Mercedes EQC 4×4² : franchisseur électrique

Quelle mouche a bien pu piquer Mercedes ? La firme de Stuttgart a décidé de créer un véhicule tout-terrain dérivé de son SUV électrique le EQC. C’est le troisième véhicule de la famille « 4×4² » après un G500 4×4² en 2015 (produit en série) et un concept « E 400 All-Terrain 4×4² ». Ici, Mercedes prend un EQC 400 4Matic et le transforme en « crapahuteur ».

Mercedes étudie, avec ce véhicule, différentes pistes pour la mobilité électrique. Le constructeur veut « montrer que la mobilité électrique n’est pas qu’urbaine mais peut aussi se concevoir hors-piste ».

Pour le hors-piste, le EQC 4×4² peut compter sur une garde-au-sol de 293 mm soit plus du double de celle du EQC (140 mm). Côté angle d’attaque, il est de 31,8° contre 20,6 pour l’EQC standard. L’angle de fuite est de 33° contre 20, et l’angle ventral de 24,2° contre à peine 11,6° pour l’EQC 400 4MATIC.

Des lampes-haut-parleurs !

A noter une profondeur de gué possible jusqu’à 40 cm (+15 cm par rapport à un EQC) et des essieux déportés (ou portal-axles) ce qui permet d’améliorer la garde-au-sol. Déjà, cela doit moins racler dessous quand on quitte le bitume. Par contre, la gestion du couple reste entièrement électronique, ainsi que les actions sur les freins lorsqu’une roue patine. Pas de différentiel physique visiblement.

Dans la panoplie, on ajoute des voies plus larges, (avec les élargisseurs d’aile « qui vont bien » de 10 cm de large), des pneus larges à crampons (285/50 R 20) et des jantes visiblement « beadlock » (le pneu est maintenu dans la jante). Selon Mercedes, on peut installer sur le toit une plateforme de transport et même une tente. Un bateau gonflable est prévu également…

Pour le côté « électro-techno », Mercedes a travaillé sur le son. Pas celui du moteur qui ne fait que siffler comme tous les moteurs électriques. Non, mais celui du système AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) ou « le bip-bip pour prévenir les piéton ». Ici, ce sont les ampoules des feux avant qui servent de haut-parleurs pour cet AVAS. Double fonction pour les « lampspeaker ». A l’intérieur, le son est modulé en fonction de l’accélérateur et de la vitesse…

Notre avis, par leblogauto.com

L’exercice est intéressant techniquement, mais semble limité sur le plan produit. Cela pourrait ouvrir la voie à un Classe G 100% électrique (ce EQC 4×4² a d’ailleurs 58 mm de plus de garde-au-sol qu’un G) mais encore faut-il que les clients soient convaincus.

Le Mercedes EQC peine à trouver ses clients même si les ventes semblent frémir en Europe. Cela plombe d’ailleurs la moyenne des émissions des véhicules neufs Daimler. Un EQC 4×4² serait-il mieux accueilli ? On en doute.

(25 commentaires)

    1. « four by four squared » en gros, 4×4 au carré…pour souligné le côté 4×4 extrême…bon là c’est moins que le G500 4×4² (lien dans l’article).
      La E400 allterrain avait une allure bizarre en 4×4² (un break haut perché). Ici, c’est plus « harmonieux » même si le G500 garde sa classe particulière.

    1. Les stocks d’invendus de L’EQC seraient donc, d’un seul véhicule! Puisse que Mercedes n’en fait qu’un seul. Du coup cela va plutot bien eux.

      Plus sérieusement l’EQC ne se vend pas comme le model X. Et ils sont nombreux dans se cas là à ne pas vendre comme le model X.

    2. N’avoir qu’un seul véhicule invendu ne veut pas pour autant dire que le véhicule en question est un succès commercial.

      1. C’est ce que je dis par là:
        « Plus sérieusement l’EQC ne se vend pas comme le model X. Et ils sont nombreux dans se cas là à ne pas vendre comme le model X. »

      1. ça peut être « justifié » dans ce genre de raïd

        un groupe électrogène en cogénération peut être utile. Fournir de l’électricité au campement, recharger le véhicule, produire de l’eau chaude pour la douche, récupérer de la chaleur pour chauffer le campement…

        1 litre de gasoil contient un peu plus de 10kWh d’énergie
        Un bon groupe électrogène consommant 1L/h de gasoil produirait dans les 4kWh d’électricité, et 6kWh de chaleur
        En consommant 2L/h, pendant une quinzaine d’heure, on peut recharger un gros véhicule électrique, genre avec une batterie de 100kWh, alimenter des appareils du campement. Et on dispose une puissance thermique de 10kW environ, de quoi permettre de prendre des douches chaudes, de passer la soirée et la nuit au chaud, de prendre une autre douche le matin…

          1. La bagnole a seulement 6 ans … si le taxi est soigneux c’est normal qu’elle soit dans un bon état.

            Les Skoda Octavia qui servent de taxi en province – elle font plus de bornes qu’a Paris – tape 550 000 km et sont vraiment comme neuve, bien mieux que cette Tesla, et sans qu’on ait besoin de changer quoique ce soit.

          2. « Un taxi en province s’use considérablement moins au km qu’un taxi en milieu urbain ! »

            Tu sais qu’en province il y a aussi des villes, même des grands milieux urbains: Lyon, Marseille etc… T’inquiète, je sais que ce n’est qu’un abus de langage.

            Et tu as raison les préconisations des constructeurs, place l’usage urbain dans les milieux difficiles pour les autos.

  1. Y a-t-il des infos sur la/les raison/s des méventes de ce modèle de MB ?
    Le design ? (c’est vrai que c’est pas folichon)
    L’absence de « vroum vroum » quand on appuie sur la pédale ?

    1. Sans doute le style, sans doute le prix, mais surement aussi le fait que Mercedes doit faire le grand écart entre un VE à 80 000 € et un GLC 43 à 72 000 €.
      Enfin je pense…

    1. Le EQC 400 4Matic c’est 2,5 tonnes. On doit être dans les mêmes eaux, sans doute un peu plus avec les jantes, les pneus, les essieux déportés, etc.

      1. Houla, tout écolo qu’il est, il va nous faire de beaucoup plus grosses ornières qu’un Jimny malussé…?

        1. on ne dit pas faire des ornières

          on dit faire des canaux d’irrigation quand on est dans un pays souffrant de sécheresse. Et si on est dans un pays très/trop humide, alors on dit faire des canaux de drainage

          faut maîtriser un minimum de « vocabulaire de communication »….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *