Un segment en perte de vitesse
Selon le média germanique « Automobilwoche », le directoire de Mercedes a tranché. L’Europe, terre d’élection traditionnelle du break, jure de plus en plus par le SUV, et même si les ventes de break y sont encore notables, les marchés américains et chinois restent imperméables à ce type de carrosserie. Et ce sont deux marchés qui pèsent plus désormais.
Le break est un pilier de Mercedes depuis de nombreuses années. Entre 40 et 45 % de toutes les voitures, soit près de la moitié des modèles des classes C et E, sont encore vendues en tant que breaks. Parce que la marque à l’étoile veut se concentrer sur les formes de carrosserie à potentiel à l’avenir, cela signifierait donc la fin des breaks, comme le rapporte l’Allemand « Automobilwoche ».
Le CLA Shooting Brake sera le premier à disparaître de la gamme à partir de 2025. Dans le cas de l’avant-dernière génération de la Classe E, qui devrait arriver sur le marché en 2030, le break ne fait pas non plus partie de la planification à long terme. La nouvelle Classe C lancée l’an dernier devrait aussi être la dernière avec un break.
Mercedes réflechit à développer des alternatives, à l’image des Sport Utility Sedan SUS (Sedan pour berline). A l’image d’une Polestar 2, d’une Citroën C4 ou encore de la future Mondeo, la berline dopée aux stéroïdes et surélevée semble faire son trou. Dès 2018, Mercedes montrait à quoi pouvait ressembler le mélange de berline tricorps et de SUV avec l’étude Vision Maybach Ultimate Luxury. Mais comment est-ce censé remplacer un break ?
évolution des goûts
Cela fait plus de 40 ans que Mercedes propose des breaks dans sa gamme. Affaire de carrossiers spécialisés dans un premier temps, Mercedes anticipe une demande exponentielle et l’histoire commence officiellement dans les années 1970 avec la Type 123, dont le break est alors baptisé « T » . Jusq’au début des années 2000, ils sont très prisés et, de plus, proposent des versions musclées – Audi y construit une partie de sa légende avec les RS Avant – qui ravissent les « pères de familles » pressés cherchant à la fois le style, la puissance et l’utilité familiale.
Puis les SUV sont arrivés. Rompant avec l’image rustique des 4×4, ils ont d’abord ringardisé puis tué les monospaces. Le break en souffre aussi, dans la foulée de la grande berline qui a vu également ses parts de marché dégringoler. Avec leur ligne de toit haute et leur lunette arrière fortement inclinée, de nombreux multisegments d’aujourd’hui offrent autant, voire plus d’espace que les breaks comparables. En dehors de cela, les SUV GLC et GLE se vendent déjà mieux que toutes les versions de Classe C et E (berline, break, coupé et cabriolet) réunies. Seule la Classe A s’est vendue plus en Suisse l’an dernier que les deux crossovers. On le voit bien, face aux traditions (et au style), le pragmatisme fait loi.
Notre avis, par leblogauto.com
Entre l’essor de l’électrique et des SUV, nombreux sont les puristes de l’automobile à déprimer ! Fin des V12, fin des breaks, aseptisation des sons, maché forcée à l’électrification…mais ne généralisons pas encore, puisque les breaks de chasse semblent encore tenir le coup du côté du groupe VW. Jusqu’à quand ?
Avec lui, les versions break des berlines Classe B et Classe A seront également annulées sans remplacement.
Il doit y a avoir une erreur de transposition du texte orginal, le B klasse étant un monospace et n’ayant pas de A klasse break sauf a considérer le CLA SB comme telle. C ‘est la version tricorps de la A qui ne sera pas remplacé.
en effet, le break B Klasse ça ne va pas !
Les versions break des berlines Classe A et B ? Vous voulez dire la classe A 5 portes et la classe B en entier ?
la version sedan 5 portes de la classe A je pense plutôt. Je corrige.
Je suis sûr que la longueur des modèles qui prennent pas loin d’un 1 cm par an n’est pas pour rien !
Dommage, elles étaient très élégantes face aux ridicules SUV……
🙁
Entre une Classe B et un GLB, je n’hésiterai pas longtemps à choisir le SUV ridicule.
Mais le Classe n’est pas un vrai break, mais plutôt un monospace !
Le Classe “B”
… Pardon
Effectivement, on trouve de moins en moins de breaks sur le marché, et c’est une catastrophe. Un break permet de profiter d’une capacité de chargement importante tout en conservant un aerodynamisme et donc une consommation pratiquement equivalents a la berline dont il est issu. Au lieu de cela, les constructeurs ne savent plus que nous proposer des SUV avec un SCx d’armoire normande et une consommation a l’avenant. Mais qu’ils sont stupides, bon sang !
Mettez-vous à la place des acheteurs !
La longueur des breaks V205 classe C… Donc les “petits” font entre 4,70m à 4,78m !!!
Un GLB plus court à plus de capacité de coffre… Plus facile à garer, plus facile à sortir… Les acheteurs ont souvent plus de 50 ans.
La motivation générale pour économiser du carburant n’existe pratiquement pas chez les gens… Sauf depuis 15 jours 😉
Les acheteurs des Mercedes neufs ne sont pas effrayés des prix à la pompe… Les acheteurs d’occasions achèteront ce qu’il existe disponible sur le marché.
Ça recommence…..
Comme une Classe E W124 de 1984-97 qui était une grooooosssse voiture de patron !
L’environnement des villes ne s’est pas agrandi depuis 1997 !
Avec un chien, il n’y a que le break !
Non négociable..!
Pour ceux qui n’ont pas compris, il s’agit d’une question de hauteur de seuil de chargement.
les SUV sont hors courses !
peut-être que la nouvelle C5 classée X (!) répondra à la question ..!
T’as 2 bras ? Faut s’en servir parfois pour porter le chien , a moins que ce soit un Mastiff, il existe un superbe accessoire pour pas se casser le dos, une rampe pour chien.
J’ai un chien et pas de break. Le chien semble s’en accommoder.
Surtout qu’un SUV n’a pas du tout de vocation pratique et de chargement. Gros à l’extérieur, étriqués à l’intérieur.
En plus, je crois qu’il va falloir revoir les termes utilisés, étant donné que 90% des voitures sont dorénavant des SUV (définition qui ne veut pas dire grand chose en pratique, on a des SUV 5 portes 4 portes coupés tout segment, 4 roues motrices ou non électrique ou non…)
Je me moque que Mercedes ou BMW ne proposent bientôt plus de break, je ne suis pas acheteur de ce genre de voiture ‘statutaire’… Par contre, que Citroen, Stellantis ou Renault n’en propose plus ou bientôt plus, ça ça me gêne. En quoi les ‘plus de 50 ans’ ne seraient-ils pas intéressés par un break ? Moi j’ai toujours besoin de mettre dans le coffre mon VTT, mes skis, mon matériel de montagne, le bazar de mon epouse et de ma gamine… Et j’espère que ça va continuer encore pas mal d’années ! J’ai également lu que les breaks ce n’est pas fait pour les personnes de grande taille… Euh, commenr dire, je mesure 1m88… Par contre je reconnais un défaut à ma betaillere : pour la garer dans la rue tous les soirs, c’est parfois sportif… Mais on devient un as du creneau !
Les barres de toit c’est tres pratique. si si. 3 Vtt ou 3 paires de ski dans un break j’ai donné, les chiens et le gosse aussi. Memes si les breaks audi ne sont pas les plus logeable . Et depuis 10-15 ans tout les breaks ont au moins une caméra voir les caméras de recul.
Je n’ai jamais entendu qu’un break était difficile au quotidien quand on était grand. Une MX5, oui, mais un break ?
Une Megane, break est plus grande qu’une grande voiture comme la R25 phase 1
Ah, la R25 TXi 2.0i 12V… Ma 1iere voiture ! Sniff, nostalgie…
J’ai avait une également.
Top
?
@SGL : Merci EURO-NCAP
1m90 et 0 problème au quotidien en mx5, j’ai même pas le siège au fond.
Quand l’on parle à une moyenne @Polaris, forcément les cas particuliers ne sont pas pris en compte… Mais après 50 ans, les sports ont tendance à disparaître, sauf les sports d’entretien comme la marche à pied.
Le ‘français moyen’ n’existe pas, la moyenne est une construction purement mathématique… Il n’y a que des cas particuliers. Quant a ne plus faire que de la marche apres 50 ans… C’est peut-etre vrai dans les grandes villes, mais dans mes montagnes, on rencontre beaucoup de plus de 60 voire 70 ans sur les falaises, les pistes et les cols !
« Au lieu de cela, les constructeurs ne savent plus que nous proposer des SUV avec un SCx d’armoire normande et une consommation a l’avenant. Mais qu’ils sont stupides, bon sang ! »
Les constructeurs construisent ce qui se vend.
Et encore une fois, il suffirait que les gens n’achètent plus de SUV pour que cela s’arrête.
Effectivement ça s’appelle un monospace
Rien à voir avec le titre quoi….
Les véhicules qui seront vendus en 2030 seront mis en développement entre 2025 et 2027/2028.
Il est encore trop tôt pour savoir si cela se réalisera ou pas.
Ce qui est sûr c’est que s’il n’y a plus ou pas assez de clients pour ce type de carrosserie, les constructeurs n’en développeront plus.
Surtout que les SUV se prêtent mieux à accueillir les grosses batteries dans les planchers que les breaks.
Ça arrange aussi que la mode soit aux SUV pour l’aménagement intérieur des voitures.
Il faut se mettre d’accord sur la définition d’un SUV.
Est ce juste un problème de hauteur ? si oui, quelle est la limite ?
si c’est 1m45, alors il faut dire que l’Audi A6 est un SUV
Si c’est 1m50, alors c’est la mercedes classe S qui devient un SUV.
Un petit Captur SUV est plus haut qu’une grosse A6, et même qu’une Classe S.
Une Classe S est “grosse” de partout… Normal que la hauteur sous plafond pour les coiffes provoque une voiture haute… Mais proportionnellement, la Classe S n’est pas haute à la façon d’un SUV.
Avec la classe S, on parle de 8 cm de différence, soit 5% de la hauteur.
Pour info, le captur II fait la même hauteur qu’une velsatis et 7 cm de moins qu’un Scenic, qui ne sont ni l’un ni l’autre des SUV
Il y a aussi une notion de garde au sol élevé pour les SUV.
Même justement Mercedes EQC triche un peu… Il n’a que l’aspect du SUV, la forme, mais qu’une garde au sol de 14 cm.
La Velsatis est l’auto spéciale à grande hauteur sous plafond… L’Elysée, l’a ressortie pour accueillir la Reine d’Angleterre pour « accueillir » sa coiffe.
Le dernier Scenic est un crossover… C’est un cousin de SUV.
Vel Satis garde au sol 12 cm
Captur 2 garde au sol 17.3 cm
Scénic 4 garde au sol 17 cm
@sgl :
le captur a une garde au sol de 14,2 cm
Le Kaptur, 20 cm
« Garde au sol en charge » 142
mm
https://www.renault.fr/vehicules-particuliers/captur/fiche-technique.html
https://fr.automobiledimension.com/modele/renault/captur
Trop longs, et pénibles à garer pour certains, donc ça ne m’étonne pas.
Ma femme n’a jamais voulu qu’on achète un break—> SUV ou monospace.
80% des gens (donc hors LBA), ça doit être pareil.
L’Opel Signum était donc en avance sur son époque ?
Fiat Croma (2005) 😉
L’avantage des breaks sur les SUV, il n’y en a que deux.
Premièrement un tarif – un poil – plus léger.
Deuxièmement des prestations routières supérieures en temps normal, et fondamentalement bien plus sécurisantes en cas de coup de volant.
Bref, c’est peu. Dommage pour Merco Benz les breaks sont des institutions