée du Nord, avec des altitudes allant de -150 mètres (Mer Morte) à 5200 mètres (camp de base de l’Everest), sous des climats polaires, tropicaux ou la chaleur du désert… Des visites qui n’avaient rien de visites éclairs. Le couple a ainsi parcouru pas moins de 25.000 km en Chine.
Durant ces années, le G a conservé son moteur 5 cylindres 3,0l de 88 ch, sa boîte, l’ensemble de sa transmission, qui sont encore d’origine. Gunther a toutefois veillé à renforcer la suspension, puisque lors de ses expéditions, Otto était souvent chargé bien au delà de la limite normale, dont environ 440 kg sur le toit, pour embarquer provisions, carburant, pièces détachées…
Après son entrée au livre Guiness des records, le 330GD bleu ciel a été accueilli au musée Mercedes par Dieter Zetsche, qui en a profité pour promettre que le G resterait fidèle au poste jusqu’à la relève…
Edition35, en smokinG
En attendant cette relève, il montre à nouveau que son image de baroudeur a bien changé. Car l’édition spéciale anniversaire, baptisée Edition35, est bien loin de ses racines. Carrosserie blanche immaculée (gris ou noir en option), jantes, protections de caisse et toit laqué de noir… le voici plus habillé pour une soirée de gala que pour une aventure à l’autre bout du monde. Car s’il n’a guère changé sa carrosserie, il a bien changé de clientèle…
Source : Mercedes-Benz