Mercedes EQS : va-t-elle foudroyer la Tesla Model S ?

Nous connaissons déjà les SUV EQA et EQC qui ont initié la gamme « EQ » de l’étoile, mais c’est cette fois-ci une pièce maîtresse qui est dévoilée. L’EQS est le pendant électrique de l’emblématique Classe S mais, bien qu’elle lui emprunte quelques solutions notamment sur les trains roulants, elle dispose de sa propre plate-forme, dédiée aux modèles haut de gamme électriques baptisée EVA. Daimler ne s’en cache pas, l’EQS est une étape cruciale dans le déploiement de sa stratégie « Ambition 2039 » qui vise ni plus ni moins qu’à rendre le parc de véhicules Mercedes neutre en carbone.

Identité électrique

L’EQS se démarque de la Classe S par un design spécifique, qui s’explique à la fois par l’architecture de la plate-forme EVA et par la volonté de donner une identité visuelle bien affirmée aux modèles EQ, comme l’annonçait le concept EQS Vision de 2019. Très longue (5,21 m) et s’offrant la fantaisie d’une carrosserie bi-ton, elle prend de faux airs de Maybach tout en reprenant les codes visuels déjà étrennés par les calandres des EQA et EQC, c’est à dire les optiques triangulaires et le « Black Panel » intégrant les nombreux capteurs (ultrason, caméra, radar, lidar, etc). La poupe est dotée, comme la proue, d’une bande lumineuse continue.

Sa ligne galbée et fuselée s’inspire évidemment du concept Vision EQS avec une ligne de caisse haute, un pavillon plongeant sur l’arrière façon CLS ainsi qu’une porte-à-faux avant et un capot très courts induits par l’architecture électrique. Par rapport au concept, c’est plus haut sur pattes (1,51 m) forcément et un peu moins racé et futuriste. Malgré son gabarit, l’EQS promet une grande maniabilité en disposant de série des roues arrière directrices, et, en plus, d’une fonctionnalité activable à distance permettant d’accroître l’angle de braquage de ces roues. En tous cas, l’EQS peut se targuer d’une aérodyamique très aboutie avec un Cx record de 0,20 qui la place au coude à coude avec…la Tesla Model S.

HAL 9000* vous souhaite la bienvenue

A l’intérieur, on sait à quoi s’attendre et Mercedes a clairement décidé d’en mettre plein les yeux. Dans cet immense salon roulant qui propose une grande habitabilité, c’est évidemment l’Hyperscreen de 55″, une gigantesque dalle faisant office de tableau de bord, qui demeure la pièce maîtresse, le centre névralgique du système de haute technologie animant la berline. Nous l’avions déjà présenté dans un précédent article. La dernière génération du MBUX y déploie tout son arsenal technologique et son intelligence artificielle, appuyé par pas moins de 350 capteurs qui enregistrent tout (y compris les conversations….) afin que cette AI s’adapte aux desiderata des passagers…ou même les devance ?

Mercedes a décidé de faire de l’EQS son vaisseau amiral technologique et le prouve avec une liste de fonctionnalités qui donne le tourni : planification de trajet et gestion de charge avec le système Electric Intelligence, mises à jour à distance de nombreuses fonctionnalités, personnalisation du véhicule aux goûts des usagers, ouverture automatique des portes avant et arrière, environnements sonores et lumineux de détente (oui, oui!), mode pilote automatique (en option) jusqu’à 60 Km/h (sur les tronçons adaptés), système d’aide à la conduite complet avec en nouveauté la detection de micro-sommeil, réalité augmentée de la route avec Digital Light, etc…Un véritable inventaire à la Prévert ! Si Alain Prost avait qualifié sa Williams-Renault d’Airbus roulant, là c’est bientôt l’USS Enterprise !

Nouvelle référence en autonomie ?

Au lancement, l’EQS sera proposée dans deux versions: L’EQS 450+ avec une puissance de 245 kW (de 333 ch) et un couple de 583 Nm aux seules roues arrière puis l’EQS 580 4MATIC à transmission intégrale, avec une puissance de 385 kW (environ 523 ch) et couple camionesque de 855 Nm. La vitesse maximale est limitée électroniquement dans les deux cas à 210 km/h, la 580 4MATIC promettant un 0 à 100 Km/h en 4″3. Une troisième variante de 560 kW (environ 761 ch) est prévue plus tard.

Mercedes promet surtout une autonomie allant théoriquement jusqu’à 770 kilomètres (WLTP) grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération de batteries avec une densité d’énergie nettement plus élevée et des performances de recharge accrues. N’oublions pas que la bête pèse 2,5 tonnes ! Avec une autonomie pareille, Mercedes prendrait donc une belle avance sur la Tesla Model S qui est évaluée à envrion 630 kilomètres d’autonomie.

La plus grande des deux batteries a un contenu énergétique exploitable de 107,8 kWh et le logiciel de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par liaison radio (OTA). L’EQS peut être chargé jusqu’à 200 kW sur des bornes de recharge rapide en courant continu tandis que la puissance jusqu’à 300 kilomètres supplémentaires (WLTP) est rechargée en seulement 15 minutes. Reste à ce que les infrastructures suivent, Mercedes annonçant déjà la présence de  500 000 bornes installées dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe.

Les tarifs ne sont pas encore dévoilés, mais sachant que la Classe S commence déjà à 105.000 euros, on imagine déjà que le prix de l’EQS nous donnera une sacrée décharge. Enfin, au compte en banque de ceux qui en auront les moyens.

*référence cinématographique à l’ordinateur de bord de 2001, l’odyssée de l’espace.

(70 commentaires)

  1. « va-t-elle foudroyer la Tesla Model S ? »

    On ne peut pas tuer quelques chose qui est déjà mort !
    J’avais lu que Tesla avait produit pratiquement 0 model S sur le premier trimestre 2021. Tous les efforts sont fait sur la model 3 et Y.

    De toute façon la model S est une veille carrosserie qui a plus de 10 ans d’ages. Un éternité, désormais dépassé.

    1. Il n’ya pas eu de model S produite car l’ancienne n’est plus au catalogue et la nouvelle n’est pas encore en production… mauvaise fois quand tu nous tient !

    2. C’est surtout que peu de clients hésiteront entre une Classe S et une Tesla S qui n’ont pas les mêmes attentes.

      Même si Tesla a bien augmenté sa qualité perçue sur sa future S, ce n’est pas une concurrente ‘premium’ comme dirait SGL mais near premium seulement. Avec toutes ses performances et qualités.

      1. … Mais oui, des clients de la Model S qui voulaient cette image iront vers Mercedes désormais.

        Elle est même plus geek, alors…

        1. @Mwouais, à chacun la définition du premium, mon boss roule en TMS de 140 k€, j’ai toujours considéré comme un premium.
          Pour moi le premium, c’est une prestation globale… Alors, oui, une Tesla n’est pas le roi de la finition, un généraliste comme Peugeot fait mieux dans son HdG.
          Mais les prestations des Tesla le sont très largement, et même mieux que les premiums reconnus.
          Maintenant, j’ai toujours considéré la TMS comme une concurrente à la Classe E … Donc PAS la Classe S.

          …plus bas, les TM3 concurrencent largement les BAM S3/S4 et Classe CLA/C et A3 sedan/A4/A5.
          Pas vraiment sur la finition 😉

          1. Il y a aussi une notion d ancienneté/ historique qui rentre en compte dans le premium. Et je pense que Tesla est trop récent , on ne s impose pas constructeur premium, on le devient, par réputation ou par le prestige des modèles passés,du moins sur le marché européen. Les américains semblent moins attachés à cela , ce qui explique la réussite d Acura, Lexus.
            Personnellement, les premiums sont les BAM, Jaguar, Alfa et peut être Volvo et Lotus . Au dessus , j y ajoute Aston, Bentley Ferrari,Lambo, Porsche, Rolls.
            Pagani et Mc Laren me semblent être les seules marques qui ont intégré le segment du très grand luxe récemment , Pagani par la qualité de ses produits et McLaren par sa notoriété sportive

          2. @Nico ? Oui dans la tête des gens, non dans l’absolu.
            DS quand ils vendent des DS7 à plus de 60k€ est du premium.
            Une Kia Stinger est du premium.
            Il y a aussi l’histoire prestigieuse de la marque Renault avant-guerre avec sa gamme Stella. Quand les prestations suivent.
            A l’inverse, si Audi continuerait encore à baisser la qualité de ses A1 et la puissance du moteur et finition … Ça serait toujours du premium parce que l’histoire de la marque est ancienne et prestigieuse ?
            Il y a aussi l’histoire prestigieuse de la marque Renault avant-guerre avec sa gamme Stella.
            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Publicit%C3%A9_Renault_d%27Octobre_1930%2C_pour_sa_gamme_Stella.jpg/800px-Publicit%C3%A9_Renault_d%27Octobre_1930%2C_pour_sa_gamme_Stella.jpg
            Qui était au-delà du premium… à l’époque et qui concurrençait Rolls-Royce.
            Renault est loin du premium et encore plus du luxe !

      2. @wouais : « near premium » ??? Non franchement, Tesla ne fait pas du premium. Le premium ce n’est pas une question de prix.

          1. @SGL : d’abord c’est faux et puis la A1 ne se prend pas 2 étoiles dans la tronche en crash test…

          2. Enfin @panama
            La Sandero aurait toutes les béquilles électroniques et un capot qui amortit les chocs piétons … Elle ne deviendrait pas un premium pour autant.
            L’inverse marche pour l’Audi A1, avec moins d’étoiles est ne serait plus premium ?
            La sécurité n’est qu’une prestation (éventuel) en plus.

        1. « Le premium ce n’est pas une question de prix. » On est d’accord …c’est une prestation.
          Quand Tesla propose des performances dignes des Ferrari et Porsche haut de gamme… Ils ne font pas de premium ?

          1. Une catherham ou une Suzuki Hayabusa, c’est premium?

            Elles sont plus performantes qu’une Tesla sapristi !

            Quelles options, possibilités de configurations personnalisées sur une Tesla ?
            Tu choisis l’environnement dans lequel tu t’assois tous les jours dans une Tesla ?

            Non, tu achètes un produit vachement bien foutu comme un outil Festool ou un aspirateur Dyson quoi ( enfin, bien foutu, c’est discutable).

          2. Ben oui, c’est du premium par leurs prestations.
            Je me répète le premium peut venir de plusieurs facteurs, performance, sensation unique, finition, et même rareté.
            Dyson, vu le prix et les prestations, pourrait être considéré comme du premium (je l’ai déjà entendu, pour la justification du prix élevé) … si l’on peut parler de premium dans les aspirateurs

          3. Tesla n’est pas premium, c’est certain. car tesla offre des prestations presque équivalentes à plus faible coût.
            Ce qu’il manque à TESLA c’est la force de BAM dans la personnalisation: tu peux avoir ta Classe S qui ne sera pas la même que celle de ton voisin, vu la liste d’option. pour cela,
            Il faut quand même habiter à Saint Germain en Laye, sinon aux Mureaux tu peux avoir la BM de ton voisin, repeinte et tunée dans la journée.

          4. Les mecs vous vous écharpez sur la définition de termes marketing.

            Ces mots n’ont aucun sens précis en soit et ne sont introduit avec aucune définition légale. ils ont juste un but : évoquer quelque chose dans l’esprit du client pour rendre le produit plus attirants au delà de ces qualités intrinsèques.

          5. Effectivement, tous les constructeurs (presque) peuvent se dire premium (pour vendre) si leurs offres sont crédibles par rapport à la concurrence.
            Après, c’est sûr que Dacia aurait du mal, bien que dans nos campagnes, un gars qui achète un Duster HdG full option neuf, c’est limite le roi de pétrole dans son coin.
            Aussi des marques réputées pour être véritablement premium, en usent et parfois abusent pour vendre des autos aux prestations moyennes, mais qui abordent leurs logos prestigieux.
            Qui se rappelle des BMW 3.24 D des années 80 ou des Série 3 compact ?

    3. C’est vrai qu’il y a deux ans, la Porsche Taycan devait déjà achever la Tesla, et puis au final, on en est loi. Il faut dire que … deux fois plus chère tout en étant deux fois moins autonome, il y a de quoi aussi

  2. La carrosserie bi-ton ne la met vraiment pas à son avantage je trouve. Dommage qu’il n’y pas plus de photos en teinte unie.

    1. Avec la ligne brisée par le passage de roue avant c’est ridicule.
      Ils auraient pu la faire blanche avec les boucliers en plastique noir aussi…
      C’était pas nécessaire de nous teaser depuis des lustres.

      Pas certain que ça fasse pas un autre four… Je ne suis pas fan. La model S a peut-être 10 ans, elle n’a pas à rougir.

      1. @Will : je n’aime vraiment pas les proues des EQ chez Mercedes (sur la S c’est presque acceptable).

        Je trouve aussi ce bi-ton superflu sinon pour cacher un dessin un peu mou ?

        A voir en vrai cependant car elle garde des lignes de force bien présentes et une taille qui lui permet de s’imposer.

        Pour la Model S, même si c’est la philosophie de Tesla, l’évolution dans la continuité est une erreur car quand je suis derrière une Model S neuve je n’ai de cesse de me demander comment on peut acheter une voiture qui paraît désormais datée à ce niveau de prix.

        Être geek et acheter vintage ça existe, être geek et youngtimer peut-être déjà moins.

      2. @Will 100% d’accord! Toute la ligne de démarcation est rectiligne, peu importe la carrosserie. Arrivés à l’aile avant, ils ont eut la flemme de continuer avec la même application, ils ont utilisé toute l’aile.

        Déjà cela rend mal esthétiquement et en plus cela ne fait pas « très détail de finition soigné ». Ce n’est clairement pas digne de son rang.

        Et les larges écopes creusées dans le bouclier avant, sont vulgaires et tellement superflus. Mais surtout cela casse toute la fluidité de la ligne.

        Mais on sera comme dans un cocon à l’intérieur.

    2. Je rejoints cet avis. Le pare-choc avant fait vraiment voiture accidentée à laquelle on a installé un d’occase acheté dans la casse du coin (de profil, de face, cela va). Si bit-on, le pare-choc avant aurait dû être de la même couleur que le pavillon, caport, malle…

  3. 5.21m dehors mais l’habitabilité n’a pas l’air meilleure que dans une classe E ? C’est une impression sur les photos ou l’habitabilité est modeste par rapport à la longueur de l’engin? Mercedes prévoit une version plus longue aussi? Parce que là ça ne fait pas vraiment classe S … du moins pour l’utilisateur souvent installé sur la « banquette » arrière?!

    On a plus l’impression que le produit se situe comme une classe E haut de gamme, avec sa banquette 3 places le tunnel « de transmission » réduit etc.

    Que sur le segment S … qui mise tout sur le confort absolu à l’arrière.

  4. Bon en tout cas … on sait en tout cas quelle auto va remplacer les flottes d’Audi, BMW et Mercedes essence mises à disposition des eurodéputés. Il y a de grandes chances que le Parlement Européen la choisisse comme voiture de fonction … tout comme UBER. Et si les écologistes obtiennent la majorité en Allemagne en septembre 2021, cela en sera fini des A8 d’Angela Merkel.

      1. @SAM : pas dans les descentes 🙂

        Je me demande surtout quel programme spécial pour les enregistrements vocaux pour des voitures de fonction discrète (chefs d’états, ambassades (y a-t-il un réceptacle Ferrero Rocher d’ailleurs ? Pas même sur la future voiture de Albert, king of rocher ?)

        1. En même temps ils ont tous des Iphone, des comptes Facebook et Twitter donc ils sont déjà tous pistés. Oui la question du piratage des autos commence à se poser! On est en train de les rendre obsolètes. La gueule du chauffeur quand l’auto ne démarrera pas à cause d’une mise à jour.

  5. Quelle est l’empreinte carbone de construction de cette voiture ?
    Fabrication allemande + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
    C’est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d’atteindre la neutralité carbone.
    Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l’échappement pour dire qu’une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l’électricité.

    L’autre fable c’est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 2200 kg sur la balance (2585 kg pour la EQS 580 4Matic soit 500 kg de plus que la plus lourde des S Limousine). Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l’échappement pour dire qu’une voiture électrique est zéro pollution.

    On retiendra aussi :
    – EQS 450+ 245 kW mais seulement 186 kW en récupération d’énergie au freinage,
    – « EQS 580 4Matic+ 385 kW mais seulement 290 kW en récupération d’énergie au freinage,
    donc entre l’impossibilité de recharger la batterie au freinage dans de nombreuses situations (batterie pleine, batterie froide, batterie trop chaude, …) ou la limitant (batterie chaude, batterie froide, batterie à plus de 80 % de charge, …) et la puissance de régénération inférieure à la puissance du moteur, cela remet en doute sérieusement la fable des lobbyistes de la bagnole électrique sur la supposée moindre production de particules de freins d’une voiture électrique.

    1. Les 2 modèles tournent autour des 2.5 t, mais le green washing lave plus blanc que blanc ! Bref, c’est effectivement une voiture certainement plus polluante à produire qu’un équivalent thermique qui fait 500 à 700 kg de moins.

      1. oui, sa construction consomme plus de CO2, mais son fonctionnement, selon la provenance de son énergie, peut très très vite, compenser ce CO2 fossile nécessaire à la fabrication.
        Généralement, il est admis qu’il faut 50 000 à 100 000 km pour compenser. Avec une berline c’est encore plus rapide puisqu’une berline a tendance a plus consommer qu’une compacte.
        Je ne sais pas combien de km parcourent les automobiles du parlement européens avant leur mise au rebut.
        Mais pour avoir eu un jour l’occasion de goûter quelques centaines de mètres au volant d’une Bentley blindée ex parlement anglais, je peux vous dire qu’elle avait plus de 200 000 miles au compteur lors de sa vente au enchères !
        Je peux aussi vous assurer qu’après rénovation, il n’était plus visible qu’il manquait 90 000 miles au compteur 😆

    2. 290kW c’est environg 0.3g de deceleration a 130km/h pour un gros bébé comme ca soit probablement 99% des décelerations. Certaines voitures ont un tampon sur la capacité de charge max qui permet justement des regeneration quand le SOC est élevé.

    3. @Sylver
      « Certaines voitures ont un tampon sur la capacité de charge max qui permet justement des regeneration quand le SOC est élevé » à quelle puissance ? Même sur la propulsion et la grosse batterie 186 kW de puissance de régénérayion, cela reste au-dessus de la puissance acceptable par la batterie au-dessus de 80% de charge.
      Ce tampon autre fable.
      « 0.3g de deceleration » soit moins de 3 m/s², heureusement que c’est 99% des décélérations, sur ma voiture aussi 99 % des décélérations c’est sans toucher les freins tout au frein moteur, mais elle est seulement 3 fois plus légère.

    4. « Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l’échappement pour dire qu’une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l’électricité. »

      Et les lobbyistes pétrolier (bien plus nombreux et puissants, hein), eux préfèrent parler des émissions de Co2 de la production d’électricité pour que nous puissions continuer à bruler des milliards de litres/jour de pétrole transportés par super-tanker, dessoufré avec du Cobalt Congolais, enrichi en huile de palme Amazonienne, via des durites en caoutchouc Sud-Américaine à travers un catalyseur au platine Africain et au palladium Biélorusse, avec un démarreur au néodyme et au catalyseurs aux terres rares Chinoises.

      Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.

      Bref, l’écolo qui explique que le VE est 100% propre, ce n’est que dans votre tête. Nombreuses sont les études qui prennent en compte la fabrication et l’empreinte de la prod électrique, mais en oubliant (sciemment ? Oublie ?) l’énorme pollution et usage de matériaux que nécessite l’essence avant d’arriver dans un réservoir.

      « la fable des lobbyistes de la bagnole électrique sur la supposée moindre production de particules de freins d’une voiture électrique »

      Serieux, vous en avez d’autres des bêtises pareil en stock ?
      Une belle fable oui, tellement que le changement de plaquette intervient en moyenne vers les 150 000kms sur les Tesla, et sans aller jusque là, avec une puissance bien moindre, les taxis parisien en Prius dépassent parfois les 300 000kms avec leur plaquette d’origine.

      Après si vous faites des freinages d’urgence à chaque carrefour, on ne peut rien pour vous, mais pour 99% des ’’freinages’’, le freinage rhéostatique sera largement suffisant, quelque soit le VE.

      1. @Didouda
        Etonnament vous n’avez rien à dire sur cela : « C’est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d’atteindre la neutralité carbone. »

        En lobbyiste de la bagnole électrique, vous oubliez aussi qu’un freinage sollicite les pneus et la route en produisant des particules d’abrasion des deux. Donc oui je confirme que les lobbyistes de la bagnole électrique sont bien dans la fable avec leur supposée moindre production de particules au freinage d’une voiture électrique.

        Et donc concernant la pollution je rajoute que remplacer les VT par des VE ne permettra pas de réduire les niveaux de pollution sous les seuils OMS, qui au vu des nouvelles données sur les particules vont être abaissés.

        1. alors entre des pneus qui parcourent 45 000 km avec une thermique et des pneus qui parcourent 47 000 km avec une électrique, j’ai du mal à déterminer qui rejette le plus de poussières sur les routes !
          thermique avec 47 000 km -> mon berlingo essence, donc pas spécialement un engin qui décolle le macadam aux feux rouges
          électrique à 45 000 km -> le berlingo élec de la mairie, idem pour la zoé de la mairie : pneus remplacés à 49000 km, c’était indiqué dans le rapport financier 2019 que j’ai consulté en attendant un RDV avec un adjoint !
          le pneus du berlingo élec utilitaires étant plus couteux que ceux de mon berlingo familial, mais je pense que le service technique a tendance à privilégier le local au bas prix du département voisin !

          Si vous voulez supprimer un maximum d’abrasions des routes il faut surtout supprimer les véhicules les plus lourds : les camions !

          1. @Emmanuel
            Et la dimension des pneus ?
            Elle entre bien en jeu dans l’équation.
            Exemple AX pneus en 145×70R13, moins de 5 kg de masse usable, TMS (pour être proche d’une EQS) pneus en 245×45R19 presque 12 kg de masse usable soit 2,3 fois plus. Pour qu’une TMS émettent moins de particules il faut que ces pneus parcourent 2,3 fois plus de km que ceux d’une AX, impossible.

          2. Vous comparez une AX et une TMS !
            Je compare 2 berlingo, avec les mêmes tailles de pneumatiques : 165/65 R15 !
            et en usage urbain et péri urbain, la durée de vie est quasi la même.
            autre comparaison de dimensions de pneumatiques de véhicules proches en dimensions et tarifs :
            TM3 : 235/45R18
            508 1.6 225 cv : 235/45R18
            Pensez vous vraiment que les pneumatiques de la 508 vont durer 2 fois plus longtemps ?
            TMS : 245/45R19
            BMW 740D : 245/45R19
            La encore : véhicules de format proche = pneumatiques identiques …
            AX : 145/70R13
            C0 : 145/65R15

    1. Mercedes a de tout temps indiqué la cylindrée avec ses dénominations (ou équivalence dernière).
      Pour la 450 de 245 kW c’est à comparer avec la S400 qui donne la même puissance mais qui reste plus rapide sur le 0 à 100 (5,4 vs 6,2) du à un meilleur couple et une masse inférieure.
      Pour la 580, c’est en accord avec la dénomination S450 moins puissante.

      1. @Christophe, ça je le sais bien….

        Mais jusqu’il n’y a pas si longtemps, une 560 avait un 5,6l (en fait un 5,5 mais bon).
        BMW a également perdu cette habitude qui posait problème avec le downsizing surtout.

        Pour des véhicules électriques, une référence au couple ou à la puissance aurait été pas mal pour repérer une donnée technique.

        Même la valeur d’empattement ou de longueur sur une Maybach avait même un sens.

        Voici, puisqu’il est nécessaire d’expliquer tous les interlignes ce qu’il y avait au fond de ma pensée.

  6. Je n’ai pas spécialement envie d’une voiture qui m’écoute en permanence, pour ma part… Comment l’IA va-t’elle comprendre mes « sors tes doigts de ton cul et avance » très réguliers s’adressant aux traînards omniprésents aimant encombrer trop longuement le domaine public? Va-t’elle le prendre pour elle et me scotcher automatiquement de son couple camionnesque!!?

    1. @lym : elle te fera la leçon !

      Avec sa voie féminine robotique (soit le pire complot) : le conducteur ne peut sortir les doigts de son cul : mon amie IA de la voiture de devant me signale qu’il tient son téléphone de la main droite et que sa main gauche est avec son index dressé enfoncé actuellement dans son naseau ‘

      L’information sera-t-elle d’une utilité plus grande que mon post ou que Viously ou à enquiquinement semblable ?

      Préparez vous car quand je vois l’essai de Aiways et quand il ne sera plus possible de déconnecter les messages (« on ne fume pas » : ça OK,  » on ne baille pas » , bof, « on ne tripotte pas les jambes de la demoiselle…  » Eh oh, ‘me to’ commence déjà à me saouler franchement alors si c’est pour acquérir un objet (de genre féminin 🙂 ) qui en remet une couche…

    2. Le mieux est d’être installé à l’arrière à lire leblogauto.com sur une tablette géante.

      Si t’es à l’avant derrière le volant soit t’es qu’un prolo qui n’a même pas de chauffeur. Ou tu aimes conduire et en 2021 c’est pire que beauf comme statut social. Ou alors t’es un employé et normalement tu devrais surveiller ton langage.

    3. « mes « sors tes doigts de ton cul et avance » très réguliers s’adressant aux traînards omniprésents aimant encombrer trop longuement le domaine public? ».

      Le Lym et son commentaire, voilà le prototype du frustré (PB) franco caractériel imbuvable agressif caché derrière son volant utilisant son véhicule comme une arme pour agresser les gens (utilisation d’un véhicule comme une arme pour intimidation est un grave risque pénal, article L. 132-75 du Code pénal), type de personnage en cours d’être interdit en zone habitée qui va s’étendre (les discours écolo sont souvent de facade pour simplement se débarrasser des toxiques). Prototype de l’imbuvable français caractériel frustré ayant la réputation du pays en train de devenir pauvre à cause de ses comportements tiers monde (souvent gugus caractériel révolutionnaire de bistro juste bon qu’a jeter la vaisselle de maman, margoulin, malhonnête, réputation internationale de plus en plus répandu du « french shopping », « french stoler », etc). Pays juste pas du tout rebelle, mais juste margoulin égoiste juste totalement imbu de lui même se croyant être encore la huitième merveille du monde dans son égostisme primaire d’autres temps, n’arrivant même plus produire des comportements positifs et autres choses de qualités vendables en dehors de son pays et continent, en cours d’appauvrissement et completement décroché partout, incapable de se remettre en cause de tout ses comportements typiques de pays arriérés pauvres incapable de se regarder dans le miroir et se remettre en cause.
      Ce commentaire pourra peut être générer un nombre fort de dislike montrant le décrochage de ce pays à cause de sa mentalité low end ne se remettant jamais en cause, ne voulant rien voir, se voir, pensant que tout leur est dû tombant toujours du ciel (pays et sa société voleuse chroniquement surendetté et économie de type Madoff ponzi caché derrière sa fake currency), ils ne voient encore rien, ou leur reveil concret sera historiquement terrible).
      Bon week end dans votre pays prison que vous aimez tellement de ne jamais vous interroger.

      1. « franco caractériel imbuvable agressif » ? Ça ce voit que tu n’as pas croisé les italiano-fashistes-dément, les Algéro-traitedesblanchistes-bipolaires ou les Comanches-scalpistes-aliénés.

        Le pire étant le Maliciano-raciste-rageux.

  7. La réponse est évidente : pas la même clientèle.
    De toute façon le Model S n’est plus produit n’est-ce pas ?

  8. pauvre mercedes, obligé de maintenir une classe S thermique pour tous les richards qui s’en foutent (Poutine, Kim Jong Un, etc) et la EQS pour les richards qui ne s’en foutent pas. Ca va leur couter chero

    1. @amiral_sub
      « les richards qui ne s’en foutent pas », dans ton esprit de quoi sont-il sensés se préoccuper ?

    2. En bon Nationaliste Diabolique M.Poutine a « fait fabriquer » une voiture pour lui et roule en Aurus Senat. Finalement comme avec le Nationaliste Angélique Barack Obama et « the beast », mais lui a le « swag » alors ça passe.

      Mercedes ne vend pas à la Corée du Nord, et Kim Jong Un importe en contrebande des Mercedes d’occasion, donc Mercedes n’a pas trop pensé à lui.

      Clairement deux mauvais exemples…

      Par-contre M Erdogan se trimballe lui bien à bord d’une Mercedes achetée librement neuve et pas du tout électrique comme aurait pu l’être une Tesla Model S. Après il est le défenseur des minorités oppressées et le pourfendeur des viles Arméniens, Kurdes, Grecs etc… donc il a besoin d’autonomie.

    3. @amural : ou à se faire un paquet d’argent sur ceux qui croient que rouler dans une berline de plus de 5m, plus de 2 t avec un chauffeur comme poids mort mais à nourrir de hamburgers vaches va sauver la planète ?

      Amiral, l’acheteur d’une EQS se moque de cet aspect, ce qui l’intéresse c’est le confort de l’EQS et éventuellement une vision sociale acceptable par le personnel que l’on invite à prendre le vélo et user de douches avant de commencer à trimer.

      Demain, le prince Albert- qui pourrait interdire tout véhicule thermique sur son caillou- va acheter une EQS. Pour sauver les indigènes du pacifique qui construisent des huttes légères en bambous le long des plages, assurés qu’ils sont que dans 100 ans ils devront reculer de 10m ?

  9. @Sylver
    Merci je sais, il n’empêche que sur ma voiture aussi 99 % des décélérations c’est sans toucher les freins tout au frein moteur, mais elle est seulement 3 fois plus légère.
    C’est bien le problème d’une masse en mouvement plus importante, à vitesse égale il y a plus d’énergie cinétique à dissiper pour la même décélération.

  10. l’archi technologie en route..
    la seule voie de sortie pour les marques à fortes marges ?
    pour moi on arrive ici à la pire absurdité comme les frigos à gaz ou les climatisations et chauffage de terrasse.
    Sans compter de la présence de cette gigantesque dalle écran dont la production est sans doute à des milliers de km de toutes économie de Co²…
    Bref une nouvelle aberration sur roues merde in Germany..
    C’est dommage que leur fixette sur la « domination » du monde roulant les rende aveugle sur les conséquences de leurs actes.
    Et au final, la Chine va t’elle accepter ce salon d’écoute sur roues comme les Tesla ?

  11. il ne faut pas confondre entre cher et premium
    Le premium est cher (pour ce que c’est)
    Mais ce qui est cher peut tout simplement être cher à cause de ce qu’il contient

    une bague en or massif avec un vrai diamant chez Leclerc coutera chère, plus chère qu’une bague plaquée or achetée dans une bijouterie place Vendome où se côtoie les marques prestigieuses. Mais la bague de Leclerc ne sera pas considérée comme premium pour autant. Elle coute chère parce qu’elle contient des matériaux nobles et couteuses

  12. Vue de 3/4 arrière on dirait une ancienne passat VW. Quand la ceinture de caisse souligne à la peinture un plongeant avant, mon naturel ressort à critiquer un hypothétique affaissement des combinés avant, alors qu’il n’en est rien . Je ne suis pas certain que la voiture de bonne marque et son tarif en phase soit un bide. On en verra ! – Pour l’I.A. j’ai encore l’ultime bonheur dans ma vie de « passer à coté de ça » ! aucune critique puisque c’est ce que veut ce monde ( pas le mien )

  13. Ce qui est sur, c’est que on risque pas d’être foudroyer par l’autonomie de cette bête sur route et autoroute.

  14. Tesla n’a rien de premium… ils ont juste profité de la facilité pour mettre un gros moteur électrique et obtenir des performances de dingue à moindre coup. Aucune personnalisation, qualité de finition médiocre…
    Et niveau technologie il y a quoi ? Mettre la TV dans une voiture, Netflix sur un grand écran ? C’est ça l’avance technologique ? Ils ont été les premiers mettre leur auto pilote pas en bêta dans leur véhicule… quitte à dire au gens de payer pour l’améliorer ensuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *