Mercedes débute sa production en Russie

Annoncée début 2017, l’usine russe de Mercedes vient de débuter sa production. Une inauguration en grande pompe, en présence de Dieter Zetsche, et de Vladimir Poutine.jul

Première marque haut de gamme sur le marché russe, Mercedes est arrivé à un niveau de ventes lui permettant, ou demandant c’est selon, une production localisée. Ce qui sera aussi un moyen de renforcer sa position, profitant d’une baisse de taxes sur certains modèles…

L’usine implantée dans la région de Moscou est une usine complète. Contrairement à certains plus petits sites dans le monde qui font surtout de l’assemblage, on y trouve un atelier de ferrage / soudure pour les carrosseries, peinture et assemblage. Moyennant un investissement de 250 millions d’euros. La réglementation russe exige en effet un certain niveau de localisation de la production des pièces pour bénéficier des aides et baisses de taxes.

500 emplois sont déjà créés, et 1000 sont attendus au total lorsque la production tournera à son régime optimal. Le début de production se fait avec la Classe-E, et un SUV est attendu. GLE ou GLC ?

La cérémonie d’inauguration a pris un tour très politique, avec la présence bien entendu de Dieter Zetsche, patron de Daimler, du ministre allemand de l’économie Peter Altmaier et son homologue russe Denis Manturov, et surtout de Vladimir Poutine.

L’avis de Leblogauto.com

Le retour en forme du marché russe a conforté Daimler dans son choix d’installer cette usine, et permet à la Russie de continuer à développer son industrie automobile en favorisant la production locale, y compris pour le segment du haut de gamme. Ironie, l’usine est inaugurée par le « fondateur » d’une marque rivale, Aurus

(3 commentaires)

    1. En mai 2019 rooh. Petit impatient 🙂
      Dieter Zetsche va quitter le groupe. Et après 2 années hors de ce dernier (obligation), reviendra en étant Président du Conseil de Surveillance (2021 donc).

  1. Le « Gang des Cravates Rouges » , des Reptiliens ! Vous l’aurez lu pour la première fois ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *